Page 1 sur 1

Petits soucis sur GIMP

Publié : dim. mars 20, 2016 11:08
par Alan29
Salut à tous,

J'ai plusieurs questions qui me titillent depuis quelques temps à propos de GIMP. Tou d'abord, sauf erreur, il me semble que GIMP gère les images en 8 bits ce qui pose un soucis de qualité d'image non ? Pouvez vous me confirmer qu'à chaque ouverture et enregistrement d'un JPG, nous pouvons perdre des données de la photo et donc de la qualité ?

J'ai d'ailleurs eu quelques soucis dernièrement avec GIMP. Des soucis que je n'avais pas avez les précédentes versions. Je travail mes photos avec DARKTABLE (un logiciel comme lightroom) avant de les travailler avec GIMP. Cependant, quand j'ouvre certains de mes fichiers avec GIMP, ils sont surcontrantes et inutilisables...

Je commence réellement à songer passer sur lightroom et photoshop après tout ces petits soucis. Quelqu'un aurait un avis ? Quel est le gain réel de photoshop hormis l'interface ?

Petits soucis sur GIMP

Publié : dim. mars 20, 2016 12:31
par ouiouiphoto
@Jean-Luc. Juste pour attirer le patron de cette rubrique ;)

Petits soucis sur GIMP

Publié : dim. mars 20, 2016 12:51
par Jean-Luc
Effectivement, Gimp gère les images en 8 bits (c'est d'ailleurs la définition des fichiers jpg). La version en 16, 32 et 64 bits est en cours de développement.
Personnellement cela ne me pose aucun soucis de qualité car j'utilise Gimp pour les dernières retouches sur mes jpg obtenues avec darktable.

Quand tu modifies un jpg (que ce soit avec Gimp, photoshop ou tout autre logiciel), et que tu enregistres ce changement en jpg, il se produit une compression (le principe du jpg). Selon la compression que tu demandes (qualité) tu vas perdre plus ou moins d'information.
Si par contre, tu te contentes de lire le jpg mais que tu n'enregistres aucun changement, tu ne perdras rien.

Si tu ne veux rien perdre en utilisant Gimp, tu peux utiliser le format d'enregistrement de Gimp : .xcf
Tu pourras alors retravailler ta photo en plusieurs fois.
Pour diffuser ta photo, ou pour l'imprimer, il te faudra quand même exporter ton travail pour obtenir un fichier .jpg.


Je n'ai pas bien compris tes petits soucis (Je ne comprends pas "surcontrantes"). J'utilise moi-même Darktable et Gimp et n'en ai aucun. Peux tu me préciser un peu pour que je puisse t'aider :

Comment exportes-tu tes fichiers de Darktable ? en jpg ?
Tu utilises Linux ou Mac OS ?

Petits soucis sur GIMP

Publié : dim. mars 20, 2016 20:07
par Alan29
Salut,

Merci pour ta réponse. Je suis déjà content de trouver quelqu'un qui travaille comme moi.
Je suis sur Mac OS. J ouvre dans un premier temps mes raw avec darktable. Mon plus gros travail est en règle général fait sur darktable.

Ensuite j enregistre ma photo en Jpg depuis Darktable avant de l'ouvrire avec Gimp. Le soucis que je rencontre est semble t'il visible sur des photo que j'ai pas mal travaillé sur Darktable. Quand j'ouvre ces photos, elles ont alors un contraste exagéré qui n'est pourtant pas visible en lisant le jpg sur mon Mac.

Ces problèmes surviennent sur des photos ou j'ai touché un hauts lumières et ombres ainsi qu'une retouche de contraste.

Petits soucis sur GIMP

Publié : dim. mars 20, 2016 20:47
par Jean-Luc
Personnellement je suis sous linux (distribution Ubuntu). Comme toi, j'effectue l'essentiel si ce n'est la totalité de mes post traitements sur Darktable et j'utilise Gimp de manière occasionnelle (pour le traitement de la peau en portrait, pour flouter un fond mal repassé ... ).
Je n'ai pas rencontré ton problème mais ce que tu me dit me fait penser à des problèmes liées à la définition de l'espace calorimétrique. Regarde ce que tu as dans la gestion des couleurs de Gimp (menu edition - préférences - gestion des couleurs)
A comportement à l'ouverture d'un fichier essayes le réglage : "conserver le profil embarqué"
Personnellement je suis en sRGB sur toute ma ligne de traitement (enregistrement boitier, Darktable et Gimp).
Dans mes réglages, j'utilise le mode de rendu perceptif. J'ai aussi indiqué le profil de mon moniteur (issue de la calibration) dans le champs profil moniteur.

Pour Darktable, je te recommande le tout nouveau site de la communauté francophone d'utilisateur Dartable : http://darktable-fr.tuxfamily.org/

Petits soucis sur GIMP

Publié : lun. mars 21, 2016 19:26
par Alan29
Salut,

Merci beaucoup. Il s'agissait bien d'un problème de colorimétrie. En fait j'avais lu que le profil adobe RGB gère un nombre de couleur plus élevé. J'ai donc choisi ce mode dans mon pentax K3. Etant donné que je travaillais en SRVB sous Darktable, il semble que l'enregistrement ne se faisait pas bien.

J'ai demandé à Darktable de sauvegarder en Adobe RGB et le fichier s'ouvre correctement avec Gimp. Avant de faire cette manip, j'avais essayé de garder le profil embarqué avec GIMP mais ça n'a rien changé.

La question que je me pose est maintenant de savoir si ce profil RGB. En tout cas merci car mon soucis est réglé :thumb:

Petits soucis sur GIMP

Publié : lun. mars 21, 2016 19:47
par Jean-Luc
Merci pour ton retour et content d'avoir pu t'aider.
Tiens c'est marrant, moi aussi j'ai un K3 :thumb:
Personnellement, en choisissant dés le départ un espace colorimétrique réduit (small RGB) je pense avoir moins de problèmes sur toute la chaîne de traitement. Je n'ai pas de différence de rendu de couleur quand je poste mes photos sur la toile ni à l'impression.
Et comme mes photos ne sont pas destinées à la vente de produit, je me fout un peu que la couleur ne soit pas pile poil exacte.
Pour plus d'infos sur ce délicat problème du choix de l'espace calorimétrique je te renvoie à ce blog trouvé sur le net qui explique assez bien (à mon avis)
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-dif ... re-sRGB-et

Ps : j'ai pas trouvé d'article de @Ouiouiphoto sur le sujet :(

Petits soucis sur GIMP

Publié : lun. mars 21, 2016 20:43
par Alan29
Merci pour le lien. J'ai déjà lu pas mal de chose la dessus et c'est vrai que c'est un aspect complexe de la photo je trouve. Entre l'enregistrement de la photo à la prise de vue, le traitement du RAW, GIMP et enfin l'impression... Je fais partie d'un club photo et on se tire souvent les cheveux lors des tirages pour obtenir la couleur voulue.

Côté Pentax, je suis devenu presque accroc. J'adore mon K3 et je pense le garder même si le K-1 me fait de l'oeil :D
Au plaisir de te rencontrer à nouveau sur le fofo

Petits soucis sur GIMP

Publié : lun. mars 21, 2016 21:03
par ouiouiphoto
Jean-Luc a écrit :Ps : j'ai pas trouvé d'article de @Ouiouiphoto sur le sujet :(
J'ai du faire une vidéo sur l'épreuvage d'écran sur LR. Mais ca doit être tout ;)

Petits soucis sur GIMP

Publié : lun. mars 21, 2016 21:12
par Jean-Luc
Très utile l'épreuvage écran :thumb: , quand on a la possibilité d'avoir le profile icc du couple imprimante + papier. Cela évite d'avoir les mauvaises surprises évoquées plus haut par @Alan29

Petits soucis sur GIMP

Publié : lun. août 29, 2016 18:54
par Alainpre
La gestion des couleurs, les profils ICC, ce sont des casse-têtes infernals en photographie numérique (en tout cas pour moi).
Le choix d'un espace de couleurs réduit comme le sRGB est effectivement la solution sans souci parce que simple : tous les périphériques savent traiter le sRGB. Mais c'est aussi limiter la qualité d'un périphérique qui pourrait faire mieux, comme les machines des labos photo.
Si la finalité est la mise en ligne sur internet, pas de problème, le sRGB peut être conservé d'un bout à l'autre du traitement.
Si on envisage de faire tirer les photos il serait plutôt conseillé de faire les traitements dans l'espace de couleurs le plus grand possible (prophoto) et de convertir en fin de traitement avec le profil ICC du périphérique.
Dans ce deuxième cas, GIMP est effectivement un peu limité.

Petits soucis sur GIMP

Publié : mar. août 30, 2016 18:48
par Jean-Luc
Alainpre a écrit : Dans ce deuxième cas, GIMP est effectivement un peu limité.
??? tu peux expliqué pourquoi ?

Petits soucis sur GIMP

Publié : ven. sept. 02, 2016 16:36
par Alainpre
Jean-Luc a écrit :
Alainpre a écrit : Dans ce deuxième cas, GIMP est effectivement un peu limité.
? tu peux expliqué pourquoi ?
A ma connaissance GIMP effectue ses calculs dans l'espace sRGB. Il peut convertir une image qui originalement est dans un autre espace et, de même, il peut enregistrer le fichier dans un autre espace mais les traitements sont effectués en sRGB. Les couleurs sont donc de toute façon limitées à celle du sRGB même s'il y a conversion.

Mais je sais que c'est en train de bouger. Il y a peut-être du nouveau dans les dernières versions.

Petits soucis sur GIMP

Publié : dim. nov. 04, 2018 15:54
par Alain 51
Bonjour


je ne trouve pas la solution pour exporter un fichier dans Gimp depuis Lightroom 6

Petits soucis sur GIMP

Publié : dim. nov. 04, 2018 16:53
par Jean-Luc
Tu peux exporter ta photo en Jpeg à partir de LR 6 et la charger dans Gimp

Petits soucis sur GIMP

Publié : dim. nov. 04, 2018 21:14
par ouiouiphoto
A mon avis le plus simple c'est de déclarer THE GIMP comme éditeur externe dans LR. C'est dans les préférences de LR

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/02/l ... episode-2/