FaststoneViewer: exemple de retouche

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

FaststoneViewer: exemple de retouche

Message par Philippe_92 » mer. mars 09, 2016 11:20

Pas vraiment un tuto, plus une démonstration de ce qu'on peut faire, assez simplement, avec un outil tout simple mais très performant (et tout gratuit!), Faststone Viewer.
Ca n'apprendra rien à tous les pros de Photoshop du forum (ou ceux de gimp, un peu plus rares ;) ); mais ça peut intéresser les un peu plus débutants peut-être...

Je partais de cette photo, de la statue située en haut du château Saint-Ange, à Rome.
La statue représente l'archange St Michel, et a donné son nom au château.
(Pour la petite histoire, j'ai pris cette photo il y a presque deux ans, en voyage touristique dans la cité éternelle ( !). Fin avril en milieu d'après-midi, au milieu de la masse des touristes/pélerins qui venaient pour la double canonisation de Paul VI et JeanPaul II deux jours plus tard…)
DSC_8349 l'ange en haut du chateau-1000.JPG
DSC_8349 l'ange en haut du chateau-1000.JPG (181.96 Kio) Consulté 3882 fois
Chacun notera comme un léger problème de câbles, qui soutiennent un grand mât porte drapeau placé au-dessus de l'ange, d'un intérêt esthétique très discutable et en tout cas sans aucun rapport avec cette belle statue du XVIIIè siècle. Le genre de photo qu'on ne garde que comme souvenir, en se disant "p… de câbles ! "

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

FaststoneViewer: exemple de retouche

Message par Philippe_92 » mer. mars 09, 2016 11:27

Heureusement de nos jours l'informatique est puissante…
Voilà tout de suite le résultat...
DSC_8349 l'ange en haut du chateau-1000 sans câbles amélioré.JPG
DSC_8349 l'ange en haut du chateau-1000 sans câbles amélioré.JPG (181.29 Kio) Consulté 3880 fois
...puis les explications!

J'ai donc comme je le disais au début utilisé FastStone Viewer; j'aurais pu faire la même chose avec gimp (moins simple d'utilisation, plus puissant et tout aussi gratuit).

J'ai d'abord enlevé tous les câbles; en utilisant l'outil cloner/réparer : cloner pour recopier du ciel à la place du câble, et réparer pour refaire la même chose en "lissant/floutant/mélangeant" les tons bleus qui sont presque toujours un peu différents quand on fait une recopie.
Remarque: si on fait directement "réparer", l'algorithme mélange ce qu'on ramène (le bleu) avec un peu de ce qu'il y avait en dessous (le bleu + le câble), et ça donne quelque chose de très moche dans le cas présent (il reste des traces noirâtres de câble...)!
Bon c'est finalement assez facile, surtout ici où on a principalement un ciel bleu relativement uniforme à recréer; il y a juste la zone avec quelques nuages élevés où il faut éviter que la recopie soit trop brutale, et bien sûr les bords de la statue où on est obligé de descendre pratiquement au niveau du pixel en zoomant l'image au max et en diminuant la taille du pinceau de recopie au min… (molette souris et Ctrl+molette souris). Au final ça se fait bien, là il m'a fallu une grosse demi-heure pour tout enlever.

Ensuite, j'ai fait un tout petit post traitement très classique (là, d'autres plus expérimentés ou avec des outils plus puissants pourraient certainement faire mieux; mais personnellement ça me suffisait):
* augmenter la luminosité des tons sombres pour récupérer un peu les plumes à l'intérieur des ailes de l'ange, qui étaient trop dans l'ombre à mon goût
* ajouter un tout petit chouïa de saturation pour augmenter un peu l'intensité du bleu du ciel et du socle de la statue; pas trop sinon la statue devenait trop verte, mais là encore c'est une affaire de goût personnel
* enfin mettre un coup de netteté pour donner un peu de "piqué" à l'image; c'est quasiment indispensable surtout sur une image compressée (forum oblige…); cette étape ayant un peu abîmé les limites statue / ciel, j'ai dû repasser un coup de pinceau à cloner/réparer sur tout le pourtour de la statue, ce qui m'a pris 10 minutes supplémentaires…

J'ai fait tout ça sur la totalité de l'image (FastStone Viewer est très simple et n'a pas de notions de masques ni de calques ni de zones locale ou autres pour cibler des portions de l'image; enfin si on peut faire une sélection avant d'appliquer une fonction mais en général ça va être moche car la sélection n'est jamais assez précise et on ne peut pas la corriger); mais ça ne m'a pas semblé utile de faire plus compliqué non plus. Ca a bien dû me prendre 5 minutes...

Au final, je trouve le résultat tout à fait regardable, et même montrable alors que l'image de départ l'était franchement moins ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

FaststoneViewer: exemple de retouche

Message par ouiouiphoto » mer. mars 09, 2016 11:39

C'est intéressant. J'ai a peu prêt la même photo et je pourrais faire un épisode de retouche express pour voir si c'est faisable avec LR. La retouche est bien. Faudrait faire une vidéo maintenant pour montrer comme tu as fais ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:01
Site internet : http://jlbusquet.wix.com/jean-luc-photos

FaststoneViewer: exemple de retouche

Message par Jean-Luc » mer. mars 09, 2016 14:29

Oui, belle démonstration. Cet outil simple est un très bon logiciel pour débuter et ce que l'on y apprend n'est pas perdu quand on aborde des outils de post traitement plus complexes.
Bravo @Philippe_92 pour cette très bonne retouche.
Dernière modification par Jean-Luc le jeu. mars 10, 2016 18:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

FaststoneViewer: exemple de retouche

Message par joedream » jeu. mars 10, 2016 17:44

Oui, je me suis très longtemps servi aussi de Faststone viewer...Pour des traitements basiques, il fait bien son boulot...
Bien sûr, c'est pas dans la même catégorie que Lightroom, mais pour celui qui veut pas plonger la tête la première dans le traitement photo, il est très bien...et gratuit en plus !

arnika
Inscription : lun. juil. 04, 2016 17:13

FaststoneViewer: exemple de retouche

Message par arnika » ven. août 12, 2016 16:14

Ah...OUI...Je confirme, beau boulot est belle citation d'Arvernha! Vous êtes les meilleurs sur ce site. Pas de prise de tête ni de discours grandiloquents mais de la simplicité et de l'efficacité pour les amateurs que nous sommes. J'apprends bcp avec vous (enfin j'essaye ;-)
Encore bravo les gars! Bonne fin d' été à tous
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
did59
Inscription : jeu. juin 18, 2015 11:35
Site internet : https://www.flickr.com/photos/didierdel/

FaststoneViewer: exemple de retouche

Message par did59 » ven. août 12, 2016 16:47

Bin voilà ! :thumb:

C'est ce qu'il me faut pour enlever un stationnement interdit et des gribouillis de jeunes dans une ruelle menant à une église... je voulais quelque chose de simple pour ma petite tête et je n'ai pas réussi avec lightroom.
En plus Faststone est dans l'ordi :?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

FaststoneViewer: exemple de retouche

Message par Jeep63 » mer. août 17, 2016 18:05

Je ne connais pas cet outil mais le résultat est probant. Comme le dit Philippe The Gimp aurait aussi fait le boulot et l'utilisation du tampon y est simplissime, mais comme le souligne arvernhà, c'est pas le logiciel qui est important mais de parvenir au résultat souhaité sans se prendre le chou. Il m'arrive toujours de faire certaine choses avec des logiciels gratuits et enfantins d'usage (photoscape) et ça me va très bien. ;)

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

FaststoneViewer: exemple de retouche

Message par Philippe_92 » lun. août 29, 2016 14:41

Jeep63 a écrit :The Gimp aurait aussi fait le boulot et l'utilisation du tampon y est simplissime
Perso le seul truc qui me dérange avec le tampon Gimp c'est qu'il ne remplace pas le curseur par l'image de ce qu'on va cloner, mais seulement par la silhouette de la brosse choisie pour le clonage. C'est très pénible quand il s'agit d'aligner au pixel près ce qu'on recopie, on passe son temps à tâtonner et à se rater. Et c'est d'autant plus frustrant que l'intérêt de pouvoir utiliser des brosses bizarres pour cloner est très limité en retouche photo, en général on prend un disque avec bords dégradés...

Alors que les autres outils (PS/LR, et aussi Faststone!) montrent exactement ce qui va se passer, on peut donc aligner le tampon au millipoil du premier coup, et on est alors bien plus efficace.