Salut tout le monde,
Je commence à me rendre compte que certaines matières fines, comme les tissus légers ou les textures satinées réagissent de manière surprenante à la lumière, et franchement, c’est un vrai casse-tête à chaque fois. C’est là qu'on se rend compte que la technique compte, mais que l'œil reste primordial, non ? Parfois, la lumière se pose et on est presque sur le point de réussir à saisir le relief, mais la texture du sujet semble tout écraser, comme si la lumière perdait tout son impact une fois sur un tissu ultra-léger.
J’ai aussi remarqué que ça dépend énormément de l’intensité de la lumière environnante : trop directe et l’éclat devient gênant, mais trop faible et la matière ne ressort pas. C’est un peu comme si la lumière se faisait "engloutir" par certains types de surfaces, même les plus simples. Vous avez déjà eu ce genre de problème avec certains types de textures ? Ça vous est arrivé de tomber sur une situation où le tissu ou la matière semblait absorber toute la lumière, rendant la scène trop "plate" ?
Les matières fines et l'éclairage
-
Les matières fines et l'éclairage
Salut ! Escape Road Game
Je trouve que réduire l'éclairage global et travailler avec de petits faisceaux ciblés donne de meilleurs résultats. Ça permet de contrôler où la lumière 'accroche' sans être trop envahissante.
Je trouve que réduire l'éclairage global et travailler avec de petits faisceaux ciblés donne de meilleurs résultats. Ça permet de contrôler où la lumière 'accroche' sans être trop envahissante.
- Philippe_92
- Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections