Plumes

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Plumes

Message par Tistou-les-pouces-verts » ven. févr. 18, 2022 16:46

Bonjour,
Suite du Gros-bec - J'avais écrit que je vous expliquerai le contexte.
En fait, depuis de nombreuses années, ma femme (surtout) et moi faisons du nourrissage d'oiseaux pendant la mauvaise saison. Je dis bien nourrissage et non pas "appatage" car il y a dans le jardin une grosse vingtaine de points divers et variés, répartis principalement sur 4 zones. Plus de 200kg de nourriture consommée durant l'hiver 2020-21 et on approche la même masse en 2021-22.
Et cette année, sans doute à cause d'un hiver précoce, dès novembre, des oiseaux que l'on ne voyait plus (la sittelle) sont revenus aux mangeoire, et d'autres que l'on voyait mais peu présents aux mangeoires s'y sont précipité (le gros-bec, le verdier). Et pour couronner le tout, depuis deux-trois semaines, nous avons la visite d'une bande d'une vingtaine de pinsons du nord qui ont trouvé la table à leur goût. (nous n'en avions vu qu'un ou deux de passage très bref jusqu'à présent)

Mais pour autant, cela ne me permettait pas de faire de belles photos : trop loin de la maison pour mon 100-300 + à travers une vitre pas forcément très propre + souvent à contre-jour.
Par exemple, ce pic épeiche sur un silo à cacahuète. En plus peu de lumière, 3200iso donc Topaz :
P2000764-Modifier-3.jpg
P2000764-Modifier-3.jpg (950.3 Kio) Consulté 638 fois
Donc, je me suis dit que c'était ballot et j'ai installé sous un chêne où des mangeoires pendouillent un affut bricolé avec deux filets de camouflages (Tragopan achetés sur la Boutique LPO)
Voici l'installation (avec ma femme et son matériel dedans :) )
P2000735.jpg
P2000735.jpg (851.51 Kio) Consulté 638 fois
Ce qui m'a permis de faire enfin des photos d'oiseaux correctes, comme le gros-bec de l'autre jour et ce pinson du nord mâle. (Il mangent principalement au sol, comme les pinsons des arbres, mais contrairement à ces derniers ils s'aventurent aussi sur les mangeoires suspendues)
P2000438-Modifier.jpg
P2000438-Modifier.jpg (801.7 Kio) Consulté 638 fois
Pour montrer le panel complet de tous ceux qui sont passés devant mon objectif en deux séances le week-end dernier, j'ai ajouté une page dans mon "Portfolio" . Ne manquent que le Robin et le merle qui n'étaient pas présentables.

https://th1.myportfolio.com/2022-piafs

domikiou
Inscription : ven. août 25, 2017 13:05

Plumes

Message par domikiou » ven. févr. 18, 2022 19:18

Cool j’aime ton pinson
Me suis aussi lancé dans la photo d’oiseaux… depuis le Covid
Pour les photos à travers une vitre … mon conseil qui vaut ce qui vaut😋
Tenir l’objectif le plus près possible de la vitre … du coup les « salissures sur le vitrage » disparaissent
Par contre je mets -0,7 ils pour contrebalancer l’effet « sur lumineux du vitrage »
Un autre « truc » …à la mangeoire j’ai ajouté des branches latérales … à tout les coups ils viennent sur les branches pour scruter les dangers avant d’attaquer la mangeoire … et tu peux donc faire des photos un peu plus « naturel » sans mangeoire 😉
Si tu veux je te montrerai une photo de mes mangeoires mais pas aujourd’hui… tempête donc j’ai tout rangé😬

domikiou
Inscription : ven. août 25, 2017 13:05

Plumes

Message par domikiou » ven. févr. 18, 2022 19:23

Par contre, je pense que je vais aussi me faire un abri avec une petite marre 🤪😜

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Plumes

Message par Vincent_57 » sam. févr. 19, 2022 18:16

Merci pour ton fil, très instructif ;)

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Plumes

Message par Tistou-les-pouces-verts » dim. févr. 20, 2022 11:30

domikiou a écrit :
ven. févr. 18, 2022 19:18
Tenir l’objectif le plus près possible de la vitre … du coup les « salissures sur le vitrage » disparaissent
Oui, c'est ce que je fait aussi. Même carrément appuyé sur la vitre (pas la lentille :? ) pour éviter le bougé quand je n'ai pas eu ou pris le temps de mettre le pied.
Mais, même si on ne "voit" pas distinctement les salissures, ça dégrade quand même la qualité de l'image.
domikiou a écrit :
ven. févr. 18, 2022 19:18
Par contre je mets -0,7 ils pour contrebalancer l’effet « sur lumineux du vitrage »
Ca, je ne fais pas, faudra que j'essaye, d'autant que ça peut faire gagner quelques zizo - s'il ne faut pas ré-exposer en PT.
domikiou a écrit :
ven. févr. 18, 2022 19:18
Un autre « truc » …à la mangeoire j’ai ajouté des branches latérales … à tout les coups ils viennent sur les branches pour scruter les dangers avant d’attaquer la mangeoire …
Vais essayer aussi sur celle que l'on remplit sur place, parce que pour celles que l'on ramène pour le remplissage, ça ne serait pas très pratique.

Merci pour l'échange

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Plumes

Message par José38 » lun. févr. 21, 2022 21:13

jolis visiteurs :thumb: