Essai de fonctions avancées de photoshop

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » jeu. juil. 31, 2025 09:51

En balade, vieilles maisons dans les bois, mais avec une couverture moderne qui tue un peu l'ambiance.
J'ai fait les photos avec l'intention de voir ce que photoshop était capable de faire avec ses outils avancés pour améliorer le truc...

1) sans modèle, j'ai demandé un remplissage avec l'IA générative en écrivant "couverture de lauzes de schiste"
la photo originale la photo truquée
P2004081.jpg
P2004081.jpg (481.34 Kio) Consulté 1009 fois
2) en sélectionnant le toit en tôle, puis "remplissage d'après contenu" en sélectionnant la zone "modèle" sur le petit toit de droite, et avec l'option "rotation" au maxi
Photo originale Photo truquée
P2004082.jpg
P2004082.jpg (518.23 Kio) Consulté 1009 fois
Conclusion :
L'IA de photoshop ne sait pas bien ce que c'est que de la lauze, on est plutôt sur de l'ardoise. Bon, tant qu'il ne m'a pas mis de tuile canal ! :D
Le remplissage d'après contenu donne un résultat plus vraisemblable, bien que le premier couvreur venu verrait tout de suite que celui qui a fait ce toit était un amateur !

Enfin, je suis d'accord, il y a assez de vieilles maisons pittoresques avec un vrai toit de lauzes pour éviter de photographier celles avec un toit bac-acier !!
C'était juste pour voir comment PS s'en sortait.

joedream

Message par joedream » jeu. juil. 31, 2025 09:56

Faut dire que la couverture du petit toit de droite est plutôt "aléatoire" au niveau disposition. Alors si tu t'en sers de modèle.... :D

booHguy
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Message par booHguy » jeu. juil. 31, 2025 11:05

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
jeu. juil. 31, 2025 09:51
C'était juste pour voir comment PS s'en sortait.
Expérience intéressante

ericjason

Message par ericjason » jeu. juin 11, 2026 10:02

même si photographier directement une maison conservant sa toiture d’origine reste la meilleure solution pour préserver l’authenticité du patrimoine, Friday Night Funkin votre test démontre que Photoshop peut être un outil utile pour restaurer visuellement une scène ou expérimenter différentes possibilités de retouche.