GIMPnopédies

Avatar de l’utilisateur
passant75
Inscription : mer. juil. 01, 2015 23:21

GIMPnopédies

Message par passant75 » lun. avr. 25, 2016 10:10

Pour paraphraser Satie, et ne pas polluter le fil de presentation
Essai d'intégration de 3 photos
- Initialement je m'étais fait un plan de travail sur papier avec un ordre de traitement pour ne pas trop galérer
- 3 photos / 3 calques : tour, paysage, ciel
- Détourage tour,paysage et ciel
- Inclusion tour dans le paysage puis ciel sous les deux autres
Dans la pratique, changement de paysage en cours de route. je voulais le meme paysage dans la brume mais pas réussi à gérer la transparence au travers de la brume pour faire apparaitre la tour derrière les arbres. Réduction de la brume pas assez efficace, suppression brume avec la baguette supprimait aussi les arbres ou travail au pinceau au mm avec un résultat pas terribe sur une grande surface. J'ai donc change de photo
Je ne me suis pas préoccupé de l'intégration des couleurs et tonalité, les 3 photos provenant de trois lieux et heures différentes. Aurore pour le paysage, tombée du jour pour le ciel et midi pour la tour. Le résultat ne fait pas intégré en terme de lumière.
Pas bien sû gérer la transparence des masques
Et Gimp pas du tout intuitif et intégré. Beaucoup de manips pour qu'un changement d'outil, de calque soit pris en compte. Donc beaucoup de retour arrière, de correction de correction qui font des trucs foireux (trois erase complets ...)
En sus, à la souris je manque de precision et je ne sais pas encore jouer sur l'estompage des bords ce qui laisse des traces et des décrochages visibles
Donc un essai peu concluant pour moi, et le constat : GIMP est gratuit mais l'effort requis pour le maîtriser est exponentiel et chronophage pour pas grand chose. Il existe plein de tutoriels mais il faut les compiler et se construire une démarche et se la stocker pour la retrouver et ne pas repartir à zero à chaque fois. Cela demande une pratique relativement assidu, aussi.
PS est-il plus intutif ? Plus intégré ? Vu le temps que j'ai passé pour ce montage somme toute très simple, je commence à me demander si GIMP n'est pas à réserver aux geeks ?
Et d'une manière générale, ce genre de traitement est-il plus aisé sur une tablette qu'à la souris sur écran ?
Le 7eme jour.JPG
Le 7eme jour.JPG (385.35 Kio) Consulté 2971 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:01
Site internet : http://jlbusquet.wix.com/jean-luc-photos

GIMPnopédies

Message par Jean-Luc » lun. avr. 25, 2016 10:24

Oui le résultat est assez médiocre pour beaucoup d'effort. Peux-tu me mettre les trois photos que tu as utilisées, en téléchargement sur wetransfer (ou autre), pour que je te fasse un tuto ?
C'est sur qu'une tablette graphique est bien plus agréable d'une souris à manipuler.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:01
Site internet : http://jlbusquet.wix.com/jean-luc-photos

GIMPnopédies

Message par Jean-Luc » mar. avr. 26, 2016 11:05


Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

GIMPnopédies

Message par ouiouiphoto » mar. avr. 26, 2016 15:58

Jean-Luc a écrit :Voila c'est fait et c'est ici :
Combiner plusieurs photos avec les masques de calque
:t:

Avatar de l’utilisateur
passant75
Inscription : mer. juil. 01, 2015 23:21

GIMPnopédies

Message par passant75 » mar. avr. 26, 2016 19:27

@jean-luc :thumb: :thumb: :thumb:
Un grand merci !!
J'y ai passé plusieurs heures à tatonner !! Je finis par m'embrouiller dans mes calques.
Je vais me faire un petit memo des trucs et astuces glanés ça et là, pour les prochaines fois, sans avoir à chercher le bon outil et le bon usage
Surtout, je retiens l'ordre de travail, qui me manque tant. Pas intuitif GIMP, une sacrée boîte à outils !

Avatar de l’utilisateur
d4rklunar
Inscription : lun. juin 22, 2015 09:28
Site internet : https://www.facebook.com/jcpicone/?ref=bookmarks

GIMPnopédies

Message par d4rklunar » jeu. avr. 28, 2016 13:37

Il existe (tait) une version de gimp avec l'interface de Photoshop CS, tu peux tester ça le rend un peu moins étrange à utiliser. Il est très puissant pour du gratuit mais une ergonomie horrible hélas.

Avatar de l’utilisateur
passant75
Inscription : mer. juil. 01, 2015 23:21

GIMPnopédies

Message par passant75 » jeu. avr. 28, 2016 15:47

GIMP est horripilant avec la dernière fonction utilisée reste attachée au curseur sans forme speciale t'indiquant quelle outil est actif . Il n'y a pas (ou pas trouvé) de curseur neutre. Si tu cliques sur une zone ou un calque, tu appliques le dernier outil utilisé. Sympa quand tu as ajusté la position d'une incrustation, au clic suivant tu déplaces le calque dessous ou dessus !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:01
Site internet : http://jlbusquet.wix.com/jean-luc-photos

GIMPnopédies

Message par Jean-Luc » jeu. avr. 28, 2016 16:03

Dans ton cas @Passant75, il s'agit plus d'une méconnaissance des outils et de leurs possibilités. Ce n'est pas en habillant Gimp en photoshop CS que l'on apprend à utiliser les masques de calques (appelés masque de fusion sous PS).

Avatar de l’utilisateur
passant75
Inscription : mer. juil. 01, 2015 23:21

GIMPnopédies

Message par passant75 » jeu. avr. 28, 2016 16:37

Je suis d'accord @jean-luc, partant d'un "cahier des charges" de ce que je veux faire, quels outils peut faire quoi et comment les utiliser.
Je n'ai pas beaucoup de temps à passer sur Gimp pour le moment pour progresser. Je verrais plus tard