Logiciel d'édition d'image LazPaint

circular
Inscription : dim. avr. 26, 2020 21:14

Logiciel d'édition d'image LazPaint

Message par circular » dim. avr. 26, 2020 21:18

Bonjour amis amateurs de logiciels libres,

Dans la dernière version de mon logiciel opensource LazPaint, j'ai ajouté la lecture des fichiers RAW. Alors certes, ils s'agit d'un traitement automatique (par dcraw) et les pixels ont 8bit par canal, mais bon voilà, c'est un petit pas vers le monde de la photographie.

Je voudrais avoir votre avis sur les fonctionnalités qui vous sembleraient manquantes, afin de me donner des idées sur les futurs développements du logiciel.

Cordialement,

Johann

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:01
Site internet : http://jlbusquet.wix.com/jean-luc-photos

Logiciel d'édition d'image LazPaint

Message par Jean-Luc » lun. avr. 27, 2020 08:25

Tiens, je ne connais pas LazPaint. @circular tu peux nous en dire un peu plus (comparé à Gimp par exemple)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Logiciel d'édition d'image LazPaint

Message par ouiouiphoto » lun. avr. 27, 2020 09:20

Des idées on peut t'en donner plein. Mais tu annonce que le logiciel se veut plus simple que GIMP. Donc si on te donne plein d'idées de tout ce que l'on connait tu vas reproduite Photoshop ;) Il faudrait nous présenter un peu la philosophie générale. Quel est la cible

circular
Inscription : dim. avr. 26, 2020 21:14

Logiciel d'édition d'image LazPaint

Message par circular » lun. avr. 27, 2020 12:28

Jean-Luc a écrit :
lun. avr. 27, 2020 08:25
Tiens, je ne connais pas LazPaint. @circular tu peux nous en dire un peu plus (comparé à Gimp par exemple)
L'idée de base est qu'il vise à être relativement simple d'utilisation. Par exemple comparé à Gimp, où pour dessiner une forme, on utilise un sélection et après on dessine le chemin, dans LazPaint on a des outils pour dessiner des formes directement, et elles sont sauvegardées avec leurs coordonnées, ce qui permet de les modifier par la suite.

On peut aussi ancrer les calques et les couleurs afin d'avoir une seule fenêtre, en cochant l'option dans le menu Affichage.

Il y a moins de filtres que dans Gimp, cela dit, on peut en faire de nouveaux avec des scripts en Python.
ouiouiphoto a écrit :
lun. avr. 27, 2020 09:20
Des idées on peut t'en donner plein. Mais tu annonce que le logiciel se veut plus simple que GIMP. Donc si on te donne plein d'idées de tout ce que l'on connait tu vas reproduite Photoshop ;) Il faudrait nous présenter un peu la philosophie générale. Quel est la cible
Haha c'est sûr. Le but n'est pas de faire pareil que Photoshop, mais d'être un logiciel rapide à démarrer et qui soit suffisamment intuitif. Concernant les fonctionnalités que j'ajoute, cela dépend de la difficulté d'implémentation des fonctionnalités et de la motivation. Je peux passer un peu plus de temps sur une fonctionnalité essentielle ou bien qui me fait plaisir. Il y a déjà pas mal de suggestions d'améliorations ( https://github.com/bgrabitmap/lazpaint/issues ) cela dit en parler avec les utilisateur peut aussi aider à voir ce qui est essentiel ou pas.