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Sergent Pepper
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Message par Sergent Pepper » sam. janv. 23, 2021 00:03

Toujours dans ma période d'apprentissage de l'utilisation du petit studio PHOTO, une nouvelle tentative.
Dites moi... (éclairage / lumières, composition, colorimétrie, et tout et tout...)
Merci d'avance
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José38
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Message par José38 » sam. janv. 23, 2021 08:04

très perturbé par la bande en haut, un fond uniforme me plairais davantage.
la lumière la plus vive est sur le coin en haut à droite et détache le regard. centrer davantage avec l'éclairage initial ou vignettage en pt ?
j'ai une impression de netteté trop poussée ce qui enlève de la douceur qu'on peut attendre de ce type d'image.
le titre est "ton sur ton", et le vert de la feuille ne correspond pas => la remplacer par les épluchures ou changer le titre ;)
bon appétit ;) :thumb:

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Jean Cailloux
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Message par Jean Cailloux » sam. janv. 23, 2021 10:05

D'accord avec @José38, la bande en haut est inutile. Un format allongé correspond bien à ta mise en scène et les veines du bois donne la profondeur.
La transition lumineuse (du clair au sombre) me semble un peu brutale.
N'étant un spécialiste de la chose, je m'arrêterai là.
Bon shoot ! :thumb:

Manny1977
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Message par Manny1977 » sam. janv. 23, 2021 10:36

Je suis encore moins spécialiste mais je te donne mes impressions et quelques idées.
D'accord avec les commentaires précédents: centrer l’éclairage sur le sujet et bandeau supérieur superflu.
Plusieurs idées en vrac :
- Etudier les natures mortes classiques (Le Caravage ?) pour avoir des idées de prise de vue (angle de prise de vue, éclairage en clair obscur, tranche de la table visible ?)
- Essayer avec les veines du bois horizontales pour un effet plus statique, moins dynamique ?
- Humidifier tes mandarines avec un brumisateur pour qu’elles brillent un peu!

ektochrame
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Message par ektochrame » sam. janv. 23, 2021 11:53

couleur du fond bof, trop de ton sur ton tue ..... :)
d’accord avec many sur l’aspect desséché des fruits
et je sais pas si mes yeux, la ligne « d’horizon » n’est pas légèrement penchée ?
sinon c’est sympa :thumb:

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Sergent Pepper
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Message par Sergent Pepper » sam. janv. 23, 2021 13:51

Un grand merci à toutes et tous pour vos remarques. Ca me fait avancer.... Il y a des choses que je vais changer pour les prochains "exercices".
Sinon pour vous répondre un peu en vrac :

@Manny1977 ma référence picturale pour les natures mortes serait plutôt Jean Siméon Chardin , et ce ne sont pas des mandarines mais des clémentines :) Quant à la table dynamique, je crois que ne ne préfère pas :D :D
@ektochrame oulalalalala tes yeux ! :? ;)

Avant de passer à autre chose, une autre du même genre, mais assez différente par certains aspects :
Clémentines V1.jpg
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Message par ektochrame » sam. janv. 23, 2021 13:59

@ektochrame oulalalalala tes yeux ! :? ;)
Après vérification, c'est droit :oops:

Manny1977
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Message par Manny1977 » sam. janv. 23, 2021 16:16

Grosse amélioration!

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Jean Cailloux
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Message par Jean Cailloux » sam. janv. 23, 2021 18:54

Pour la brillance des fruits, dans les magazines culinaires, ils badigeonnent les aliments avec de l'huile.
Ici on voit un peu trop les gouttes d'eau.

Renoir aussi a fait des natures mortes intéressantes. Notamment "Nature mortes aux pêches et amandes" dans un format très allongé.

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Sergent Pepper
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Message par Sergent Pepper » dim. janv. 24, 2021 10:39

Plus pratique que l'huile, les spécialistes de la photo culinaire utilisent souvent de la glycérine, qui a l'avantage d'être soluble dans l'eau, ce qui facilite de beaucoup les nettoyages après prise de vue.
C'est du vécu :)

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Jean Cailloux
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Message par Jean Cailloux » dim. janv. 24, 2021 12:09

Sergent Pepper a écrit :
dim. janv. 24, 2021 10:39
Plus pratique que l'huile, les spécialistes de la photo culinaire utilisent souvent de la glycérine, qui a l'avantage d'être soluble dans l'eau, ce qui facilite de beaucoup les nettoyages après prise de vue.
C'est du vécu :)
Je me souvenais avoir lu quelque chose sur l'huile, tu as surement raison ;)

Pourquoi ne pas avoir mis ce savoir en pratique ici ?

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Sergent Pepper
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Message par Sergent Pepper » dim. janv. 24, 2021 12:35

parceque je l'ai su après :D . On apprend pas tout d'un coup !
Dans la seconde photo que je propose, c'est de l'huile sur la demi-clémentine.... et bonjour le nettoyage

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Jean Cailloux
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Message par Jean Cailloux » dim. janv. 24, 2021 14:44

Sergent Pepper a écrit :
dim. janv. 24, 2021 12:35
parceque je l'ai su après :D . On apprend pas tout d'un coup !
Dans la seconde photo que je propose, c'est de l'huile sur la demi-clémentine.... et bonjour le nettoyage
J'avais pas compris que c'était une découverte récente.
Bon courage.

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Sergent Pepper
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Message par Sergent Pepper » dim. janv. 24, 2021 15:08

Si si, relis mon premier message

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Message par Sergent Pepper » mar. janv. 26, 2021 17:35

Merci à vous toutes et tous pour vos retours

rufustreff
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Message par rufustreff » mer. janv. 27, 2021 17:22

les clémentines sont plus mieux bien mais la ligne du fond perturbe toujours .....

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Sogo
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Message par Sogo » mer. janv. 27, 2021 21:22

L'idée est sympa, la réalisation aussi, par contre, pour moi, la bande supérieure jaune est en trop : tant pour la teinte qui vient dénoter avec le reste sans pour autant apporter un contraste esthétique ou pertinent, que pour l'effet graphique. ;)

giloum
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Message par giloum » ven. janv. 29, 2021 09:26

D'accord avec les remarques techniques, mais perso je trouve la composition 1 bien supérieure à la 2.