Ton sur ton
- Sergent Pepper
- Inscription : jeu. sept. 27, 2018 15:19
- Site internet : http://philippepoiret.wixsite.com/philimages
Ton sur ton
Toujours dans ma période d'apprentissage de l'utilisation du petit studio PHOTO, une nouvelle tentative.
Dites moi... (éclairage / lumières, composition, colorimétrie, et tout et tout...)
Merci d'avance
Dites moi... (éclairage / lumières, composition, colorimétrie, et tout et tout...)
Merci d'avance
- José38
- Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
- Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums
Ton sur ton
très perturbé par la bande en haut, un fond uniforme me plairais davantage.
la lumière la plus vive est sur le coin en haut à droite et détache le regard. centrer davantage avec l'éclairage initial ou vignettage en pt ?
j'ai une impression de netteté trop poussée ce qui enlève de la douceur qu'on peut attendre de ce type d'image.
le titre est "ton sur ton", et le vert de la feuille ne correspond pas => la remplacer par les épluchures ou changer le titre
bon appétit
la lumière la plus vive est sur le coin en haut à droite et détache le regard. centrer davantage avec l'éclairage initial ou vignettage en pt ?
j'ai une impression de netteté trop poussée ce qui enlève de la douceur qu'on peut attendre de ce type d'image.
le titre est "ton sur ton", et le vert de la feuille ne correspond pas => la remplacer par les épluchures ou changer le titre
bon appétit
- Jean Cailloux
- Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07
Ton sur ton
D'accord avec @José38, la bande en haut est inutile. Un format allongé correspond bien à ta mise en scène et les veines du bois donne la profondeur.
La transition lumineuse (du clair au sombre) me semble un peu brutale.
N'étant un spécialiste de la chose, je m'arrêterai là.
Bon shoot !
La transition lumineuse (du clair au sombre) me semble un peu brutale.
N'étant un spécialiste de la chose, je m'arrêterai là.
Bon shoot !
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- Inscription : mer. janv. 06, 2021 09:25
Ton sur ton
Je suis encore moins spécialiste mais je te donne mes impressions et quelques idées.
D'accord avec les commentaires précédents: centrer l’éclairage sur le sujet et bandeau supérieur superflu.
Plusieurs idées en vrac :
- Etudier les natures mortes classiques (Le Caravage ?) pour avoir des idées de prise de vue (angle de prise de vue, éclairage en clair obscur, tranche de la table visible ?)
- Essayer avec les veines du bois horizontales pour un effet plus statique, moins dynamique ?
- Humidifier tes mandarines avec un brumisateur pour qu’elles brillent un peu!
D'accord avec les commentaires précédents: centrer l’éclairage sur le sujet et bandeau supérieur superflu.
Plusieurs idées en vrac :
- Etudier les natures mortes classiques (Le Caravage ?) pour avoir des idées de prise de vue (angle de prise de vue, éclairage en clair obscur, tranche de la table visible ?)
- Essayer avec les veines du bois horizontales pour un effet plus statique, moins dynamique ?
- Humidifier tes mandarines avec un brumisateur pour qu’elles brillent un peu!
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- Inscription : mar. août 18, 2020 08:10
- Site internet : https://www.flickr.com/photos/192908693@N03/
Ton sur ton
couleur du fond bof, trop de ton sur ton tue .....
d’accord avec many sur l’aspect desséché des fruits
et je sais pas si mes yeux, la ligne « d’horizon » n’est pas légèrement penchée ?
sinon c’est sympa
d’accord avec many sur l’aspect desséché des fruits
et je sais pas si mes yeux, la ligne « d’horizon » n’est pas légèrement penchée ?
sinon c’est sympa
- Sergent Pepper
- Inscription : jeu. sept. 27, 2018 15:19
- Site internet : http://philippepoiret.wixsite.com/philimages
Ton sur ton
Un grand merci à toutes et tous pour vos remarques. Ca me fait avancer.... Il y a des choses que je vais changer pour les prochains "exercices".
Sinon pour vous répondre un peu en vrac :
@Manny1977 ma référence picturale pour les natures mortes serait plutôt Jean Siméon Chardin , et ce ne sont pas des mandarines mais des clémentines Quant à la table dynamique, je crois que ne ne préfère pas
@ektochrame oulalalalala tes yeux !
Avant de passer à autre chose, une autre du même genre, mais assez différente par certains aspects :
Sinon pour vous répondre un peu en vrac :
@Manny1977 ma référence picturale pour les natures mortes serait plutôt Jean Siméon Chardin , et ce ne sont pas des mandarines mais des clémentines Quant à la table dynamique, je crois que ne ne préfère pas
@ektochrame oulalalalala tes yeux !
Avant de passer à autre chose, une autre du même genre, mais assez différente par certains aspects :
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- Inscription : mar. août 18, 2020 08:10
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Ton sur ton
Après vérification, c'est droit@ektochrame oulalalalala tes yeux !
- Jean Cailloux
- Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07
Ton sur ton
Pour la brillance des fruits, dans les magazines culinaires, ils badigeonnent les aliments avec de l'huile.
Ici on voit un peu trop les gouttes d'eau.
Renoir aussi a fait des natures mortes intéressantes. Notamment "Nature mortes aux pêches et amandes" dans un format très allongé.
Ici on voit un peu trop les gouttes d'eau.
Renoir aussi a fait des natures mortes intéressantes. Notamment "Nature mortes aux pêches et amandes" dans un format très allongé.
- Sergent Pepper
- Inscription : jeu. sept. 27, 2018 15:19
- Site internet : http://philippepoiret.wixsite.com/philimages
Ton sur ton
Plus pratique que l'huile, les spécialistes de la photo culinaire utilisent souvent de la glycérine, qui a l'avantage d'être soluble dans l'eau, ce qui facilite de beaucoup les nettoyages après prise de vue.
C'est du vécu
C'est du vécu
- Jean Cailloux
- Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07
Ton sur ton
Je me souvenais avoir lu quelque chose sur l'huile, tu as surement raisonSergent Pepper a écrit : ↑dim. janv. 24, 2021 10:39Plus pratique que l'huile, les spécialistes de la photo culinaire utilisent souvent de la glycérine, qui a l'avantage d'être soluble dans l'eau, ce qui facilite de beaucoup les nettoyages après prise de vue.
C'est du vécu
Pourquoi ne pas avoir mis ce savoir en pratique ici ?
- Sergent Pepper
- Inscription : jeu. sept. 27, 2018 15:19
- Site internet : http://philippepoiret.wixsite.com/philimages
Ton sur ton
parceque je l'ai su après . On apprend pas tout d'un coup !
Dans la seconde photo que je propose, c'est de l'huile sur la demi-clémentine.... et bonjour le nettoyage
Dans la seconde photo que je propose, c'est de l'huile sur la demi-clémentine.... et bonjour le nettoyage
- Jean Cailloux
- Inscription : sam. juil. 18, 2020 06:07
Ton sur ton
J'avais pas compris que c'était une découverte récente.Sergent Pepper a écrit : ↑dim. janv. 24, 2021 12:35parceque je l'ai su après . On apprend pas tout d'un coup !
Dans la seconde photo que je propose, c'est de l'huile sur la demi-clémentine.... et bonjour le nettoyage
Bon courage.
- Sergent Pepper
- Inscription : jeu. sept. 27, 2018 15:19
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Ton sur ton
Si si, relis mon premier message
- Sergent Pepper
- Inscription : jeu. sept. 27, 2018 15:19
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Ton sur ton
Merci à vous toutes et tous pour vos retours
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- Inscription : dim. janv. 24, 2021 18:10
Ton sur ton
les clémentines sont plus mieux bien mais la ligne du fond perturbe toujours .....
- Sogo
- Inscription : jeu. juin 18, 2015 18:48
- Site internet : https://sogo.photo/
Ton sur ton
L'idée est sympa, la réalisation aussi, par contre, pour moi, la bande supérieure jaune est en trop : tant pour la teinte qui vient dénoter avec le reste sans pour autant apporter un contraste esthétique ou pertinent, que pour l'effet graphique.
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- Inscription : jeu. nov. 07, 2019 17:22
- Site internet : https://gilbertmonaldi.myportfolio.com/
Ton sur ton
D'accord avec les remarques techniques, mais perso je trouve la composition 1 bien supérieure à la 2.