La cigale ayant chanté tout l'été ...

Répondre
Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » jeu. sept. 05, 2024 12:10

... et après avoir fait ses petites affaires, finit par crever et se fait bouffer par les fourmis. C'est moins drôle que la fable, mais c'est la vie.
Bref, il ne reste plus que l'enveloppe extérieure, plus rien dedans.

Focus staking de 10 photos au pas de 10 soit le pas maxi de mon appareil. En fait, j'ai testé les différents réglages de pas de décalage de map (de 1 à 10) car il n'y a rien dans la fucking notice qui explique à quoi correspond ce pas. Et manifestement, c'est une proportion de la profondeur de champ, car si j'ouvre le diaphragme, le décalage de map diminue.
P2002406-Modifier-Modifier.jpg
P2002406-Modifier-Modifier.jpg (723.84 Kio) Consulté 899 fois

Billy

Message par Billy » jeu. sept. 05, 2024 17:57

tu t'es réconcilie avec le 45 macro ?

Francis-Lyon

Message par Francis-Lyon » jeu. sept. 05, 2024 20:10

Focus stacking réussi :thumb:

José38
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Message par José38 » ven. sept. 06, 2024 06:36

difficile à expliquer cet intervalle car dimensionnellement, il dépend de la focale, de l'ouverture et de la distance du sujet.
donc la même valeur conduit à un décalage différent suivant la config.
j'avais un pdf qui donnait l'ensemble des paramètres à utiliser dans les différents cas mais je ne le retrouve plus.
généralement, pour préserver le bokeh et flou d'avant plan, j'utilise l'ouverture maxi (ou proche) et l'intervalle de 1 ou 2 et entre 15 et 30 photos.
un pas trop grand complexifie le traitement et facilite l'apparition de halo, voire de zone floue.

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » ven. sept. 06, 2024 08:52

Billy a écrit :
jeu. sept. 05, 2024 17:57
tu t'es réconcilie avec le 45 macro ?
Oui dans ce cas, c’était facile : sur la table du salon, avec un pied et pas d’objet distinct derrière.
S’il n’arrivait pas à faire la mise au point là, je pouvais le mettre à la poubelle !!! :D

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » ven. sept. 06, 2024 08:59

José38 a écrit :
ven. sept. 06, 2024 06:36
difficile à expliquer cet intervalle car dimensionnellement, il dépend de la focale, de l'ouverture et de la distance du sujet.
donc la même valeur conduit à un décalage différent suivant la config.
j'avais un pdf qui donnait l'ensemble des paramètres à utiliser dans les différents cas mais je ne le retrouve plus.
généralement, pour préserver le bokeh et flou d'avant plan, j'utilise l'ouverture maxi (ou proche) et l'intervalle de 1 ou 2 et entre 15 et 30 photos.
un pas trop grand complexifie le traitement et facilite l'apparition de halo, voire de zone floue.
Merci pour ces explications. N’empêche que sur une notice au top, ils auraient pu mettre les quelques explications que tu donnes au début.
Mais je ne critiquerai pas plus les notices Panasonic qui sont plutôt bien faites.
Pas comme Sony à une époque où il n’y avait quasiment rien pour des appareils somme toute complexes!

Billy

Message par Billy » ven. sept. 06, 2024 17:13

Il y a une vidéo de OM System sur le sujet, c'est Olympus mais les lignes générales doivent pouvoir s'appliquer sur Panasonic
https://www.youtube.com/watch?v=gfiqMgX ... L-&index=6

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. sept. 10, 2024 15:43

Merci Bily pour ce lien.
Ceci dit, comme tous les "pseudo-tuto" des marchands de matériel ou de logiciel (ça me fait penser à certaine séquence de ADOBE). C'est plein de verbiage inutile.
Quand on a été habitué à la concision de @ouiouiphoto , c'est un peu dur à suivre :D :D
Et conclusion pour le réglage du pas : plus le chiffre est grand, plus le pas est grand !! Bin m.... alors, j'aurais pas cru ! :thumb: ;)

Il n'y a même pas toutes les considérations de José. Bref, c'est bien une fraction de la PDC, mais combien ??? L'important c'est qu'elle soit toujours inférieure à 1, sinon, comme l'évoquait José on va se retrouver avec des "trou" de netteté entre deux images.

Billy

Message par Billy » mar. sept. 10, 2024 22:25

Comme tu dis, peu d'info mais beaucoup de promo ;)

Kimberlysnider

Message par Kimberlysnider » lun. sept. 23, 2024 04:34

The photo is sharp in every detail, it's amazing
bitlife online
Tistou-les-pouces-verts a écrit :
jeu. sept. 05, 2024 12:10
... et après avoir fait ses petites affaires, finit par crever et se fait bouffer par les fourmis. C'est moins drôle que la fable, mais c'est la vie.
Bref, il ne reste plus que l'enveloppe extérieure, plus rien dedans.

Focus staking de 10 photos au pas de 10 soit le pas maxi de mon appareil. En fait, j'ai testé les différents réglages de pas de décalage de map (de 1 à 10) car il n'y a rien dans la fucking notice qui explique à quoi correspond ce pas. Et manifestement, c'est une proportion de la profondeur de champ, car si j'ouvre le diaphragme, le décalage de map diminue.

P2002406-Modifier-Modifier.jpg