eau de source:

papititou
Inscription : mar. juin 12, 2018 22:50

eau de source:

Message par papititou » dim. janv. 16, 2022 11:47

DSC_2062-Modifier.jpg
DSC_2062-Modifier.jpg (942.17 Kio) Consulté 658 fois

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

eau de source:

Message par Vincent_57 » dim. janv. 16, 2022 14:22

Le coin est plutôt sympa.
La netteté et l'exposition sont bonnes. Les couleurs et la PdC sont bien gérées. Le post traitement est bien mené
Je ne connais pas la configuration des lieux, mais peut être est il possible de se placer plus bas au fil de l'eau et de se décaler vers la gauche pour donner plus de profondeur à la grotte.
Une bien belle image :thumb:

papititou
Inscription : mar. juin 12, 2018 22:50

eau de source:

Message par papititou » lun. janv. 17, 2022 16:41

merci vincent

En effet plus bas pourquoi pas: à refaire
a gauche non
la grotte est peu profonde, elle s'appelle "les fesses de Madame" (va savoir pourquoi??) il s'agit de la source de L'Avy près de Montpellier un village nommé Grabels
A+
Th

PascalR
Inscription : lun. janv. 17, 2022 17:20
Site internet : https://www.instagram.com/pascalroustand/?hl=fr

eau de source:

Message par PascalR » lun. janv. 17, 2022 17:23

Y'a même peut être moyen de jouer avec un reflet!

Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

eau de source:

Message par Jean Cailloux » lun. janv. 17, 2022 20:56

Je ne sais pas quelles étaient les conditions lumineuses au moment de la prise vue.
Le haut de l'image et le côté droit sont un peu surexposés et manque donc de détail.
L'ensemble est un peu terne et le cadrage trop centré à mon goût.

Peux-tu expliquer ton choix de réglages s'il te plait ?

Voilà un truc rapide pour illustrer mon propos :
La suite :
DSC_2062-Modifier.jpg
DSC_2062-Modifier.jpg (939.14 Kio) Consulté 558 fois

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

eau de source:

Message par booHguy » lun. janv. 17, 2022 21:01

Comme @Jean Cailloux, j'ai eu l'impression d'une dominante verte tendance bleue.
Bonne année à toi, Thierry, ainsi qu'à G. !

papititou
Inscription : mar. juin 12, 2018 22:50

eau de source:

Message par papititou » lun. janv. 17, 2022 23:04

Merci Jean
Nous sommes dans un sous bois le matin et la lumière est très faible à l'exception du fond ou un rayon de soleil frappe les rochers, il y a une plage dynamique importante peut-être faut-il tenter un HDR mais je ne sais pas.
En fait cette photo résulte d'un focus stacking de 5 images
Au premier plan il y avait un rocher que je voulais inclure dans la PFC mais cela ne donnait rien de bon alors j'ai cropé. Par ailleurs je ne voulais pas fermer trop le diaphragme à cause de la lumière bien qu'étant sur trépied (f8)
J'ai essayé ces réglages
Je reste un peu centré il est vrai mais de part et d'autre c'est fangeux et je n'ai pas pris mes bottes et pied nu il fait encore frais
Merci booHguy pour tes voeux, reçoit les nôtres ainsi qu'a ton épouse : avez-vous quitté la capitale ? :)
A+
Thierry

Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

eau de source:

Message par Jean Cailloux » mar. janv. 18, 2022 08:53

@papititou, je vois que tu utilises un Z6, tu dois pouvoir monter en ISO sans perdre trop de qualité et ainsi gagner un peu de latitude sur l'ouverture et la vitesse.

Je ne suis pas un adepte du focus stacking, mais pourquoi pas.

Le cadrage est avant tout une histoire de choix.
Qu'est-ce que je veux montrer, pour dire quoi ?
Ici, il y a beaucoup de choses pas forcément parlantes, la berge à droite par exemple, n'est ni jolie ni intéressante.

Le sujet, c'est la grotte et les reflets sur l'eau (à mon avis), c'est là qu'il faut te concentrer.
Si tu ne veux pas te mouiller les pieds, le Z6 possède assez de pixels pour recadrer en PT

Évidemment tout cela n'est qu'un avis subjectif.

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

eau de source:

Message par ouiouiphoto » mar. janv. 18, 2022 10:32

Perso je suis un peu dubitatif. Quel est le sujet ? Si c'est l'entrée de la grotte, elle est un peu perdue au milieu du tout, si ce sont les reflets, c'est pareil ils sont un peu perdu. Il y a des éléments perturbateurs à droite avec les deux arbres. Bref ça fait un peu fouillis. Elle est difficile à lire. Maintenant ça montre l'endroit. C'est donc pour moi plus une photo descriptive. Je ne connais pas l'endroit mai comme mes pompes de marche sont étanches je pense que je me serais avancé un peu dans l'eau et je me serais plus concentré sur le sujet eau et rocher en essayant de limiter la verdure