Page 1 sur 1

Une nouvelle série de Martin

Publié : sam. oct. 27, 2018 18:48
par Jeep63
Moins serrés pour @sogo
DSC_3291.jpg
DSC_3291.jpg (382.79 Kio) Consulté 3450 fois
DSC_3516.jpg
DSC_3516.jpg (301.19 Kio) Consulté 3450 fois
DSC_3524.jpg
DSC_3524.jpg (297.61 Kio) Consulté 3450 fois
DSC_3566.jpg
DSC_3566.jpg (303.96 Kio) Consulté 3450 fois
DSC_3604.jpg
DSC_3604.jpg (303 Kio) Consulté 3450 fois

Une nouvelle série de Martin

Publié : sam. oct. 27, 2018 18:58
par Sergent Pepper
Unité & cohérence de sujet et de traitement. Pour moi c'est déjà une série qui se tient.
Côté technique, même si je ne suis pas un spécialiste, il me semble qu'il n'y a rien à redire. C'est net là où ça doit l'être et flou ...pareil.
Jolis fonds d'ailleurs.
Mon gôut personnel aurait préféré des coleurs plus vives et saturées, surtout les bleu-verts, mais c'est vrai que ça change un peu...
Ma préférée est la dernière

Une nouvelle série de Martin

Publié : sam. oct. 27, 2018 19:50
par José38
on ne se lasse pas :thumb:
la 2 pour moi.

Une nouvelle série de Martin

Publié : sam. oct. 27, 2018 21:01
par Sogo
Oh.... Whaouh ! :thumb: :thumb: :thumb:
Merci @jeep63 !
Et oui, je préfère... Avec en plus ces arrières plans tout doux en terme de teintes et de bokeh : j'adore vraiment.
Avec une petite préférence pour la 3 et la 5 que je trouve particulièrement bien composées !
Mais elles sont toutes vraiment chouettes !

Une nouvelle série de Martin

Publié : sam. oct. 27, 2018 21:38
par joedream
Magnifique....Que dire de plus...
La 5 est sublime ! :thumb: :thumb: :thumb:

Une nouvelle série de Martin

Publié : sam. oct. 27, 2018 21:45
par Christophe
belle série :)

Une nouvelle série de Martin

Publié : sam. oct. 27, 2018 22:17
par did59
Que c'est bien beau :thumb:

Une nouvelle série de Martin

Publié : dim. oct. 28, 2018 04:41
par Aurore
Belle série.
Préférence pour la 5.

Une nouvelle série de Martin

Publié : dim. oct. 28, 2018 10:38
par AneBarré
Attention, à force d'en publier de lui, il va te demander des royalties :P :P
Une préfère pour la 4

Une nouvelle série de Martin

Publié : lun. oct. 29, 2018 17:30
par ouiouiphoto
Très belle série :t:

Une nouvelle série de Martin

Publié : mar. oct. 30, 2018 10:21
par Jeep63
Merci à tous pour vos coms

Une nouvelle série de Martin

Publié : lun. nov. 05, 2018 16:37
par francois.desoroux
bonjour, comme d'habitude tes photos d'oiseaux sont magnifiques.
Ce n'est peut être pas le bon endroit sur le forum mais si ce n'est pas un secret d'état pourrais tu nous faire (ou OuiOui bien sur!..) un petit tuto sur ta technique.
Objectif , mise au point, trépied, technique d'approche ou télécommande??? etc...
J'ai conscience que ça pourrait être assez long. Alors, juste quelques pistes….
merci d'avance

Une nouvelle série de Martin

Publié : jeu. nov. 08, 2018 14:44
par Jeep63
francois.desoroux a écrit :bonjour, comme d'habitude tes photos d'oiseaux sont magnifiques.
J'arrête pas de le dire....... ;)

Déjà merci pour cette appréciation flatteuse même si un peu optimiste quand même. :D

Autrement sur la méthode, ben rien de spécial en fait:

Matériel: Nikon D500 + Sigma 150-600 C

Presque jamais d’affût (même si au DER on n'a pas trop le choix)

Presque jamais de trépied (je n'utilise de trépied que pour les paysages de nuit, les poses longues, et les intérieurs de bâtiments quand c'est possible), je trouve que c'est plus encombrant qu'utile pour des sujets vivants, mais je ne dédaigne pas un point d'appui.....

Au niveau réglage de l'APN je suis en priorité ouverture, autofocus en zone dynamique 72 points (spécifique à mon appareil ça), mesure spot ou pondérée centrale pour la lumière et parfois en mode suivi sur l'autofocus (AI servo chez Canon il me semble).

Iso en auto avec un max de 1000.

Il m'arrive de pondérer la mesure de lumière d'un stop quand j'ai affaire à un oiseau blanc (cygne, aigrette....) car le D500 à tendance à surexposer un peu.

Autrement il faut être patient et attentif, des fois je met une heure pour faire 500 mètres, je fais quelques pas, j'écoute, je regarde, je repars et je recommence un peu plus loin, c'est un jeu de patience. Au début on ne repère aucune bestiole et avec l'habitude de plus en plus.

Donc tu vois pas de méthode miracle, juste de la patience et de l'attention (parfois pour rentrer bredouille), ah oui il m'arrive aussi de préparer mes balades sur google maps et de me renseigner sur les habitudes des espèces que j'espère croiser.

Et bien entendu je ne vous montre que les moins loupées.....Sur les 36 heures que j'ai passé au Lac du Der j'ai faits 3600 photos, après 48h de tri j'en ai viré 2900 et je reviendrai dessus pour faire à nouveau du tri une fois que tout ça aura refroidi........ :)

Celles que je vire ne sont bien sur pas forcément ratées, mais comme je shoot souvent en rafale il y en a plein de similaire.

Les photos de Martin, Grèbe, Faisans, Râle et Bécasse on été prise sur un temps exceptionnellement court de 3h30 depuis un observatoire ornithologique (une baraque sur pilotis avec des meurtrières). Je dois dire que j'étais super content d'avoir pu shooter autant d'espèces en quelques heures.

Une nouvelle série de Martin

Publié : sam. nov. 10, 2018 15:56
par francois.desoroux
Merci pour tes conseils sympathiques sur la technique de prise de vue, d'approche et d'observation.
j'imaginais un téléobjectif genre 600mm a focale fixe. Ton zoom sigma doit etre drôlement performant et lumineux car les oiseaux ne sont surement pas très fanas des bains de soleil.
Une dernière question et après j'arrête: pourquoi iso auto maxi 1000; ca bruite au delà? a cause de la longue focale?
Merci encore...

Une nouvelle série de Martin

Publié : sam. nov. 10, 2018 16:30
par Jeep63
Non pas très lumineux, au contraire c'est 5.6 - 6.3 ces bêtes là.

Alors pourquoi mille. parce qu'au delà le bruit se voit un peu et si tu débruite tu perds immédiatement du détail dans les plumes. En fonction de la situation il m'arrive de monter jusqu'à 3600 Iso, voir 4200 mais c'est rare.

Grosso modo il faut se dire que moins tu monte en Iso meilleurs sera ton image. Cette axiome se heurte toutefois à ta propre capacité à maîtriser tes tremblements quand tu shoote. En fait il vaut mieux une photo bruité que flou..... le 150-600 complètement déployé est assez encombrant et pèse son poids, ça aussi c'est une question d'entrainement.....Bref, il n'y à pas de vérité absolue, tes réglages dépendent de ton matériel, de la lumière, de ton sujet (calme ou énervé) et de l'état d'avancement de ta tremblote. :)