francois.desoroux a écrit :bonjour, comme d'habitude tes photos d'oiseaux sont magnifiques.
J'arrête pas de le dire.......
Déjà merci pour cette appréciation flatteuse même si un peu optimiste quand même.
Autrement sur la méthode, ben rien de spécial en fait:
Matériel: Nikon D500 + Sigma 150-600 C
Presque jamais d’affût (même si au DER on n'a pas trop le choix)
Presque jamais de trépied (je n'utilise de trépied que pour les paysages de nuit, les poses longues, et les intérieurs de bâtiments quand c'est possible), je trouve que c'est plus encombrant qu'utile pour des sujets vivants, mais je ne dédaigne pas un point d'appui.....
Au niveau réglage de l'APN je suis en priorité ouverture, autofocus en zone dynamique 72 points (spécifique à mon appareil ça), mesure spot ou pondérée centrale pour la lumière et parfois en mode suivi sur l'autofocus (AI servo chez Canon il me semble).
Iso en auto avec un max de 1000.
Il m'arrive de pondérer la mesure de lumière d'un stop quand j'ai affaire à un oiseau blanc (cygne, aigrette....) car le D500 à tendance à surexposer un peu.
Autrement il faut être patient et attentif, des fois je met une heure pour faire 500 mètres, je fais quelques pas, j'écoute, je regarde, je repars et je recommence un peu plus loin, c'est un jeu de patience. Au début on ne repère aucune bestiole et avec l'habitude de plus en plus.
Donc tu vois pas de méthode miracle, juste de la patience et de l'attention (parfois pour rentrer bredouille), ah oui il m'arrive aussi de préparer mes balades sur google maps et de me renseigner sur les habitudes des espèces que j'espère croiser.
Et bien entendu je ne vous montre que les moins loupées.....Sur les 36 heures que j'ai passé au Lac du Der j'ai faits 3600 photos, après 48h de tri j'en ai viré 2900 et je reviendrai dessus pour faire à nouveau du tri une fois que tout ça aura refroidi........
Celles que je vire ne sont bien sur pas forcément ratées, mais comme je shoot souvent en rafale il y en a plein de similaire.
Les photos de Martin, Grèbe, Faisans, Râle et Bécasse on été prise sur un temps exceptionnellement court de 3h30 depuis un observatoire ornithologique (une baraque sur pilotis avec des meurtrières). Je dois dire que j'étais super content d'avoir pu shooter autant d'espèces en quelques heures.