Merci à tous pour vos retours !
@Tipo912 et @LSH (en passant, merci à toi aussi pour tes encouragements) : l'environnement est naturel, la petite punaise était sur des feuilles de bouillon blanc toutes velues...
En réponse à votre remarque et à celle d'@Exiana, on va dire qu'elle est en train de se sauver... C'est pour ça qu'elle est à droite

(non, en fait, je ne sais plus, mais il me semble que j'ai également cherché à avoir une composition acceptable dans son ensemble en prenant vraiment en compte les lignes formées par l'environnement et que, sur le moment, je n'ai pas trouvé d'angle de vue qui me convenait mieux pour ne pas ajouter d'éléments parasites ou disgracieux, du coup, j'en ai oublié certaines règles de composition).
Exiana, sur mon écran, elle n'apparaît pas sombre, mais il n'est pas calibré : du coup, je ne me rends peut-être pas bien compte !
@cyrbill, je crois que la tête de l'insecte est bien nette, donc si l'avant dont tu parles, ce sont les feuilles qu'elle a devant le nez, pour ça, j'ai volontairement cherché à les faire disparaître dans le flou...
@Lionel, merci à toi pour tes remarques et tes encouragements. Tu as raison, son ventre manque un peu de netteté et de détails : pour ça, ma PdC était un poil trop courte, il faut que j'en tienne compte pour de futures prises !