Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous présente un objectif un peu particulier, le Nikkor PC 35 mm F 2.8. C'est un objectif à décentrement utilisé principalement en photo d'architecture pour éviter les déformations engendrées prise une prise de vue en contre plongée en extérieur ou pour éviter l'utilisation d'un UGA en intérieur qui fausserait le volume des pièces.
Il existe des objectifs à décentrement seul (Shift), c'est le cas du modèle que je possède, et des objectifs à bascule et décentrement (Tilt Shift). Ils ont en général en commun un poids et un encombrement non négligeable sans parler du prix, comme disait
@Jeep63 ça peut coûter un bras.
Le Nikkor PC 35 reste peu encombrant et se trouve d'occasion à prix raisonnable, j'ai trouvé le mien pour 180 €.
Le décentrement peut se faire horizontalement, verticalement et en diagonale, cela est rendu possible par le fait que l'objectif projette sur la pellicule ou le capteur un cercle d'image plus grand qu'un objectif normal.

- PC_Nikkor 35 mm-2.jpg (776.46 Kio) Consulté 10238 fois
Une autre utilisation possible est la réalisation de panoramas.
Bien qu'il soit devenu assez facile de réaliser des panoramas en assemblant plusieurs images dans votre logiciel préféré, en cas de manque de recul et surtout si vous faites un panorama vertical il en résultera une déformation pas toujours facile à corriger et de toute façon avec une perte de qualité.
Par exemple ce bâtiment imposant est quasiment impossible à photographier en entier de face à cause de la proximité d'un pont, il faut soit le prendre en contre plongée avec un UGA ou utiliser un fisheye avec les déformation que cela suppose

- _DSC0780.jpg (818.3 Kio) Consulté 10238 fois
Faire un panorama vertical à main levée ne serait pas évident, donc ici j'ai pu faire 3 clichés en décentrant l'objectif sans changer le plan du capteur , les photos s'assemblent donc parfaitement

- Tilt_Shift_1.JPG (109.42 Kio) Consulté 10238 fois

- Tilt _Shift_2.jpg (325.57 Kio) Consulté 10238 fois
mais c'était encore insuffisant

, pour avoir le bâtiment entier il faudrait un 24 mm!
Comme il faut une baggue d'adaptation pour le monter sur le Sony , j’utilise une bague qui permet le mouvement de bascule(Tilt) ce qui permet de modifier le plan de mise au point pour photographier des objets en diagonale tout en gardant la netteté sur toute l'image comme ici

- Tilt_Shift_3.JPG (141.32 Kio) Consulté 10238 fois
à F11 à gauche sans bascule et à droite avec bascule
Envie de plus d'explications?
https://www.lesnumeriques.com/photo/uti ... 20097.html
et pour les amateurs d'explications mathématiques, voir ici:
http://www.thydelor.eu/photographie/PDF ... mpflug.pdf ) ;