Encore graine de pissenlit

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Encore graine de pissenlit

Message par Tistou-les-pouces-verts » mer. avr. 28, 2021 13:30

Inspiré par la photo de @Gene43 j'ai rencontré un pissenlit, dégarni sur le coté, celui-ci.
Je ne m'attendais pas du tout à obtenir ce résultat comme un contre-jour au moment où j'ai fait la photo, généré par des feuilles très éclairées derrière le pissenlit à l'ombre.
Dommage, le pistil et les graines restent flous, et il y a une tige sombre qui gêne à gauche, que je ne sais pas enlever proprement.
Whadelse ?
Pièces jointes
_1060514-Modifier.jpg
_1060514-Modifier.jpg (785.07 Kio) Consulté 813 fois

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Encore graine de pissenlit

Message par joedream » mer. avr. 28, 2021 14:13

Le pb, c'est que j'arrive pas à voir une zone vraiment nette.. :?

Avatar de l’utilisateur
ptiloulou
Inscription : mer. juil. 01, 2015 08:40
Site internet : https://capteur2vie.wordpress.com/

Encore graine de pissenlit

Message par ptiloulou » mer. avr. 28, 2021 16:37

La MAP est sur l'arrière alors qu'elle aurait du être sur le coeur. Dommage. Le reste (tige, feuille) ne sont pas gênant. La dominante verte est sympa

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Encore graine de pissenlit

Message par Tistou-les-pouces-verts » mer. avr. 28, 2021 17:56

Oui, c'est assez curieux comme mise au point sur l'arrière. En fait, vu mon matériel, je ne vois absolument pas où est la mise au point : content de voir le petit carré vert à peu près au niveau de mon sujet, après, c'est la surprise !
Et j'ai sans doute bougé un poil après la map. Vu le peu de pdc, il suffit de pas beaucoup.
Selon vous, est-ce qu'une mise au point flexible ou continue peut éviter ce genre de pb ? Je ne les utilise quasiment jamais: pas convaincu de leur fonctionnement, du moins sur mon appareil.
On peut aussi utiliser un trépied, mais là, ce n'était pas la situation !

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

Encore graine de pissenlit

Message par Jeep63 » mer. avr. 28, 2021 19:40

Tu as quoi comme boitier?

Si le coeur avait été net c'était très sympa, ici pour moi, c'est à jeter. Dommage.
Le suivi de MAP (AI servo chez Canon je crois) ne sert pas à ça son utilité est de maintenir la map sur un sujet en mouvement, donc là aucun intérêt.
Le pied aurait été une solution avec une map manuelle, mais franchement le pied c'est chiant et encombrant, pour moi ça tue la spontanéité. Après il y a des cas où il est impossible de s'en passer. ;)

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Encore graine de pissenlit

Message par joedream » mer. avr. 28, 2021 20:17

Peut-être sur un sujet comme ça passer en focus manuel, éventuellement avec le liveview, pour choisir très précisément le point de netteté car là, le focus peut passer du centre aux étamines extérieures en 1 mm de déplacement.

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Encore graine de pissenlit

Message par José38 » mer. avr. 28, 2021 20:25

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
mer. avr. 28, 2021 17:56
Et j'ai sans doute bougé un poil après la map. Vu le peu de pdc, il suffit de pas beaucoup.
Selon vous, est-ce qu'une mise au point flexible ou continue peut éviter ce genre de pb ? Je ne les utilise quasiment jamais: pas convaincu de leur fonctionnement, du moins sur mon appareil.
oui AFS = autofocus à mi-course (en principe) donc si tu avances le boitier de 5 mm avant l'appui complet, tu as ce cas de figure = flou.
AFC (sur Olympus) = autofocus continu idem AFS sauf qu'il refait l'autofocus au déclenchement => si tu avances de 5 mm et que ton collimateur est toujours sur le cœur = c'est bon et net, si ton collimateur est sur les graines = c'est flou.
AFC + TR (tracking) = idem AFC sauf que si tu bouges, le collimateur suit la cible initiale (pour peu qu'il la détecte bien) et reste sur le cœur du pissenlit = c'est net.

en principe, tu as AFS et AFC. AFC + TR c'est moins sûr.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Encore graine de pissenlit

Message par ouiouiphoto » mer. avr. 28, 2021 22:13

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
mer. avr. 28, 2021 17:56
En fait, vu mon matériel, je ne vois absolument pas où est la mise au point : content de voir le petit carré vert à peu près au niveau de mon sujet, après, c'est la surprise !
Je pense qu'il faut déjà travailler la dessus et tester un peu tous les modes de mise au point de ton appareil. Et surtout voir si tu peux jouer sur la taille du "Carré" vert

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Encore graine de pissenlit

Message par Tistou-les-pouces-verts » jeu. avr. 29, 2021 15:43

José38 a écrit :
mer. avr. 28, 2021 20:25
en principe, tu as AFS et AFC. AFC + TR c'est moins sûr.
Oui j'ai tout ça : AFS simple = figé à mi-course, AFS Flexible "figé" + correction si ça bouge (mais comment, je ne sais pas bien) et AFC
Mais il y a aussi dans le choix de la zone de map la possibilité d'avoir une zone de "tracking" qui permet de suivre un sujet qui se déplace. Mais ça c'est très délicat - pour moi, amusant à tester dans une position bien confortable, mais je n'y crois pas en situation réelle. En tout cas pas adapté à ce cas.
ouiouiphoto a écrit :
mer. avr. 28, 2021 22:13
Et surtout voir si tu peux jouer sur la taille du "Carré" vert
Oui, aussi, pourvu d'avoir choisi la zone de mise au point simple.

En fait, coté réglages, j'ai tout ce qu'il faut (et même plus ! :) ) mais c'est la visualisation qui pêche : écran en extérieur on voit pas grand chose et le viseur est vraiment minimal. rançon de la légèreté.
C'est vrai que c'est de la photo en balade, avec l'appareil dans le dos "au cas où" Si j'étais un photographe sérieux, je prendrais plus le temps de regarder le résultat en zoomant , pour reprendre un cliché si besoin et quand c'est possible !
Jeep63 a écrit :
mer. avr. 28, 2021 19:40
Tu as quoi comme boitier?
Lumix GM5
Jeep63 a écrit :
mer. avr. 28, 2021 19:40
Si le coeur avait été net c'était très sympa, ici pour moi, c'est à jeter. Dommage.
Non, je ne jette pas. Malgré ses défauts, je l'aime bien quand même. ;)

Merci pour vos avis et conseils.