Lever de soleil

Raymond
Inscription : dim. déc. 20, 2015 15:08

Lever de soleil

Message par Raymond » jeu. sept. 15, 2022 15:09

Il y a eu quelques jours de très belle lumière au lever du soleil, j'ai tenté le panorama. Exercice assez difficile à la correction de l'image. Si l'un d'entre vous a une idée de correction, merci de la noter.
DSC00809-Panorama-Modifier-Modifier.jpg
Lever de soleil
DSC00809-Panorama-Modifier-Modifier.jpg (462.6 Kio) Consulté 991 fois

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Lever de soleil

Message par Tistou-les-pouces-verts » sam. sept. 17, 2022 16:22

Si je faisais le traitement pour moi, je rajouterais de la présence en augmentant le contraste, en baissant les HL etc.
Mais ça ne serait peut-être pas une bonne idée. Elle est aussi jolie comme ça tout dans les tons pastels.
Ensuite, la question, c'est : est-ce que ça reflète bien ce que tu as vu, et que tu as voulu traduire sur ta photo. Ca, c'est toi qui sais.
Donc, affaire de goût et de choix. Mais perso, je ne vois pas de défaut caractérisé à "corriger"

Raymond
Inscription : dim. déc. 20, 2015 15:08

Lever de soleil

Message par Raymond » dim. sept. 18, 2022 16:40

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
sam. sept. 17, 2022 16:22
Si je faisais le traitement pour moi, je rajouterais de la présence en augmentant le contraste, en baissant les HL etc.
Mais ça ne serait peut-être pas une bonne idée. Elle est aussi jolie comme ça tout dans les tons pastels.
Ensuite, la question, c'est : est-ce que ça reflète bien ce que tu as vu, et que tu as voulu traduire sur ta photo. Ca, c'est toi qui sais.
Donc, affaire de goût et de choix. Mais perso, je ne vois pas de défaut caractérisé à "corriger"
Merci pour ton commentaire. La lumière et le paysage étaient d'une beauté grandiose et j'aurai aimé sinon reproduire cette beauté, au moins m'en approcher le plus possible, et là, on est loin du compte. Mais est-il possible de s'approcher de la palette de couleurs multiples, de la douceur des teintes et en même temps du contraste marqué de teintes pastel '?
Bon dimanche à toi.

Roybon
Inscription : sam. oct. 10, 2015 18:19
Site internet : http://roybon.piwigo.com/

Lever de soleil

Message par Roybon » dim. sept. 25, 2022 11:17

Peux tu nous préciser les conditions de prise de vue stp ?
- Combien de photos assemblées
- Prise en portrait ou paysage
- Ouverture et ISO

Pour ma part, je diminuerai un peu la largeur du panorama, en rabotant sur la gauche sur le premier pic avant la Lune et sur la droite en enlevant les habitations, idem en hauteur en mettant un peu moins de ciel pour récupérer de la clarté sur la terre.
J'aime beaucoup ce type de prise de vue :thumb:

Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

Lever de soleil

Message par Jean Cailloux » dim. sept. 25, 2022 12:37

Très jolie !
Toujours difficile de rendre les couleurs naturelles tant la palette de la nature est large.

La chose à corriger ici serait le bleu qui déborde des collines au premier plan à gauche.
Tu pourrais même désaturer un peu cette zone pour donner plus de peps aux pastels du fond ?

Cet avis n'est que consultatif. Évidemment.

Raymond
Inscription : dim. déc. 20, 2015 15:08

Lever de soleil

Message par Raymond » mer. sept. 28, 2022 18:01

Roybon a écrit :
dim. sept. 25, 2022 11:17
Peux tu nous préciser les conditions de prise de vue stp ?
- Combien de photos assemblées
- Prise en portrait ou paysage
- Ouverture et ISO

Pour ma part, je diminuerai un peu la largeur du panorama, en rabotant sur la gauche sur le premier pic avant la Lune et sur la droite en enlevant les habitations, idem en hauteur en mettant un peu moins de ciel pour récupérer de la clarté sur la terre.
J'aime beaucoup ce type de prise de vue :thumb:
Bonjour,
Merci pour tes remarques.
J'aurais effectivement pu diminuer la largeur sur le coté gauche, pour ce qui est des maisons, il m'a semblé qu'elles faisait partie du paysage, quand au ciel, il me semble qu'en diminuant la hauteur, la montagne va être un peu trop près du bord.
Le panorama est composé de 8 photo format paysage, 1/200, F4, 100 ISO

Raymond
Inscription : dim. déc. 20, 2015 15:08

Lever de soleil

Message par Raymond » mer. sept. 28, 2022 18:08

Jean Cailloux a écrit :
dim. sept. 25, 2022 12:37
Très jolie !
Toujours difficile de rendre les couleurs naturelles tant la palette de la nature est large.

La chose à corriger ici serait le bleu qui déborde des collines au premier plan à gauche.
Tu pourrais même désaturer un peu cette zone pour donner plus de peps aux pastels du fond ?

Cet avis n'est que consultatif. Évidemment.
Bonsoir,
Merci pour ton appréciation. La bordure bleutée me dérange également mais après bien des tentatives d'effacement, je ne suis arrivé qu'à l'atténuer mais sans parvenir à la supprimer, il faudra que je m'y réattele.