Page 1 sur 1

Grotte de Choranche HDR

Publié : mer. juil. 01, 2015 23:48
par Sogo
Bonjour,
Depuis quelques temps, je m'intéresse au HDR...
J'essaie de comprendre en expérimentant, ce qu'il peut apporter aux photos et surtout à quelles photos il peut apporter quelque chose...
J'essaie d'apprendre à en réaliser de façon la plus adaptée possible au sujet choisi...

La visite des grottes de Choranche était l'occasion d'un nouveau terrain d'expérimentation...
Trouvez-vous que le traitement soit "trop"...

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 07:06
par Bernard13
Bonjour,

je trouve cette photo très bien , juste pour dire quelque chose, le point lumineux en bas dans l'eau , je l'aurais baissé ;)

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 07:34
par Sogo
Merci pour ton passage, Bernard... Et pour tes retours également.
Concernant le point lumineux, c'est un éclairage dans l'eau et le halo de lumière qu'il forme. Je crois me souvenir que j'ai essayé d'atténuer un peu, mais comme tout endroit cramé par la lumière, ça devient vite gris.... (Mais je regarderai quand même si je peux encore y faire quelque chose ;) )

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 08:03
par ouiouiphoto
Belle prise mais dans la cas présent comme tu as une zone encore cramée je dirais que ton HRD n'est pas parfait ;). Puisque le principe du HDR, pour simplifier, est justement de ne pas avoir de zone cramée ou bouchée. Donc plus la dynamique de la scène est importante plus il faut faire de prises. Je ne sais pas combien tu en a fait ici mais il en manquait une ou deux ;)

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 11:17
par Christophe
Voilà en quelques secondes grâce à l'outil "pièce" de photoshop j'ai pu ôter la partie qui me gênait sur ta photo
elle est maintenant , pour moi parfaite :)
il ne manquait donc pas grand chose ;)
La suite :
grotte%20de%20choranche%20hdr.jpg
grotte%20de%20choranche%20hdr.jpg (324.09 Kio) Consulté 5061 fois

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 11:21
par Denis09
Pour un debut, c'est tres bien fait

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 11:29
par meyrio
Ca semble manquer de piqué, tu as du bouger un peu pendant la prise. Sinon pour du HDR c'est assez discret

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 17:52
par humeurphotographique
Merci pour la version corrigée qui est superbe.
Sincèrement cela a de la gueule et les tons me plaisent beaucoup!
Je ne trouve rien de négatif.
Lionel

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 18:00
par zitoumac
belle photo
c'est mieux sans l'éclairage
le HDR a été fait avec lightroom?

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 18:14
par Thoms
Très sympa ! Et en effet la version reprise est une bonne proposition.

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 18:15
par Sogo
Whaouh ! Merci à tous pour vos retours et vos commentaires ! :thumb:
ouiouiphoto a écrit :Belle prise mais dans la cas présent comme tu as une zone encore cramée je dirais que ton HRD n'est pas parfait ;). Puisque le principe du HDR, pour simplifier, est justement de ne pas avoir de zone cramée ou bouchée. Donc plus la dynamique de la scène est importante plus il faut faire de prises. Je ne sais pas combien tu en a fait ici mais il en manquait une ou deux ;)
Je sais Ouioui ! Et jusqu'à présent, c'est là que mes quelques tentatives HDR pêchent : j'ai toujours un point blanc qui reste quelque part ! :oops: . Pour cette photo, je n'ai fait que trois prises (mais je crois décidément qu'il faut que j'apprenne à en faire plus : 5 ou 6 ?
Christophe a écrit :Voilà en quelques secondes grâce à l'outil "pièce" de photoshop j'ai pu ôter la partie qui me gênait sur ta photo
elle est maintenant , pour moi parfaite :)
il ne manquait donc pas grand chose ;)
Merci pour ta proposition. Je vais donc tenter de retravailler un peu tout ça tout en conservant un peu plus la lumière sur ce point fatal ! :thumb:
Denis09 a écrit :Pour un debut, c'est tres bien fait
Merci beaucoup, Denis ! :)
meyrio a écrit :Ca semble manquer de piqué, tu as du bouger un peu pendant la prise. Sinon pour du HDR c'est assez discret
Merci à toi, meyrio. Pour ce genre de photo, c'est vrai que j'ai tenté de faire un peu dans la "discrétion" du HDR, sans gros effet, simplement pour accentuer les détails...
Concernant le piqué... Je ne sais pas ! Bougé, avec le pied, je ne crois pas. Mais plus j'utilise mon objectif, plus je constate son manque de piqué : est-ce que cela pourrait venir de là (sans vouloir accuser mon matériel non plus, hein ! ;)

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 18:18
par Sogo
Sinon, Lionel et zitoumac, merci aussi pour vos retours !
Je vais tenter d'y retravailler un peu...

Non zitoumac, pas avec Lr, mais avec Photomatix ! :)

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 18:36
par ouiouiphoto
Sogo a écrit : Pour cette photo, je n'ai fait que trois prises (mais je crois décidément qu'il faut que j'apprenne à en faire plus : 5 ou 6 ?
Ce n'est pas très compliqué. Il suffit de fixer l'ouverture et les isos et de faire varier la vitesse autant de fois que nécessaire ;)

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 22:17
par Sogo
ouiouiphoto a écrit :Ce n'est pas très compliqué. Il suffit de fixer l'ouverture et les isos et de faire varier la vitesse autant de fois que nécessaire ;)
Oui, je sais bien ! Mais il faut que j'ai le réflexe de m'y astreindre ! ;)
Pour l'instant, les photos que j(ai pris en prévision de traitement HDR, je ne l'ai fait qu'avec le bracketing automatique de mon appareil en réglages manuel ou priorité vitesse. Donc prochaine étape, gérer moi-même les prises de A à Z ! :)

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 22:22
par ouiouiphoto
Sogo a écrit : Donc prochaine étape, gérer moi-même les prises de A à Z ! :)
Ou acheter un 7D MK II qui fait du bracketing sur 2, 3, 5 ou 7 vues et max +/-3 IL entre chaque vue ;)

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 22:27
par yann2649
Je préfère celle que tu à donné en "exercice", c'était aussi un hdr ?

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 22:31
par Sogo
ouiouiphoto a écrit :Ou acheter un 7D MK II qui fait du bracketing sur 2, 3, 5 ou 7 vues et max +/-3 IL entre chaque vue ;)
Ben pour ça... J'attendrai que ma tirelire soit un peu plus pleine, hein ! ;)

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : jeu. juil. 02, 2015 22:34
par Sogo
yann2649 a écrit :Je préfère celle que tu à donné en "exercice", c'était aussi un hdr ?
Non, pour celle-ci, je n'avais fait que développer simplement sous Lr, le fichier RAW donné par Jean-Luc pour l'exercice, d'où l'effet plus doux et naturel.

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : ven. juil. 03, 2015 22:18
par Sogo
Bon, Voilà... J'ai retouché cette zone trop lumineuse !
Cela me semble effectivement beaucoup mieux comme ceci :

Re: Grotte de Choranche HDR

Publié : ven. juil. 03, 2015 22:23
par ouiouiphoto
Oui plus sympa :thumb:. Ensuite on peut se demander d'ou vient la lumière sur la stalagmite a gauche mais bon on va dire qu'elle est au plafond ;)