La fontaine...

Répondre
Royal89

La fontaine...

Message par Royal89 » mar. sept. 02, 2025 12:17

Vos avis sur cette image , j'ai mangé le haut :oops: , j'ai recadré les cotés à cause des autos....
02 09 2025 Joigny (9) pt1.jpg
02 09 2025 Joigny (9) pt1.jpg (521.86 Kio) Consulté 2483 fois

Liondesbois

La fontaine...

Message par Liondesbois » mar. sept. 02, 2025 12:22

Là on y voit bien les détails de cette fontaine, donc la mesure de lumière est bonne car tout est visible :thumb:
Tu as écrit que tu as mangé le haut, mais le principal est d'avoir enlevé les autos .
Quitte à manger le haut, je virerais la coupelle supérieure pour valoriser les deux personnages :)

Royal89

La fontaine...

Message par Royal89 » mar. sept. 02, 2025 13:34

Merci ! ;)
Si je vire la coupelle çà va couper aussi le fronton de l'hôtel de ville, je le trouve sympa en arrière plan ?

Liondesbois

La fontaine...

Message par Liondesbois » mar. sept. 02, 2025 14:08

Je pensais à ce style de photo ... ;)
Si la fontaine est droite, le bâtiment penche.
Sans doute l'effet du grand angle.
La suite :
02 09 2025 Joigny (9) pt1_01-1.jpg
02 09 2025 Joigny (9) pt1_01-1.jpg (428.57 Kio) Consulté 2470 fois

Royal89

La fontaine...

Message par Royal89 » mar. sept. 02, 2025 15:07

Pas mal :thumb:
Malgré mon gout prononcé au N&B , cette fontaine que j'ai déjà plusieurs fois , je l'aime bien en couleur , car c'est une pièce de fonderie et j'aime bien y voir les traces de vert de gris....
par contre si quelqu'un à l'explication du blanc qui est dessus ?

Pour info, cette fontaine se situe sur la Place du 1er Régiment Volontaires de l’Yonne en face de l’hôtel de ville de Joigny (89) . On peut y voir une fontaine placée au centre d’un bassin circulaire. Cette fontaine est composée de trois Putti avec un Héron situés entre deux vasques.
Il s’agit d’une œuvre des Ateliers J.-J. Ducel et fils (fondeurs) 1823/1878

Image

Liondesbois

La fontaine...

Message par Liondesbois » mar. sept. 02, 2025 17:50

Le plan large est sympa car il situe la fontaine. :thumb:
Pour ce qui est du blanc, tu causes de la couleur je suppose, c'est de la peinture, non ? :?:

Royal89

La fontaine...

Message par Royal89 » mar. sept. 02, 2025 18:46

Liondesbois a écrit :
mar. sept. 02, 2025 17:50
Le plan large est sympa car il situe la fontaine. :thumb:
Pour ce qui est du blanc, tu causes de la couleur je suppose, c'est de la peinture, non ? :?:
Oui la couleur , je ne sais si c'est de la peinture , c'est assez épais....peut être qu'un illuminé a badigeonné avec de la pliolite :D :D !
En tout cas , çà a mal vieilli !

Tistou-les-pouces-verts

La fontaine...

Message par Tistou-les-pouces-verts » jeu. sept. 04, 2025 11:21

J’aurais tendance à préférer la deuxième photo car on voit l’ensemble du monument.
Le premier cadrage est par contre tout à fait valide pour montrer le détail de la sculpture. Inutile de dire que tu as coupé le haut et recadré les côtés. On comprend que le sujet est la sculpture. Et il n’y a pas de « coupure » mal gérée.
Par contre, ce qui me gêne beaucoup plus, c’est la façade de l’hôtel de ville avec ses drapeaux qui viennent en concurrence avec ton sujet.
Même si tu trouves le fronton sympa, là, il est tronqué et logiquement flou ; donc aucun intérêt pour lui-même. Il doit faire l’objet d’une autre photo.
Pour la fontaine, que ce soit le gros plan sur la statue ou l’ensemble, il faut tourner autour afin de trouver un fond plus neutre, si possible plus lointain, et utiliser l’ouverture la plus grande possible pour gérer le flou d’arrière plan.
Enfin, dernière remarque : cadrer pour éviter des véhicules disgracieux, c’est une pratique valable dans le contexte de l’argentique. J’exagère un peu car il y a quelques années encore, c’était quand même long et compliqué dans pas mal de cas de supprimer de gros objets gênant dans une photo.
De nos jours ça devient une formalité et c’est assez rapide. Maintenant quand j’ai un véhicule ou tout autre chose qui gêne dans un paysage que je veux photographier, je ne cherche plus à l’éviter, mais je cherche à le placer dans la composition pour qu’il soit le plus facile à supprimer en post-traitement. C’est un autre raisonnement.
Exemple sur ta photo, et vite fait mal fait au doigt sur le smartphone ;)
La suite :
IMG_1438.JPG
IMG_1438.JPG (921.24 Kio) Consulté 1342 fois

Royal89

La fontaine...

Message par Royal89 » jeu. sept. 04, 2025 13:14

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
jeu. sept. 04, 2025 11:21
J’aurais tendance à préférer la deuxième photo car on voit l’ensemble du monument.
Le premier cadrage est par contre tout à fait valide pour montrer le détail de la sculpture. Inutile de dire que tu as coupé le haut et recadré les côtés. On comprend que le sujet est la sculpture. Et il n’y a pas de « coupure » mal gérée.
Par contre, ce qui me gêne beaucoup plus, c’est la façade de l’hôtel de ville avec ses drapeaux qui viennent en concurrence avec ton sujet.
Même si tu trouves le fronton sympa, là, il est tronqué et logiquement flou ; donc aucun intérêt pour lui-même. Il doit faire l’objet d’une autre photo.
Pour la fontaine, que ce soit le gros plan sur la statue ou l’ensemble, il faut tourner autour afin de trouver un fond plus neutre, si possible plus lointain, et utiliser l’ouverture la plus grande possible pour gérer le flou d’arrière plan.
Enfin, dernière remarque : cadrer pour éviter des véhicules disgracieux, c’est une pratique valable dans le contexte de l’argentique. J’exagère un peu car il y a quelques années encore, c’était quand même long et compliqué dans pas mal de cas de supprimer de gros objets gênant dans une photo.
De nos jours ça devient une formalité et c’est assez rapide. Maintenant quand j’ai un véhicule ou tout autre chose qui gêne dans un paysage que je veux photographier, je ne cherche plus à l’éviter, mais je cherche à le placer dans la composition pour qu’il soit le plus facile à supprimer en post-traitement. C’est un autre raisonnement.
Exemple sur ta photo, et vite fait mal fait au doigt sur le smartphone ;)
La suite :
IMG_1438.JPG
Merci pour cette réponse :thumb:
J'aime bien la première , l'opposition de l'art , de la beauté avec cette fonderie , et dans un léger flou le fronton de la rigueur , l'état , l'ordre....
Le plan générale , je l'ai mis pour montrer l'ensemble de la fontaine et contexte , j'aime moins...urbaine mais pas assez !
Bravo pour l'effacement , vous êtes tous des pointures ici , je suis bien incapable de cela !
Malgré les outils numérique , je suis resté à l'ère argentique , pour faire sourire je dis souvent être resté bloqué aux années Pompidou ! :D

Comme quoi , une image peux faire sortir des avis , visions , points de vues différents....la photo sert à çà aussi !

Tistou-les-pouces-verts

La fontaine...

Message par Tistou-les-pouces-verts » jeu. sept. 04, 2025 19:42

Royal89 a écrit :
jeu. sept. 04, 2025 13:14
Bravo pour l'effacement , vous êtes tous des pointures ici
En l’occurrence, pas vraiment : avec les outils qui utilisent le deep learning, supprimer devient à la portée de n’importe qui. Il suffit d’avoir un logiciel « qui va bien » Cf la publicité actuelle pour l’Iphone ou le guguss « supprime » le chat.
Là, j’ai fait avec Lightroom pour mobile, avec le doigt. Inutile de dire que ce n’était pas précis ; mais ça fonctionne quand même !!!

Royal89

La fontaine...

Message par Royal89 » jeu. sept. 04, 2025 20:28

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
jeu. sept. 04, 2025 19:42
Royal89 a écrit :
jeu. sept. 04, 2025 13:14
Bravo pour l'effacement , vous êtes tous des pointures ici
En l’occurrence, pas vraiment : avec les outils qui utilisent le deep learning, supprimer devient à la portée de n’importe qui. Il suffit d’avoir un logiciel « qui va bien » Cf la publicité actuelle pour l’Iphone ou le guguss « supprime » le chat.
Là, j’ai fait avec Lightroom pour mobile, avec le doigt. Inutile de dire que ce n’était pas précis ; mais ça fonctionne quand même !!!
Oui , mais encore trop " nouvelle vague " pour moi ! :)