Page 1 sur 1
Le phare des Sables d'Olonne
Publié : lun. juil. 06, 2020 22:48
par Mitou
Bonjour,
Je poste une photo ici pour la 1ere fois.
Lumix GX80 avec objectif 7-14mm.
Ce que je reproche à cette photo : le bas de la rambarde de gauche est écaillé (zones blanche) et des rochers viennent juste se juxtaposer avec le haut de la rambarde de droite.
Votre œil d'expert remarquera que j'ai éclairé les zones souhaitées avec des filtres radiaux, ça donne un effet "spot" pas très naturel mais c'est voulu.
Qu'en pensez-vous ?

- P1080537.jpg (355.37 Kio) Consulté 1302 fois
Le phare des Sables d'Olonne
Publié : mar. juil. 07, 2020 07:17
par Denis09
C'est joliment fait.

Le phare des Sables d'Olonne
Publié : mar. juil. 07, 2020 07:52
par ouiouiphoto
Le phare ressort bien comme les personnages. Le ponton guide bien vers le fond de l'image. Les points que tu soulève ne me gènes pas. J'ai juste une petit impression de penchouille très légère du phare. Mais c'est peut être mon cerveau qui sur compense. Belle image en tout cas
Le phare des Sables d'Olonne
Publié : mar. juil. 07, 2020 08:49
par ptiloulou
Je trouve également que ta photo est très bien. La rambarde au premier plan est bien comme ça, elle a de la texture ce qui va très bien à un noir et blanc. Les rochers ne gênent pas. La perspective est belle avec des points d'accroche. La lumière tombe bien sur les personnages. Si je devais noter un point négatif (léger) ce serait le ciel qui manque un peu de contraste. Il mériterait un petit traitement pour le rendre plus intense, mais léger pour ne pas écraser le reste de l'image.
Le phare des Sables d'Olonne
Publié : mar. juil. 07, 2020 09:50
par stef6
J'aime bien cette photo.
A mon goût je crois que j'aurais plutôt choisi le carré pour enlever le bas un peu vide et mieux circuler de la rambarde aux personnages puis au phare. Mais bon les goûts, hein.
Le phare des Sables d'Olonne
Publié : mar. juil. 07, 2020 14:34
par joedream
Un peu comme
@stef6 , j'aime beaucoup et je crois que j'aurais aussi coupé un peu le devant

Le phare des Sables d'Olonne
Publié : mar. juil. 07, 2020 16:12
par ZimJaune
La photo est vraiment intéressante par sa composition, son intérêt artistique et les partis pris assumés. Je suis plus gêné par le ciel que je trouve assez grisouille. Pour aller dans le sens de commentaires précédents j'ai recadré la photo, mis un peu d'expo sur la veste du monsieur, et utilisé le pinceau pour donner un peu de relief au ciel. Tu as le droit de détester

- PhareNB-2.jpg (285.2 Kio) Consulté 1190 fois
Le phare des Sables d'Olonne
Publié : mar. juil. 07, 2020 20:24
par Mitou
Merci à tous pour vos commentaires
Un peu plus de relief au ciel, oui ça me plait.
Par contre je n'aime pas du tout le format carré pour ce type de photo pour laquelle je cherche à donner de la profondeur

Le phare des Sables d'Olonne
Publié : mar. juil. 07, 2020 22:21
par Miweb
J'aime bien le cadrage de ta version et pas non plus fan du format carré. Par contre le ciel me plaît davantage sur la deuxième ...

Le phare des Sables d'Olonne
Publié : mer. juil. 08, 2020 11:01
par booHguy
ouiouiphoto a écrit : ↑mar. juil. 07, 2020 07:52
J'ai juste une petit impression de penchouille très légère du phare.
Pourtant, des deux phares qui balisent l'entrée du chenal, c'est celui qui penche le moins !
Preuve à l'appui avec cette vue de la passerelle de
@Mitou prise depuis le prieuré St-Nicolas :
Le phare des Sables d'Olonne
Publié : mer. juil. 08, 2020 11:53
par ouiouiphoto
booHguy a écrit : ↑mer. juil. 08, 2020 11:01
Pourtant, des deux phares qui balisent l'entrée du chenal, c'est celui qui penche le moins !
Preuve à l'appui avec cette vue de la passerelle de @Mitou prise depuis le prieuré St-Nicolas :
Evidemment dans ce cas la
