Ruelle dans les remparts de Cassel - Hauts de France

Répondre
DidierLille

Message par DidierLille » sam. juin 06, 2020 11:09

Lors d'une balade sur Cassel - Mont des Flandres ...
Pièces jointes
ruelle1600.jpg
ruelle1600.jpg (634.03 Kio) Consulté 1608 fois

Francis-Lyon

Message par Francis-Lyon » sam. juin 06, 2020 12:41

Belle image. J'aime bien :thumb:
Pour "chipoter", le traitement des couleurs me parait "trop poussé" ,ce qui les rend peu "naturels".

DidierLille

Message par DidierLille » sam. juin 06, 2020 13:13

Francis-Lyon a écrit :
sam. juin 06, 2020 12:41
Belle image. J'aime bien :thumb:
Pour "chipoter", le traitement des couleurs me parait "trop poussé" ,ce qui les rend peu "naturels".
merci de vos retours sympas...
une autre version N&B ... qu'en pensez vous ?
Pièces jointes
ruelle1600N&B.jpg
ruelle1600N&B.jpg (580.91 Kio) Consulté 1583 fois

booHguy
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Message par booHguy » sam. juin 06, 2020 16:50

La version initiale de Didier me plait bien.
Couleurs criardes ? Non, c'est juste que dans le Nord, quand il fait soleil, c'est pas de la p'tite bière !

Sur la version N&B, on ne voit plus le bleu du ciel. Dommage.
Et la version de @Vincent_57 me parait trop "renforcée"

Francis-Lyon

Message par Francis-Lyon » sam. juin 06, 2020 18:23

Les NB sont pas mal, mais la version couleur initiale me plait bien.
Je sais bien ..."que dans le Nord, quand il fait soleil, c'est pas de la p'tite bière !" ...mais quand même, le bleu du ciel me paraît un peu "bizarre".
Mais bon, je devrais me taire, car j'ai trop tendance à "pousser les curseurs", en particulier celui de saturation.

booHguy
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Message par booHguy » sam. juin 06, 2020 19:00

Francis-Lyon a écrit :
sam. juin 06, 2020 18:23
Mais bon, je devrais me taire, car j'ai trop tendance à "pousser les curseurs", en particulier celui de saturation.
Je me suis auto-limité.
Mes paramètres d'import sont Contraste = +5 et Saturation = +5 , et sauf cas très exceptionnels, je n'y retouche plus dans mon PT

joedream

Message par joedream » sam. juin 06, 2020 20:39

Préférence aussi pour la version couleur de départ malgré une couleur du ciel bizarre ( voile atmosphérique,saturation trop poussés ?)

Francis-Lyon

Message par Francis-Lyon » sam. juin 06, 2020 22:19

J'aurais vu le ciel un peu moins "flashy"... mais "les goûts et les couleurs" ...
La suite :
Photo DidierLille.jpg
Photo DidierLille.jpg (948.51 Kio) Consulté 1516 fois

Roybon
Site internet : http://roybon.piwigo.com/

Message par Roybon » dim. juin 07, 2020 09:28

Bonjour,
Je continuerai à travailler le N&B en renforçant la texture sur les pierres, en diminuant le vert, et en effaçant les feuilles en haut pour libérer un peu le ciel et donc l'horizon mais aussi retrouver la cheminée.
Autre option, tu recadres franchement en enlevant un tiers du haut pour fermer la photo complètement sur la ruelle.

giloum
Site internet : https://gilbertmonaldi.myportfolio.com/

Message par giloum » dim. juin 07, 2020 11:51

Belle composition ! Pour la couleur, selon moi, le point blanc automatique est mal réglé. Le sol est trop rose, ça décale toutes les autres couleurs. A moins que à Cassel la pierre soit rose ?

DidierLille

Message par DidierLille » dim. juin 07, 2020 13:31

giloum a écrit :
dim. juin 07, 2020 11:51
Belle composition ! Pour la couleur, selon moi, le point blanc automatique est mal réglé. Le sol est trop rose, ça décale toutes les autres couleurs. A moins que à Cassel la pierre soit rose ?
Merci de ton retour
Qu'entends tu par ' le point blanc automatique ' ?
Merci

DidierLille

Message par DidierLille » dim. juin 07, 2020 13:31

Merci a toutes et à tous de vos commentaires et idées .c'est sympa vos conseils

giloum
Site internet : https://gilbertmonaldi.myportfolio.com/

Message par giloum » dim. juin 07, 2020 15:46

Re bonjour,
L'appareil photo règle automatiquement la balance des blancs ( réglage qui peut aussi être modifié dans les préférences). Mais quelquefois il se trompe. Pour retrouver le réglage "normal" soit on règle l'appareil avant la prise de vue avec une feuille blanche soit on utilise une charte qu'on intègre à une des images et on pointe avec la pipette de lightroom ou autre un endroit que l'on sait à peu près gris neutre dans l'image. Si on fait ça sur ton image la colorimétrie générale change. J'ai supposé que les pavés locaux étaient gris, mais je ne connais pas ce village, donc je me suis peut-être trompé ...
Ensuite j'ai réglé le point blanc sur une boite EDF éclairée et le point noir sur le fond le plus sombre (pareil; pipette pour mesurer les valeurs, puis descente du curseur des blancs pour approcher la valeur 255 sur les 3 couches et pareil sur le noir. (avec photoshop il y a une technique très pratique avec le calque niveaux). Je t'ai mis le résultat ... on aime ou on n'aime pas, surtout qu'il n'y a que toi qui connais vraiment les conditions de prise de vue, l'ambiance que tu veux donner à l’Image et que c'est ton goût personnel qui compte (perso il m'arrive souvent de tricher et de réchauffer la colorimétrie générale de l'image) ...
Pièces jointes
ruelle1600_bg_web.jpg
ruelle1600_bg_web.jpg (585.74 Kio) Consulté 1442 fois

DidierLille

Message par DidierLille » lun. juin 08, 2020 15:14

giloum a écrit :
dim. juin 07, 2020 15:46
Re bonjour,
L'appareil photo règle automatiquement la balance des blancs ( réglage qui peut aussi être modifié dans les préférences). Mais quelquefois il se trompe. Pour retrouver le réglage "normal" soit on règle l'appareil avant la prise de vue avec une feuille blanche soit on utilise une charte qu'on intègre à une des images et on pointe avec la pipette de lightroom ou autre un endroit que l'on sait à peu près gris neutre dans l'image. Si on fait ça sur ton image la colorimétrie générale change. J'ai supposé que les pavés locaux étaient gris, mais je ne connais pas ce village, donc je me suis peut-être trompé ...
Ensuite j'ai réglé le point blanc sur une boite EDF éclairée et le point noir sur le fond le plus sombre (pareil; pipette pour mesurer les valeurs, puis descente du curseur des blancs pour approcher la valeur 255 sur les 3 couches et pareil sur le noir. (avec photoshop il y a une technique très pratique avec le calque niveaux). Je t'ai mis le résultat ... on aime ou on n'aime pas, surtout qu'il n'y a que toi qui connais vraiment les conditions de prise de vue, l'ambiance que tu veux donner à l’Image et que c'est ton goût personnel qui compte (perso il m'arrive souvent de tricher et de réchauffer la colorimétrie générale de l'image) ...
Merci bcp de ton explication mais là ça risque d’etre un peu complique pour le débutant que je suis ...
mais j’essaierai !!

DidierLille

Message par DidierLille » lun. juin 08, 2020 15:15

giloum a écrit :
dim. juin 07, 2020 15:46
Re bonjour,
mais j'aime beaucoup ta version !