De l'autre côté...

Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

De l'autre côté...

Message par Jean Cailloux » mar. mai 25, 2021 13:29

Bonjour, bonsoir !

Je me demande si je dois contraster un peu plus le bâtiment et lisser le ciel... ou pas...
La gestion des ombres aussi en bas de l'image me pose problème...

Merci pour vos lumières !
De l'autre côté.jpg
De l'autre côté.jpg (667.57 Kio) Consulté 793 fois

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

De l'autre côté...

Message par Francis-Lyon » mar. mai 25, 2021 20:54

Pour le moins surprenant. NB peu ordinaire. Bel effort de recherches. :thumb:
Pour moi, un NB n'est pas simplement une image dont on a dé-saturé les couleurs. Il faut aussi la re-travailler au niveau du contraste et de la luminosité
Contrasté le bâtiment, pourquoi pas, comme le bas à revoir ... tout cela est une affaire de goût.

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

De l'autre côté...

Message par Tistou-les-pouces-verts » mer. mai 26, 2021 11:15

Décidément, tu aimes inverser les reflets. Peut-être moins pertinent sur cette photo que sur la précédente.
J'aime bien le résultat sur le ciel et l'arbre à droite, ça fait penser à un effet de solarisation.
Ce qui me gêne le plus dans cette photo c'est la partie du mur en bas à droite qui fait un coin pas à mon goût. Et aussi dans une moindre mesure le buisson en haut à gauche : ça me fruste du haut de l'église et d'un bout de ciel. Mais il était sans doute difficile de cadrer autrement.
Et effectivement, sur l'église, c'est sans doute mieux d"étirer la gamme de gris en s'approchant du blanc et du noir.

Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

De l'autre côté...

Message par Jean Cailloux » mer. mai 26, 2021 21:02

Merci @Francis-Lyon et @Tistou-les-pouces-verts !

J'ai déjà remis de la texture dans les renforts de la façade et les vitraux, j'hésite pour le reste de la façade, car j'aimerais garder un peu d'effet fantomatique sur le bâtiment.
Effectivement, le bas est mal géré, j'ai une version plus sombre, mais le reflet ne ressort plus autant.
Je me remet au travail !
Juste en passant, il ne s'agit pas d'une église, mais d'un ancien monastère devenu mairie.

Avatar de l’utilisateur
Jean Cailloux
Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07

De l'autre côté...

Message par Jean Cailloux » sam. mai 29, 2021 20:56

Une version plus sombre :
La suite :
DSCF6655_04.jpg
DSCF6655_04.jpg (600.94 Kio) Consulté 607 fois