La Loire en amont de Blois

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

La Loire en amont de Blois

Message par Francis-Lyon » jeu. déc. 03, 2020 21:13

Ciel du val de Loire.
07 février 2016- La Loire en amont de Blois.jpg
07 février 2016- La Loire en amont de Blois.jpg (955.4 Kio) Consulté 1008 fois

Avatar de l’utilisateur
passant75
Inscription : mer. juil. 01, 2015 23:21

La Loire en amont de Blois

Message par passant75 » ven. déc. 04, 2020 00:34

La barre noire de la jetée coupe la photo en deux qui est fermée à droite par l'arbre, bloquant le regard sur la partie des 2/3 à gauche
La partie inférieure est sombre, avec une grande clarté en bas à droite derrière l'arbre.
La partie supérieure présente un ciel bleu gris et un ensemble de nuages moutonneux.
Une diagonale constituée par la branche et la bande diagonale de nuage ferme le haut de la photo.
Tout est immobile, figé, sauf la surface gris-marron de l'étendue d'eau qui est animée de risées
Le regard est enfermé dans le quadrilataire en bas à droite délimité par l'arbre et la diagonale des nuages en haut et repoussé par la barre noire.
Il navigue entre la partie sombre et la partie claire, sans pouvoir se poser car il y a beaucoup d'éléments sans qu'aucun soit majeur sauf la barre noire.
Il n'y a pas vie, j'imagine un étang, pas du tout la majesté de la Loire et la force tranquille de ses eaux ardoises sous la lumière de Touraine
Cette photo m'interpelle mais ne me dit rien.
Ce n'est que ma lecture ! Et une proposition
La suite :
Image1.jpg
Image1.jpg (166.28 Kio) Consulté 991 fois

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

La Loire en amont de Blois

Message par Francis-Lyon » ven. déc. 04, 2020 12:31

Merci @passant75 pour cette longue analyse.
J'ai choisi cette photo pour sa simplicité : une étendue d'eau et un "ciel de Loire" séparés par "une bande noire" .Ta proposition va encore plus loin dans ce sens.
J'ai laissé l'arbre à droite, en silhouette, pour que ce ne soit pas trop minimaliste.
Je n’arrive pas à retranscrire dans mes photos ni les couleurs, ni la lumière, ni les détails des nuages moutonneux de la Loire. Cette photo n’a pas été retouchée, ni même recadrée : elle est "brut de fonderie". Si j'y touche , c'est pire : je n’arrive pas à faire passer la "douceur angevine" (ici blésoise).
Pour info, la bande noire est la digue de Loire, sans laquelle la plaine derrière serait inondée lors des crus. Au loin, c’est Chambord et, dans le dos du photographe, c’est le château de Ménars.
Ce paysage est classé (Le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000 au titre des paysages culturels.).

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

La Loire en amont de Blois

Message par Jeep63 » ven. déc. 04, 2020 14:16

Pour moi il y a deux problèmes principaux, tes noirs sont totalement bouchés et la map est sur l'arbre de droite ce qui à pour conséquence un flou sur le fond de l'image et sur le ciel.

Le cadrage n'est pas forcément optimum mais c'est tellement bouché qu'il est difficile de se faire une idée précise, enfin il manque quand même un sujet, un point d'accroche particulier.

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

La Loire en amont de Blois

Message par Francis-Lyon » ven. déc. 04, 2020 17:49

Merci @Jeep35 pour ton analyse.
Les noirs sont bouchés et les blancs sont cramés (Darktable me l'avait signalé). La dynamique du capteur de mon APN est insuffisant pour couvrir toute la "plage des luminosités" .
J'aurais dû utiliser un bracketing automatique d'exposition.
Pour la MAP, j'étais en mode AF zone automatique. C'est pour cela que je n'ai pas de détails dans les nuages. Merci de m'avoir attiré l'attention sur la MAP.
C'est vrai, il n'y a pas de sujet (D'habitude mes photos ont trop de sujets et sont "fouillis") .

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

La Loire en amont de Blois

Message par ouiouiphoto » sam. déc. 05, 2020 18:16

Il me manque un vrai sujet. Je comprend l'envie de déclencher pour le graphisme mais a ce moment la je n'aurait peut être pas intégré l'arbre a droite