Tartar de Daurade

Ronsard3741/13
Inscription : lun. oct. 30, 2023 14:22

Tartar de Daurade

Message par Ronsard3741/13 » lun. oct. 30, 2023 14:56

Salut, je suis Patrice. Je suis un débutant en photo et dans l’utilisation de Photoshop.
Voici une photo d’un plat prise à la brasserie L’Européen de Paris.
J’ai utilisé un smartphone Samsung et j’aimerais savoir si des améliorations peuvent être faites sur cette photo et comment m’y prendre.
Merci pour votre aide 🙏😃.
DauradeRiesling.jpg
Tartar de daurade disposé dans un bol
DauradeRiesling.jpg (372.57 Kio) Consulté 1883 fois

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Tartar de Daurade

Message par Tistou-les-pouces-verts » lun. oct. 30, 2023 21:06

Bonjour,
L'exposition et la netteté sont correctes. De ce coté, ça va bien.
Par contre, ce qui va moins bien, c'est le cadrage : D'abord, ça penche , c'est particulièrement visible sur le verre, ça tu peux le redresser avec photoshop. Ensuite tu as cadré de trop bas et trop serré : le verre arrive au ras du bord et la carafe est coupée de même que le bas de l'assiette. Enfin, avec ce point de vue, le bord de l'assiette cache le met qui est dedans, alors que ça devrait être le sujet principal.
Autre problème que tu auras avec ce point de vue trop bas, si tu cadres plus large pour ne pas couper la carafe, tu vas avoir la table de derrière en arrière plan et peut-être des clients que tu n'as pas envie d'avoir sur ta photo.
Donc, il vaut mieux, pour ce genre de photo avoir un point de vue plus haut, soit assez large pour avoir l'ensemble de la table, soit juste au dessus de l'assiette, pour bien voir le plat qui y est joliment présenté. Et au recadrage, tu peux d'ailleurs ne garder que l'assiette.

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Tartar de Daurade

Message par booHguy » mar. oct. 31, 2023 09:07

Autre chose : tu as utilisé l'éclairage ambiant plutôt qu'un flash. Pas de problème.
Mais le rendu des couleurs me semble un peu faussé. Les nappes n'étaient pas blanches ?

Ronsard3741/13
Inscription : lun. oct. 30, 2023 14:22

Tartar de Daurade

Message par Ronsard3741/13 » jeu. nov. 02, 2023 11:52

Salut,

Un grand merci pour tes conseils. Désolé du retard, j'ai mis du temps pour préparer un texte alternatif afin que mon image soit compréhensible par des personnes aveugles ou mal-voyantes. J'ai moi-même des difficultés de vision.

Effectivement, cela penche car j'ai pris la photo en ayant le téléphone penché face à moi. Il faudrait peut-être que je me lève et le tienne tout au-dessus du sujet, la table et le plat. Pour le cadrage je vais voir, je vais devoir faire plusieurs tentatives.
Concernant l'assiette, je tenterai un compromis afin d'avoir le plat mais aussi un peu de l'ambiance qu'il y a autour.



Tistou-les-pouces-verts a écrit :
lun. oct. 30, 2023 21:06
Bonjour,
L'exposition et la netteté sont correctes. De ce coté, ça va bien.
Par contre, ce qui va moins bien, c'est le cadrage : D'abord, ça penche , c'est particulièrement visible sur le verre, ça tu peux le redresser avec photoshop. Ensuite tu as cadré de trop bas et trop serré : le verre arrive au ras du bord et la carafe est coupée de même que le bas de l'assiette. Enfin, avec ce point de vue, le bord de l'assiette cache le met qui est dedans, alors que ça devrait être le sujet principal.
Autre problème que tu auras avec ce point de vue trop bas, si tu cadres plus large pour ne pas couper la carafe, tu vas avoir la table de derrière en arrière plan et peut-être des clients que tu n'as pas envie d'avoir sur ta photo.
Donc, il vaut mieux, pour ce genre de photo avoir un point de vue plus haut, soit assez large pour avoir l'ensemble de la table, soit juste au dessus de l'assiette, pour bien voir le plat qui y est joliment présenté. Et au recadrage, tu peux d'ailleurs ne garder que l'assiette.

Ronsard3741/13
Inscription : lun. oct. 30, 2023 14:22

Tartar de Daurade

Message par Ronsard3741/13 » jeu. nov. 02, 2023 12:03

Salut,

Désolé du retard, j'ai mis du temps pour préparer un texte alternatif afin que mon image soit compréhensible par des personnes aveugles ou mal-voyantes. J'ai moi-même des difficultés de vision.

Les nappes étaient bien blanches et j'ai du rectifier ma photo à cause des couleurs. En effet, la robe du vin blanc était un peu trop foncée.

Merci pour ces conseils.
booHguy a écrit :
mar. oct. 31, 2023 09:07
Autre chose : tu as utilisé l'éclairage ambiant plutôt qu'un flash. Pas de problème.
Mais le rendu des couleurs me semble un peu faussé. Les nappes n'étaient pas blanches ?

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

Tartar de Daurade

Message par Francis-Lyon » sam. nov. 04, 2023 13:12

Les copains ont dit l'essentiel.
On peut corriger certaines choses mais pas tout,en particulier un cadrage trop serré et un angle de prise de vue qui ne met pas en valeur le sujet.
Par ailleurs, pour moi, cette photo ne présente pas d'intérêt, sauf peut-être à tester le smartphone et, comme image, pour un exercice de retouches.