Lightroom: transférer un projet livre d'un ordinateur vers un autre

magisjp@free.fr
Inscription : dim. juin 18, 2023 22:15

Lightroom: transférer un projet livre d'un ordinateur vers un autre

Message par magisjp@free.fr » dim. déc. 17, 2023 22:54

Bonjour,

Une question dont la réponse ne me parait pas évidente et qui concerne Lightroom Classic. J'ai besoin de commencer un projet livre sur mon ordinateur portable afin de pouvoir présenter le projet à mon auditoire. Pour ensuite le finaliser, je voudrai le transferer sur mon ordinateur photo qui offre de bien meilleures capacités, en particulier en termes d'écran. Pour le transfert des collections, pas de problème. Mais comment faire pour les textes, les mises en pages et d'une manière générale tout le paramétrage du livre (dans le module livre). Je ne vois pas de possibilités d'export. Mais il doit bien y avoir un moyen d'aller récupérer un fichier quelque part dans les paramètres. Avez vous une idée ou une expérience sur le sujet ? Merci pour vos réponses
Jean-Paul

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Lightroom: transférer un projet livre d'un ordinateur vers un autre

Message par ouiouiphoto » mar. déc. 19, 2023 11:56

Bonjour. Normalement si tu enregistres un livre ça fait une collection spéciale. Si tu exportes cette collection en tant que catalogue, tu es censé avoir le desing du livre dedans

magisjp@free.fr
Inscription : dim. juin 18, 2023 22:15

Lightroom: transférer un projet livre d'un ordinateur vers un autre

Message par magisjp@free.fr » mar. déc. 19, 2023 14:02

Je vais essayer et je vous dirai. Oui, pour un livre on a une collection pas tout à fait comme les autres. Cela voudrait dire qu'elle stocke aussi les textes et les mises en pages ... Et elle stockerait aussi le paramétrage du livre (la colonne de droite)... En tous cas ce n'est pas documenté par Adobe

J'ai déja fait plusieurs livres avec Blurb et ça marche bien. Là on voudrait passer par un autre imprimeur en lui transmettant le pdf (ou éventuellement des fichiers jpg). Et je réalise que LR ne propose de constituer que des pages aux formats US. En particulier pour une revue, on fait du 22 x 28 mais pas du A4 (21 x 29,7, format européen). Décidément les américians sont bien hégémonistes ... Reformater un pdf ne devrait pas être un trop gros problème

Merci pour le retour.

magisjp@free.fr
Inscription : dim. juin 18, 2023 22:15

Lightroom: transférer un projet livre d'un ordinateur vers un autre

Message par magisjp@free.fr » jeu. déc. 28, 2023 10:51

Merci Lenora, mais ce n'est pas ce que je veux faire. Il ne s'agit pas de transférer un catalogue d'un ordinateur vers un autre mais uniquement un projet livre d'un ordinateur portable vers un ordinateur fixe. Pour le moment j'ai un peu différé la chose (profitons d'abord des fêtes!) mais j'essaierai d'exporter puis d'importer la collection. Mais je doute que le paramétrage du livre suive. A voir si même les cellules de texte suivent, ce pourrait être le cas si elles sont traitées comme des cellules de photos. Pour le moment je n'ai trouvé personne qui ait fait cette manipulation.
On peut se poser la question de pourquoi je veux faire ça. La réponse est simple. Nous réalisons un livre à plusieurs et ce serait bien que l'on décide ensemble autour du portable des premiers choix de présentation. Et ce serait bien que je puisse poursuivre ensuite sur l'ordinateur fixe plus puissant et surtout équipé d'un grand écran. Le plan B est de se retrouver par Zoom en partage d'écran ...