Trops bons pour être oubliés
- Billy
- Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49
Trops bons pour être oubliés
Je l'ai depuis 5 ans et j'ai oublié de télécharger la facture ce qui fait que le ne sais plus combien il m'a coûté
- inthemoon
- Inscription : mar. nov. 21, 2023 20:19
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Trops bons pour être oubliés
On en trouve à environ 200€, sans compter les frais de port et la douane. Ils viennent souvent du Japon.
- Billy
- Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49
Trops bons pour être oubliés
Tokina 24-40 F 2.8 ATX, le sigle ATX chez Tokina correspond à la gamme PRO.
On trouve peu d'informations sur cet objectif, je ne sais pas quand il a été produit ni pendant combien de temps. Construction : 17 lentilles en 13 groupes, ouverture constante 2.8 , MAP min 40 cm, bague MAP et Zoom séparées, 77,5 mm de long pour 520 gr et filtre 72 mm, c'est un beau bébé
La finition est au dessus de tout reproche, on ressent la même qualité que les Nikkor ou Super Takumar Les images produites sont superbes, je l'ai utilisé en architecture et en intérieur en faible lumière pour son ouverture 2.8 (même si on fait beaucoup mieux aujourd'hui)
On trouve peu d'informations sur cet objectif, je ne sais pas quand il a été produit ni pendant combien de temps. Construction : 17 lentilles en 13 groupes, ouverture constante 2.8 , MAP min 40 cm, bague MAP et Zoom séparées, 77,5 mm de long pour 520 gr et filtre 72 mm, c'est un beau bébé
La finition est au dessus de tout reproche, on ressent la même qualité que les Nikkor ou Super Takumar Les images produites sont superbes, je l'ai utilisé en architecture et en intérieur en faible lumière pour son ouverture 2.8 (même si on fait beaucoup mieux aujourd'hui)
Dernière modification par Billy le dim. juin 09, 2024 16:04, modifié 1 fois.
- booHguy
- Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
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Trops bons pour être oubliés
La dernière est vraiment très belle...
- inthemoon
- Inscription : mar. nov. 21, 2023 20:19
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Trops bons pour être oubliés
Oui la dernière est très belle. J'aime encore plus la troisième, superbe !
-
- Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18
Trops bons pour être oubliés
Hey bonjour !
Je crois que je vais abandonner mon moderne objectif macro Pana/leica 45mm f2.8. Certainement de bonne qualité optique, mais ergonomiquement imbécile pour un objectif macro. Il a un bouton pour limiter la plage de réglage de la focale : Full, ou ...de 50cm à l'infini : couillon pour un objectif macro ! Par ailleurs, comme quand on approche du rapport 1:1, l'autofocus est à la rame, il faut passer en manuel. Et là encore, c'est a coté de la plaque : c'est une commande sans doute électrique piloté par une bague qui tourne sans fin, donc pas de repère et en plus, chaque fois qu'on allume l'appareil la mise au point est par défaut à l'infini, et il faut faire au moins deux tour de bague pour revenir à la MAP mini. Encore couillon pour faire de la macro. Donc je me suis dit que je ferais mieux d'acheter un objectif manuel chinois avec une "vraie" bague de mise au point.
Mais avant d'investir, je me suis dit qu'il ne serais pas c.. d'essayer avec le vieux matos qui traine dans l'armoire, vu qu'il y a quelque temps, grâce à ce fil créé par Billy, j'avais acheté une bague adaptatrice.
Voici donc l'équipement improbable avec lequel j'ai fait les essais :
Objectif Carl Zeiss planar 50mm f1.7 des années 80 (qui équipait mon Contax 139) + doubleur Foca HX7 macro qui permet le rapport 1:1. C'est galère car tout manuel et les aides à la MAP (focus peaking, loupe) ne fonctionne pas vraiment, mais avec un peu de pratique, ça vient. Deux avantages comme ça fait un 100mm (200 équivalent 35mm pour moi) ça permet d'avoir une distance au sujet un peu plus grande qu'avec un 45mm. Et si on a un sujet un peu éloigné dont on ne peu se rapprocher, on arrive à l'attraper avec un rapport de grossissement encore intéressant.
Avec beaucoup de déchets comme il se doit en macro, j'ai réussi quelques prises intéressantes :
Minuscule demoiselle (3cm de long au plus) à 15/20cm Libellule déprimée (plus grosse) à environ 1m Je vais garder cette configuration !!
Je crois que je vais abandonner mon moderne objectif macro Pana/leica 45mm f2.8. Certainement de bonne qualité optique, mais ergonomiquement imbécile pour un objectif macro. Il a un bouton pour limiter la plage de réglage de la focale : Full, ou ...de 50cm à l'infini : couillon pour un objectif macro ! Par ailleurs, comme quand on approche du rapport 1:1, l'autofocus est à la rame, il faut passer en manuel. Et là encore, c'est a coté de la plaque : c'est une commande sans doute électrique piloté par une bague qui tourne sans fin, donc pas de repère et en plus, chaque fois qu'on allume l'appareil la mise au point est par défaut à l'infini, et il faut faire au moins deux tour de bague pour revenir à la MAP mini. Encore couillon pour faire de la macro. Donc je me suis dit que je ferais mieux d'acheter un objectif manuel chinois avec une "vraie" bague de mise au point.
Mais avant d'investir, je me suis dit qu'il ne serais pas c.. d'essayer avec le vieux matos qui traine dans l'armoire, vu qu'il y a quelque temps, grâce à ce fil créé par Billy, j'avais acheté une bague adaptatrice.
Voici donc l'équipement improbable avec lequel j'ai fait les essais :
Objectif Carl Zeiss planar 50mm f1.7 des années 80 (qui équipait mon Contax 139) + doubleur Foca HX7 macro qui permet le rapport 1:1. C'est galère car tout manuel et les aides à la MAP (focus peaking, loupe) ne fonctionne pas vraiment, mais avec un peu de pratique, ça vient. Deux avantages comme ça fait un 100mm (200 équivalent 35mm pour moi) ça permet d'avoir une distance au sujet un peu plus grande qu'avec un 45mm. Et si on a un sujet un peu éloigné dont on ne peu se rapprocher, on arrive à l'attraper avec un rapport de grossissement encore intéressant.
Avec beaucoup de déchets comme il se doit en macro, j'ai réussi quelques prises intéressantes :
Minuscule demoiselle (3cm de long au plus) à 15/20cm Libellule déprimée (plus grosse) à environ 1m Je vais garder cette configuration !!
- inthemoon
- Inscription : mar. nov. 21, 2023 20:19
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Trops bons pour être oubliés
Excellent choix.
Tu peux aussi essayer un micro Nikkor 55/3.5.... surprenant et pas trop cher.
Tu peux aussi essayer un micro Nikkor 55/3.5.... surprenant et pas trop cher.
- Billy
- Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49
Trops bons pour être oubliés
Pour être couillon c'est couillon. C'est à croire que les ingénieurs qui développent ce matériel ne demandent jamais à des photographes de tester un prototype avant de lancer la production.Tistou-les-pouces-verts a écrit : ↑mar. juil. 30, 2024 21:25Hey bonjour !
Je crois que je vais abandonner mon moderne objectif macro Pana/leica 45mm f2.8. Certainement de bonne qualité optique, mais ergonomiquement imbécile pour un objectif macro. Il a un bouton pour limiter la plage de réglage de la focale : Full, ou ...de 50cm à l'infini : couillon pour un objectif macro ! Par ailleurs, comme quand on approche du rapport 1:1, l'autofocus est à la rame, il faut passer en manuel. Et là encore, c'est a coté de la plaque : c'est une commande sans doute électrique piloté par une bague qui tourne sans fin, donc pas de repère et en plus, chaque fois qu'on allume l'appareil la mise au point est par défaut à l'infini, et il faut faire au moins deux tour de bague pour revenir à la MAP mini. Encore couillon pour faire de la macro. Donc je me suis dit que je ferais mieux d'acheter un objectif manuel chinois avec une "vraie" bague de mise au point.
C'est plutôt pas mal pour des premiers essais surtout que cette combinaison lourde ne doit pas être facile à manipuler avec le GX 9 ( j'ai un GX7 et je ne l'utilise qu'avec des objectifs légers).
Il y a en effet d'excellents objectifs macro de fabricants chinois mais si tu préfère l'autofocus le Zuiko 60 mm 2.8 est à mon avis l'option de choix. Je ne l'ai pas mais je compte l'acheter un de ces jours pour pouvoir faire plus facilement du focus bracketing maintenant que j'ai un OM D M1.
Tu peux demander à @José38 des conseils à ce sujet mais de toutes façons ne te décourage pas, la macro demande beaucoup de patience
- José38
- Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
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Trops bons pour être oubliés
le 60 mm est très bon optiquement, il a 3 positions pour limiter la plage de focale et une qui met l'objectif au rapport 1:1 mais même principe sur la bague de mise au point électrique.Billy a écrit : ↑dim. août 04, 2024 18:44Pour être couillon c'est couillon. C'est à croire que les ingénieurs qui développent ce matériel ne demandent jamais à des photographes de tester un prototype avant de lancer la production.Tistou-les-pouces-verts a écrit : ↑mar. juil. 30, 2024 21:25Hey bonjour !
Je crois que je vais abandonner mon moderne objectif macro Pana/leica 45mm f2.8. Certainement de bonne qualité optique, mais ergonomiquement imbécile pour un objectif macro. Il a un bouton pour limiter la plage de réglage de la focale : Full, ou ...de 50cm à l'infini : couillon pour un objectif macro ! Par ailleurs, comme quand on approche du rapport 1:1, l'autofocus est à la rame, il faut passer en manuel. Et là encore, c'est a coté de la plaque : c'est une commande sans doute électrique piloté par une bague qui tourne sans fin, donc pas de repère et en plus, chaque fois qu'on allume l'appareil la mise au point est par défaut à l'infini, et il faut faire au moins deux tour de bague pour revenir à la MAP mini. Encore couillon pour faire de la macro. Donc je me suis dit que je ferais mieux d'acheter un objectif manuel chinois avec une "vraie" bague de mise au point.
C'est plutôt pas mal pour des premiers essais surtout que cette combinaison lourde ne doit pas être facile à manipuler avec le GX 9 ( j'ai un GX7 et je ne l'utilise qu'avec des objectifs légers).
Il y a en effet d'excellents objectifs macro de fabricants chinois mais si tu préfère l'autofocus le Zuiko 60 mm 2.8 est à mon avis l'option de choix. Je ne l'ai pas mais je compte l'acheter un de ces jours pour pouvoir faire plus facilement du focus bracketing maintenant que j'ai un OM D M1.
Tu peux demander à @José38 des conseils à ce sujet mais de toutes façons ne te décourage pas, la macro demande beaucoup de patience
pour être sûr de garder le 1:1, il faut passer en manuel et activer la position.
avec les boitiers olympus omd mark1 et la suite, j'avais un taux de 99% de photos nettes avec l'autofocus. avec pana ??? car ce n'est pas que le problème de l'objectif mais d'un couple.
je ne l'utilise plus trop en lui préférant le 90 mm qui a un rapport de 2:1 mais un peu plus difficile à utiliser (passage du rapport 1:1 à 2:1 sur les derniers 3.5 mm).
taux de déchets bien plus important mais pour le petit (fourmis, saltique, ...) quel plaisir. la focale plus longue facilite l'approche des papillons et c'est un peu court pour les libellules (40-150mm ou 300mm).
les 2 fonctionnent avec le focus stacking du boitier (pour peu que le sujet reste immobile).
-
- Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18
Trops bons pour être oubliés
Oui, j'ai bien repéré que les objectifs Olympus étaient plus intelligents sur le plan de ces réglages. Mais comme tu le dis justement, le problème, c'est le couplage appareil-objectif. Evidemment, mécaniquement, ils font papa-maman, mais il y a toutes les chances chance que ça ne fonctionne pas vraiment au niveau de couplage des stabilisateurs. Et de ce que j'ai lu sur des tests d'objectifs, il est fréquent que les boitiers compensent certain défaut des objectifs .... de leur marque. Donc , je ne vais pas me précipiter à sauter le pas, d'autant que je ne suis pas un acharné de la macro surtout la "vraie" . C'est juste une crise de temps en temps.José38 a écrit : ↑lun. août 05, 2024 06:54
le 60 mm est très bon optiquement, il a 3 positions pour limiter la plage de focale et une qui met l'objectif au rapport 1:1 mais même principe sur la bague de mise au point électrique.
pour être sûr de garder le 1:1, il faut passer en manuel et activer la position.
avec les boitiers olympus omd mark1 et la suite, j'avais un taux de 99% de photos nettes avec l'autofocus. avec pana ??? car ce n'est pas que le problème de l'objectif mais d'un couple.
je ne l'utilise plus trop en lui préférant le 90 mm qui a un rapport de 2:1 mais un peu plus difficile à utiliser (passage du rapport 1:1 à 2:1 sur les derniers 3.5 mm).
taux de déchets bien plus important mais pour le petit (fourmis, saltique, ...) quel plaisir. la focale plus longue facilite l'approche des papillons et c'est un peu court pour les libellules (40-150mm ou 300mm).
les 2 fonctionnent avec le focus stacking du boitier (pour peu que le sujet reste immobile).
Quant à la focale, je suis aussi d'accord que les plus longues facilite l'approche de pas mal de sujets, qui ont vite fait de se carapater dès qu'on approche de trop. Encore faut-il pouvoir s'approcher, il y a toujours quelque chose qui gène... quant à poser un pied
Et puis, je me suis bien amusé avec mes vieux cailloux ! Merci Billy pour ce fil!
- José38
- Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
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pas de pb de stabilisation pour le 60mm avec le pana ... y en a pas sur l'objoTistou-les-pouces-verts a écrit : ↑lun. août 05, 2024 12:42
Oui, j'ai bien repéré que les objectifs Olympus étaient plus intelligents sur le plan de ces réglages. Mais comme tu le dis justement, le problème, c'est le couplage appareil-objectif. Evidemment, mécaniquement, ils font papa-maman, mais il y a toutes les chances chance que ça ne fonctionne pas vraiment au niveau de couplage des stabilisateurs. Et de ce que j'ai lu sur des tests d'objectifs, il est fréquent que les boitiers compensent certain défaut des objectifs .... de leur marque. Donc , je ne vais pas me précipiter à sauter le pas, d'autant que je ne suis pas un acharné de la macro surtout la "vraie" . C'est juste une crise de temps en temps.
Quant à la focale, je suis aussi d'accord que les plus longues facilite l'approche de pas mal de sujets, qui ont vite fait de se carapater dès qu'on approche de trop. Encore faut-il pouvoir s'approcher, il y a toujours quelque chose qui gène... quant à poser un pied
Et puis, je me suis bien amusé avec mes vieux cailloux ! Merci Billy pour ce fil!
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- Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18
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Gros plan sur la trombine de la libellule avec toujours le même attirail.
Après traitement du bruit, content de la réussite technique (c'est quand même la loterie, j'en jette 9 sur 10 !) mais esthétiquement ... bof
Après traitement du bruit, content de la réussite technique (c'est quand même la loterie, j'en jette 9 sur 10 !) mais esthétiquement ... bof
- Billy
- Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49
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Bonjour, après une petite pause estivale je vais essayer d’alimenter à nouveau le fil.
Je vous présente aujourd’hui un classique: l'Olympus OM 50 mm F1.4. Compact et léger dans la tradition Olympus (36 mm de long pour 230 g, filtre 49 mm) c'est moins que l'équivalent en Nikkor, Minolta,Canon...de l'époque.
Il y en a deux versions, la plus récente a la bague de filtre noire au lieu de chromée. J'ai trouvé un exemplaire deuxième version en parfait état pour 90 € il y a quelques annés. Utilisé en à pleine ouverture il n'est pas mou du tout
Je vous présente aujourd’hui un classique: l'Olympus OM 50 mm F1.4. Compact et léger dans la tradition Olympus (36 mm de long pour 230 g, filtre 49 mm) c'est moins que l'équivalent en Nikkor, Minolta,Canon...de l'époque.
Il y en a deux versions, la plus récente a la bague de filtre noire au lieu de chromée. J'ai trouvé un exemplaire deuxième version en parfait état pour 90 € il y a quelques annés. Utilisé en à pleine ouverture il n'est pas mou du tout
- Billy
- Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49
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La transition du flou est très progressive et agréable, un beau bokeh comme on dit dit
- Pièces jointes
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- _DSC6667-2.jpg (865.16 Kio) Consulté 226 fois
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- _DSC3284.jpg (622.08 Kio) Consulté 226 fois
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- _DSC3244.jpg (782.52 Kio) Consulté 226 fois
- inthemoon
- Inscription : mar. nov. 21, 2023 20:19
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J'ai un Super-Takumar 55mm F1.8 depuis quelques jours.
Dès que j'ai des photos montrables, je reviendrais les poster ici
Mes premiers essais : ça pique fort dès F1.8 !
Et il y a un rendu des couleurs et des contrastes vraiment particulier, qui donne un charme fou aux photos.
Dès que j'ai des photos montrables, je reviendrais les poster ici
Mes premiers essais : ça pique fort dès F1.8 !
Et il y a un rendu des couleurs et des contrastes vraiment particulier, qui donne un charme fou aux photos.
- inthemoon
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Trops bons pour être oubliés
En attendant les photos du Super-Takumar, voici une photo prise avec un OM F.Zuiko auto-S 50mm F1.8
La balance des blancs a été légèrement réchauffée (temps gris couvert).
J'aime beaucoup le flou d'arrière-plan très progressif.
Prise de vue à MDF soit 45cm, ma chatte étant compréhensive, pour une fois.
Mise au point sur les yeux, mais point de netteté réelle entre les deux yeux, c'est un peu ( un poil ? ) loupé.
Exifs : iso 100 ; 1/1000's ; à F1.8
La balance des blancs a été légèrement réchauffée (temps gris couvert).
J'aime beaucoup le flou d'arrière-plan très progressif.
Prise de vue à MDF soit 45cm, ma chatte étant compréhensive, pour une fois.
Mise au point sur les yeux, mais point de netteté réelle entre les deux yeux, c'est un peu ( un poil ? ) loupé.
Exifs : iso 100 ; 1/1000's ; à F1.8
Dernière modification par inthemoon le sam. sept. 07, 2024 16:06, modifié 1 fois.
- inthemoon
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Trops bons pour être oubliés
Ma dernière acquisition (15€), un Pentacon auto 2.8/135 MC - German Democratic Republic (RDA)
Développement et traitement selon une recette perso, qui me convient bien.
la 1ʳᵉ : Fleur de pare-terre de la ville de Sète
1/250's ; F2,8 ; iso 100
La 2ème : Bateau de remorquage amaré au quai de la République à Sète
1/640's ; F2.8 ; iso 100
La 3ème : Le même bateau en "paysage"
1/1000's ; F2.8 ; iso 100
J'aime bien le bokeh cet objectif, ni trop crémeux, ni trop sec. Je lui trouve une progressivité de bon goût.
Le piqué est étonnant pour ce type d'objectif, souvent méprisé par certains photographes.
Mais le plus important à mes yeux, c'est le "caractère" perçu dans les images que je trouve assez unique.
Qu'en pensez-vous ?
Développement et traitement selon une recette perso, qui me convient bien.
la 1ʳᵉ : Fleur de pare-terre de la ville de Sète
1/250's ; F2,8 ; iso 100
La 2ème : Bateau de remorquage amaré au quai de la République à Sète
1/640's ; F2.8 ; iso 100
La 3ème : Le même bateau en "paysage"
1/1000's ; F2.8 ; iso 100
J'aime bien le bokeh cet objectif, ni trop crémeux, ni trop sec. Je lui trouve une progressivité de bon goût.
Le piqué est étonnant pour ce type d'objectif, souvent méprisé par certains photographes.
Mais le plus important à mes yeux, c'est le "caractère" perçu dans les images que je trouve assez unique.
Qu'en pensez-vous ?
- inthemoon
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Le Pentacon a été opéré en urgence par le docteur "inthemoon"
À réception, j'y ai vu des poussières, mais pas trop, et un début de filaments de champignons. Les champis sont vite partis avec un nettoyage en règle. Hélas, le revêtement des lentilles Pentacon est connu pour être très fragile. Je ne sais pas à ce stade s'il a résisté au péroxyde d'hydrogène.
Une chose non réglé (car au-delà de mes compétences) la bague de mise au point est certainement la plus dure que j'ai eue. Mais démonter, dégraisser et re-lubrifier l'hélicoïde n'est pas une mince affaire.
Je le garde tel quel.
EDIT = les photos prises avec le Pentacon 135/2,8 sont faites AVANT le nettoyage. Je retournerai à Sète refaire les mêmes photos ou presque avec l'objectif débarrassé de ces poussières et champignons, afin de voir si le nettoyage se voit ou pas.
À réception, j'y ai vu des poussières, mais pas trop, et un début de filaments de champignons. Les champis sont vite partis avec un nettoyage en règle. Hélas, le revêtement des lentilles Pentacon est connu pour être très fragile. Je ne sais pas à ce stade s'il a résisté au péroxyde d'hydrogène.
Une chose non réglé (car au-delà de mes compétences) la bague de mise au point est certainement la plus dure que j'ai eue. Mais démonter, dégraisser et re-lubrifier l'hélicoïde n'est pas une mince affaire.
Je le garde tel quel.
EDIT = les photos prises avec le Pentacon 135/2,8 sont faites AVANT le nettoyage. Je retournerai à Sète refaire les mêmes photos ou presque avec l'objectif débarrassé de ces poussières et champignons, afin de voir si le nettoyage se voit ou pas.
- inthemoon
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- Billy
- Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49
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J'en possède un également, pas encore beaucoup utilisé à vrai dire.inthemoon a écrit : ↑sam. sept. 07, 2024 15:11J'ai un Super-Takumar 55mm F1.8 depuis quelques jours.
Dès que j'ai des photos montrables, je reviendrais les poster ici
Mes premiers essais : ça pique fort dès F1.8 !
Et il y a un rendu des couleurs et des contrastes vraiment particulier, qui donne un charme fou aux photos.
Premières impressions :petit et léger, qualité de construction tout métal typique des Takumars, la bague de mise au point est un régal à manier et les diaph cliquent par demi-valeur entre 1.8 et 11. La lentille frontale est jaune, traitement ou thorium ? Les avis divergent sur le net.
Un point faible , il est très sensible au flare Quelques photos
- Billy
- Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49
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Une dernière avec le Super Takumar 55 F 1.8
- inthemoon
- Inscription : mar. nov. 21, 2023 20:19
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Trops bons pour être oubliés
Ça ressemble au premiers test que j'ai fais.
Effectivement il est sensible au flare.
Pouf la teinte jaune, sur le net cohabite deux versions:
1/ Thorium
2/ Traitement de surface
Le mien est peu jaune.
Effectivement il est sensible au flare.
Pouf la teinte jaune, sur le net cohabite deux versions:
1/ Thorium
2/ Traitement de surface
Le mien est peu jaune.
- Billy
- Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49
Trops bons pour être oubliés
C'est quelle version, la première avec diaph à 15 lamelles surnommée " King of Bokeh" ou la deuxième à 6 lamelles ?inthemoon a écrit : ↑sam. sept. 07, 2024 16:05Ma dernière acquisition (15€), un Pentacon auto 2.8/135 MC - German Democratic Republic (RDA)
J'aime bien le bokeh cet objectif, ni trop crémeux, ni trop sec. Je lui trouve une progressivité de bon goût.
Le piqué est étonnant pour ce type d'objectif, souvent méprisé par certains photographes.
Mais le plus important à mes yeux, c'est le "caractère" perçu dans les images que je trouve assez unique.
Qu'en pensez-vous ?
Comme souvent les avis sont partagés sur le net, ils vont de de excellent à médiocre.
L'important c'est qu'il te plaise.
Perso je trouve que les aberrations chromatiques sont importantes. C'est particulièrement visible sur les photos du bateau, faciles à corriger sur la première mais dérangeantes sur la deuxième dans le flou autour des arbres.
J'ai déjà 4 135 mm:
Jupiter 11 F4 dont j'ai déjà parlé ici
3 dont je parlerai plus tardI : Isco Götingen F4, Konica Hexanon F3.2 et Tair 11A F2.8 .
En attendant, amuse toi bien avec le Pentacon. Pour 15 € tu en auras pour ton argent