Les blés presque murs... (+ajouts, 03/07)
- Sogo
- Site internet : https://sogo.photo/
Lorsque j'ai pris cette photo, j'étais en quête d'un champ de blé avec des coquelicots.
De coquelicot, pas le moindre, mais à la vue de ce champ, j'ai souhaité essayer de traduire la lumière que renvoie le blé. Une lumière et une texture que j'affectionne tout particulièrement.
J'ai souhaité cette photo volontairement la plus dépouillée et la plus sobre possible en tentant de jouer sur la succession des différents plans pour un effet plus graphique.
De coquelicot, pas le moindre, mais à la vue de ce champ, j'ai souhaité essayer de traduire la lumière que renvoie le blé. Une lumière et une texture que j'affectionne tout particulièrement.
J'ai souhaité cette photo volontairement la plus dépouillée et la plus sobre possible en tentant de jouer sur la succession des différents plans pour un effet plus graphique.
- Pièces jointes
-
- Les blés.jpg (103.34 Kio) Consulté 4046 fois
Dernière modification par Sogo le ven. juil. 03, 2015 17:14, modifié 2 fois.
- Thoms
Re: Les blés presque murs...
J'aime bien ce genre de photo, c'est assez graphique.
Sur celle-ci je pense que j'aurais recadré, de sorte à n'avoir que du blé sur la photo, une couleur un peu uniforme. Donc retirer la bande foncée en haut.
Sur celle-ci je pense que j'aurais recadré, de sorte à n'avoir que du blé sur la photo, une couleur un peu uniforme. Donc retirer la bande foncée en haut.
- Obama888
Je comprends l'idée mais du coup la ligne foncée en arrière plan qui n'est pas droite casse l'effet que tu voulais avoir je pense.
Je rejoins Thomas pour un recadrage en 16/9. As tu essayé ?
Je rejoins Thomas pour un recadrage en 16/9. As tu essayé ?
- Micmac
j'aime bien... le dernier plan plus sombre ne me gêne pas tant... l'éclaircir un peu ?
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
Alors j'ai essaye sans le fond. Et c'est un peu plat car il manque un plan. Donc je serais plutôt pour une solution @Micmac en le redressement par exemple
- passant75
Je vais essayer avec mes mots
Premier plan petite bande d'épis nette au milieu du flou très clair que je vois montante
Deuxième plan montant avec une trace sombre mais flou
Troisième plan le plus sombre des trois, flou mais nette du fait de la masse
Mon oeil s'attache sur le fond sombre qui sur expose le premier plan en "sautant" le second plan. Ce qui est confirmé par ouioui quand il parle de plat sans le fond
Il faudrait réduire cette difference de valeur premier dernier plan qui fait un contraste bipolaire
Je ferai un essai en réduisant à une mince bande le premier plan clair flou sous les épis net
Cela poserai le fond en réduisant son impact sur le premier plan
Comme en peinture, c'est juste un jeu de masse et de valeur trop fortes qui décale le point de vue
Pas parole d'évangile !!
Premier plan petite bande d'épis nette au milieu du flou très clair que je vois montante
Deuxième plan montant avec une trace sombre mais flou
Troisième plan le plus sombre des trois, flou mais nette du fait de la masse
Mon oeil s'attache sur le fond sombre qui sur expose le premier plan en "sautant" le second plan. Ce qui est confirmé par ouioui quand il parle de plat sans le fond
Il faudrait réduire cette difference de valeur premier dernier plan qui fait un contraste bipolaire
Je ferai un essai en réduisant à une mince bande le premier plan clair flou sous les épis net
Cela poserai le fond en réduisant son impact sur le premier plan
Comme en peinture, c'est juste un jeu de masse et de valeur trop fortes qui décale le point de vue
Pas parole d'évangile !!
- Sogo
Merci à tous pour vos retours !
Sur deux plans au lieu de trois, malheureusement, comme le dit Ouioui, ça ne fonctionne pas vraiment... Car la bande sombre, même si elle n'est pas comme il faut, met en valeur la texture du blé.
Suite à la remarque d'Obama888, j'ai tenté de ramener cette bande sombre à l'horizontale, mais cela me perturbe car les blé ne sont plus verticaux... Eux ! et du coup, je trouve que cela donne à cette bande quelque chose d'encore plus massif et moins naturel...
J'ai également déjà essayé d'éclaircir un peu ce dernier plan... Peut-être tenter de pousser une peu plus ? Pourquoi pas...
Il me semble que j'avais tenté, durant le développement, le recadrage 16/9, mais peut-être que cela mérite que je me penche à nouveau là dessus !
Voilà... Je crois que j'ai pris en compte à peu près tous vos avis pour tenter une nouvelle version et voir ce que cela donne...
Sur deux plans au lieu de trois, malheureusement, comme le dit Ouioui, ça ne fonctionne pas vraiment... Car la bande sombre, même si elle n'est pas comme il faut, met en valeur la texture du blé.
Suite à la remarque d'Obama888, j'ai tenté de ramener cette bande sombre à l'horizontale, mais cela me perturbe car les blé ne sont plus verticaux... Eux ! et du coup, je trouve que cela donne à cette bande quelque chose d'encore plus massif et moins naturel...
J'ai également déjà essayé d'éclaircir un peu ce dernier plan... Peut-être tenter de pousser une peu plus ? Pourquoi pas...
Il me semble que j'avais tenté, durant le développement, le recadrage 16/9, mais peut-être que cela mérite que je me penche à nouveau là dessus !
Voilà... Je crois que j'ai pris en compte à peu près tous vos avis pour tenter une nouvelle version et voir ce que cela donne...
- Sogo
Alors voilà...
Revisité, ça pourrait donner ça :
(recadrage 16/9 + ajout d'un filtre gradué pour exposer un peu plus l'arrière plan)
Qu'en pensez-vous ? Cela me semble un peu mieux comme ça, non ?
Revisité, ça pourrait donner ça :
(recadrage 16/9 + ajout d'un filtre gradué pour exposer un peu plus l'arrière plan)
Qu'en pensez-vous ? Cela me semble un peu mieux comme ça, non ?
- Pièces jointes
-
- les blés.jpg (100.57 Kio) Consulté 3987 fois
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
Re: Les blés presque murs... (+V2, 03/07)
Perso non. Je préférais avec un espace plus grand en bas
- Sogo
Re: Les blés presque murs... (+V2, 03/07)
J'avais surtout enlevé en haut... Très peu en bas !
Mais sinon, j'ai la version 16/10 où là, tout le bas reste !
Mais sinon, j'ai la version 16/10 où là, tout le bas reste !
- Pièces jointes
-
- Les blés 3.jpg (99.48 Kio) Consulté 3959 fois
- passant75
Re: Les blés presque murs... (+ajouts, 03/07)
J'enlève si tu veux. Je me suis permis juste une proposition.
Réduction du bas. Eclaircissement et un peu de forme sur le fond
Réduction du bas. Eclaircissement et un peu de forme sur le fond
- humeurphotographique
- Site internet : https://humeurphotographique.wordpress.com/
Elle interpelle cette photo.
A la limite, pour épurer l'image, je prends la dernière version et je vire la partie bleue du haut.
Lionel
A la limite, pour épurer l'image, je prends la dernière version et je vire la partie bleue du haut.
Lionel
- passant75
Oui elle est très forte. Le blé et la forêt, caché dans le blé aux aguets, ...
- Sogo
Je viens de voir vos petits mots !
Merci à vous deux, @humeurphotographique et @passant75 pour vos retours !
Merci à vous deux, @humeurphotographique et @passant75 pour vos retours !