Matériel photobooth

Guess

Matériel photobooth

Message par Guess » sam. févr. 22, 2025 10:07

Salut à tous et merci pour l'accueil !

Je me lance dans la fabrication d'un photobooth.
J'ai quelques interrogations niveau matos que je n'arrive pas à élucider.

L'idée est d'utiliser un boitier relié en filaire à un flash studio (afin d'éviter tout déclencheur à piles).
J'avais un Canon 2000D sous la main, mais il semblerait qu'on ne puisse pas le relier à un flash studio sans déclencheur... à piles.

Des conseils sur un boitier qui ferait le taf en entrée de gamme hybride ou reflex de n'importe quelle marque ? ;D

Merci pour vos retours !
Belle journée

uNco

Matériel photobooth

Message par uNco » lun. févr. 16, 2026 18:26

Salut ! Bienvenue dans l'aventure, c'est un super projet mais je vois tout à fait ton souci. Le problème du Canon 2000D, c'est que Canon a eu la "brillante" idée de supprimer le plot central de la griffe flash sur ce modèle pour faire des économies. Sans ce petit point de contact métallique au milieu de la griffe, le boîtier ne peut pas envoyer l'ordre de déclenchement à un flash standard ou à un adaptateur filaire.

Pour rester sur de l'entrée de gamme efficace et fiable en photobooth, je te conseillerais de regarder du côté du Canon EOS 1300D en occasion. C'est le grand frère du tien, il est très basique mais il possède bien ce fameux plot central. Tu n'auras qu'à glisser un petit adaptateur griffe vers prise synchro (ça coûte moins de 10€) et tu pourras relier ton flash studio en filaire sans aucun souci. C'est un boîtier increvable qui est reconnu par absolument tous les logiciels de borne photo.

Si tu préfères passer sur du Nikon, un vieux D3300 ou D3400 fera parfaitement l'affaire aussi, car ils ont conservé une griffe standard. Chez Sony, un Alpha 6000 d'occasion est top si tu veux de l'hybride, mais attention à bien prévoir une batterie factice pour l'alimentation secteur car les hybrides pompent beaucoup plus d'énergie que les reflex en restant allumés toute la soirée.

Honnêtement, le plus simple et le moins cher pour toi serait de dégoter un 1300D ou même un 700D (pour son écran tactile super pratique quand on fait les réglages dans la boîte). Ça te permettrait de garder tes objectifs actuels et d'avoir une config 100% stable en USB et en synchro flash.
Mobi Photobooth
Tu as déjà une idée du logiciel que tu vas faire tourner sur ton PC pour piloter tout ça ?