Le jeu des dix différences, ou "est-ce encore utile de faire des photos souvenirs en voyage?"

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Le jeu des dix différences, ou "est-ce encore utile de faire des photos souvenirs en voyage?"

Message par Philippe_92 » mar. nov. 27, 2018 18:54

Je suis en train de trier/traiter les photos de mon voyage au Portugal en mai dernier (c'est dire si je suis au taquet sur ma pratique photographique... mais là n'est pas le sujet!).

Dans mon travail de classement de ce qui est quand même essentiellement des souvenirs de voyages, et surtout quand je suis 6 mois en retard, j'ai besoin de retrouver les lieux photographiés, histoire par exemple de retrouver le nom d'une église, d'une rue ou autre sujet d'image. Pour ça j'utilise beaucoup Google Earth, d'autant que j'ai depuis plus d'un an un petit module GPS sur mon vieux D90 qui me géotagge mes photos, c'est top: un clic depuis la photo dans FasStone ou Darktable et hop je passe de mon image à Google Earth au bon endroit.

Et à chaque fois, ça ne rate pas: je me dis que c'est impressionnant ce que Mr Google est arrivé à faire en, disons, une dizaine d'années? Le niveau de restitution dans Google Earth (ou dans Google Maps avec le module 3D activé) est franchement bluffant, avec maintenant leurs algorithmes de calcul des reliefs des immeubles... c'est franchement impressionnant.

La preuve en images, avec cette vue du haut du quartier de l'Alfama "en vrai":
Vue du haut de l'Alfama en vrai.jpg
Vue du haut de l'Alfama en vrai.jpg (270.09 Kio) Consulté 1302 fois
Et la version Google Earth de la chose:
Vue du haut de l'Alfama Google Earth.jpg
Vue du haut de l'Alfama Google Earth.jpg (184.91 Kio) Consulté 1302 fois
On peut (presque...) jouer au jeu des différences :D

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Le jeu des dix différences, ou "est-ce encore utile de faire des photos souvenirs en voyage?"

Message par ouiouiphoto » mar. nov. 27, 2018 19:49

Et ce leur permet de vendre des services d'analyse de photos qui permettent de rajouter automatiquement des metadonnées. Comme Sensei chez Adobe ;) Si tu passe ta photo la https://cloud.google.com/vision/ tu verra que Google te dit que c'est le Miradouro do Recolhimento

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Le jeu des dix différences, ou "est-ce encore utile de faire des photos souvenirs en voyage?"

Message par joedream » mer. nov. 28, 2018 08:41

En effet...
ça vaut vraiment plus le coup de partir en vacances... :) :) :)

Avatar de l’utilisateur
Miweb
Inscription : ven. juin 19, 2015 20:21

Le jeu des dix différences, ou "est-ce encore utile de faire des photos souvenirs en voyage?"

Message par Miweb » mer. nov. 28, 2018 09:01

joedream a écrit :En effet...
ça vaut vraiment plus le coup de partir en vacances... :) :) :)


... Ni de faire des photos :)