Smartphone : différence de prix entre internet et magasin

Répondre
chichi
Inscription : jeu. mars 24, 2016 20:50

Smartphone : différence de prix entre internet et magasin

Message par chichi » ven. nov. 03, 2017 21:02

Bonsoir,

Mon smartphone se faisant vieux, j'envisage actuellement l'achat d'un nouveau. J'ai été choqué en voyant les différences de prix entre internet (Priceminister, Amazon, etc) et en magasin.

A titre d'exemple, le Samsung Galaxy S8 est vendu aux alentours de 809€ en magasin (Fnac, Leclerc, Carrefour, etc) et lorsque je vais sur des sites tels que Priceminister, je retrouve le même téléphone a moins de 600€ chez plusieurs vendeurs :?

Aussi, j'aimerai savoir ce qui peut expliquer une telle différence de prix ?
Je sais qu'il existe un marché gris pour les matériaux photos, est-ce la même chose pour les Smartphone ?
Quel est le « risque » (s'il y en a un) d'acheter un smartphone à ce prix ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Smartphone : différence de prix entre internet et magasin

Message par ouiouiphoto » ven. nov. 03, 2017 22:00

Il faut payer les m2, Les vendeurs. Chose que tu n'as pas avec une boutique en ligne. Donc ca fait déjà une différence importante

Avatar de l’utilisateur
passant75
Inscription : mer. juil. 01, 2015 23:21

Smartphone : différence de prix entre internet et magasin

Message par passant75 » ven. nov. 03, 2017 22:01

La plateforme internet peut être de droit français mais le vendeur "ailleurs", la différence c'est la tva, appareil pour l'asie non garantie en France, prise en charge de la réparation ?
Regarde qui est le vendeur, si facture France, clause de de garantie, coût d'expédition en réparation

chichi
Inscription : jeu. mars 24, 2016 20:50

Smartphone : différence de prix entre internet et magasin

Message par chichi » sam. nov. 04, 2017 20:04

Merci pour votre aide :)
Il ne me reste plus qu'à contacter les vendeurs afin d'avoir plus ample d'informations concernant les points cités ci-dessus.
Concernant la facture, je suppose que l'attestation de facture de Priceminister ne suffira pas à faire marcher la garantie ? Car lorsqu'on fait une commande sur le site, il y a moyen d'imprimer une attestation d'achat.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Smartphone : différence de prix entre internet et magasin

Message par ouiouiphoto » sam. nov. 04, 2017 23:19

chichi a écrit :Merci pour votre aide :)
Il ne me reste plus qu'à contacter les vendeurs afin d'avoir plus ample d'informations concernant les points cités ci-dessus.
Concernant la facture, je suppose que l'attestation de facture de Priceminister ne suffira pas à faire marcher la garantie ? Car lorsqu'on fait une commande sur le site, il y a moyen d'imprimer une attestation d'achat.
Jamais utilisé priceminister ;)

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Smartphone : différence de prix entre internet et magasin

Message par Philippe_92 » lun. nov. 06, 2017 14:18

En général, à 600€ il s'agit de vendeurs à Hong-Kong, à Jersey, dans le Delaware, bref dans des contrées hors UE qui ne s'occupent ni de TVA ni de droits de douane... Price Minister, mais aussi Amazon, la FNAC et tous les sites du même genre ont ça dans ce qu'ils appellent leur "marketplace"... autrement dit la zone mise à disposition par le gros site connu, pour des offres de vendeurs indépendants...

Ensuite, tu joues à la loterie avec les contrôles à l'importation en Europe/France: les forums sont pleins de gens qui disent que ça ne leur a pas posé de problème et que ça s'est très bien passé dans leur cas... et plein aussi de gens qui pleurent leur mère parce qu'ils se sont fait prendre et qu'ils ont dû payer bien plus cher au final (taxes + amendes + mauvaise foi), ou que leur marchandise a été purement et simplement confisquée, dans le pire de cas... A toi de voir.

Et sinon, à toi de voir aussi les risques avec le SAV: bon courage pour un retour produit avec une boîte à Hong-Kong dont tu as au mieux une adresse mail de contact...

Tiens un exemple au hasard, GS8 à 566€, market place FNAC, vendeur "Paris Digital": moi quand je lis l'onglet "plus d'infos sur le vendeur" je suis moyennement rassuré...

chichi
Inscription : jeu. mars 24, 2016 20:50

Smartphone : différence de prix entre internet et magasin

Message par chichi » lun. nov. 06, 2017 18:01

Philippe_92 a écrit :Ensuite, tu joues à la loterie avec les contrôles à l'importation en Europe/France: les forums sont pleins de gens qui disent que ça ne leur a pas posé de problème et que ça s'est très bien passé dans leur cas... et plein aussi de gens qui pleurent leur mère parce qu'ils se sont fait prendre et qu'ils ont dû payer bien plus cher au final (taxes + amendes + mauvaise foi), ou que leur marchandise a été purement et simplement confisquée, dans le pire de cas... A toi de voir.
Bah écoute, dans la mesure ou je n'ai pas toutes les cartes en main ou du moins, que les descriptifs marchands sont assez mal détaillé, je ne vois pas en quoi je joue avec le feu ? Si je pose la question ici, c'est justement pour avoir un complément d'information hein.

Après oui, je peux comprendre que dans certains cas, c'est volontaire de la part des gens de vouloir faire de l'importation pour payer moins cher mais dans mon cas, je ne fais que regarder sur des sites français et reconnu tel que Priceminister ou encore Amazon ou le S8 est vendu et expédié par Amazon a un prix bien moindre que en magasin ...

Si je me réfère aux vendeurs présent sur cette page :
http://www.priceminister.com/mfp/556021 ... 1937823482
Hormis Centrale-FR, tous les autres vendeurs livrent au minimum depuis l'Europe, dans les questions, un vendeur a même répondu qu'il y a pas de frais supplémentaire à payer malgré que le client demandait s'il y aurait de la douane ...

Donc voila, après si les vendeurs racontent n'importe quoi dans leurs annonces, le client y peut rien ...

Concernant une éventuelle confiscation du produit, il suffit de contacter Priceminister en leur signalant que le produit n'a jamais été livré avec les preuves nécessaires, j'ai toujours procédé ainsi et jusqu'à présent, ils m'ont toujours remboursé.
Philippe_92 a écrit :Et sinon, à toi de voir aussi les risques avec le SAV: bon courage pour un retour produit avec une boîte à Hong-Kong dont tu as au mieux une adresse mail de contact...
Il me semble que de nos jours, un simple retour au SAV du constructeur + facture justifiant la garantie du produit est suffisant, non ?

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Smartphone : différence de prix entre internet et magasin

Message par Philippe_92 » mar. nov. 07, 2017 11:48

chichi a écrit :je ne fais que regarder sur des sites français et reconnu tel que Priceminister ou encore Amazon ou le S8 est vendu et expédié par Amazon a un prix bien moindre que en magasin ...
Bon alors comment dire...
Pour priceminister le site est peut-être français mais de toute façon c'est une pure marketplace c'est à dire un espace "vitrine" de présentation de vendeurs... il n'y a aucune relation contractuelle entre le client et priceminister, tout se passe avec le vendeur. Et en creusant beaucoup, en cherchant sur google etc (car les infos "officielles" sur les fiches des boutiques de vendeurs sur le site de price minister, ce sont des modèles de pipotron sans aucune valeur) on arrive parfois à trouver le pays du marchand... et on trouve Hong-Kong, Grande-Bretagne, Chine, etc... pour la plupart.

Pour Amazon c'est différent, car à la base c'est effectivement un vrai marchand, qui achète des produits où il veut et les revend comme un vrai marchand, en respectant les lois du pays de son client. Donc un produit VENDU PAR AMAZON c'est comme vendu par le magasin à côté de chez toi (TVA, douane, SAV, garanties respectent la loi française, pas de souci). Et d'ailleurs dans cette catégorie tu es à peu près dans les mêmes ordres de prix, le GS8 dans les 800€, un peu moins car il y a un effet de gros volume qui permet à Amazon d'acheter moins cher, de tirer plus sur ses marges, et comme il n'a pas de magasin physique il peut gagner encore un peu aussi... A part deux références à un peu plus de 600, mais là ce sont des produits importés d'Allemagne ou d'Italie, j'ignore la raison de cette différence de prix (visible également sur l'Amazon allemand ou l'Amazon italien, alors que les études d'écart de prix en Europe sur les objets high-tech -exemple ici ou - ne mentionnent jamais de telles différences ???)

Mais Amazon c'est aussi une marketplace, et on retrouve alors des marchands étrangers, là encore souvent Hong-Kong, Chine, Grande-Bretagne... et là aussi Amazon ne fait que de la mise en relation entre le client et le vendeur...
La différence entre Amazon et priceminister c'est qu'ils ont un peu plus une réputation de sérieux à tenir, et qu'ils incitent donc leurs marchands à de meilleures pratiques. Et également ils proposent aux marchands de réaliser à leur place certaines opérations, par exemple avec le "EXPEDIE PAR AMAZON"(attention ce n'est pas VENDU ET EXPEDIE, c'est juste EXPEDIE) dont les conditions sont décrites ici: Amazon s'occupe alors de la partie logistique de la commande (depuis le stockage des marchandises dans les entrepôts Amazon pour le compte du vendeur jusqu'à la livraison au client; un truc qu'ils savent très bien faire, et que le vendeur de Hong-Kong fera plus difficilement!), incluant également le retour suite à la livraison... et c'est tout! Pour tout ce qui se passe après la livraison (de obtenir une facture avec la TVA, pour un pro qui voudrait se la faire rembourser, jusqu'à tous les problèmes de SAV / garantie etc) c'est au client de contacter le vendeur... et de se retrouver avec les risques ou simplement les difficultés déjà évoquées. Mais effectivement dans ces cas là, on retrouve des GS8 à 550-600€...
chichi a écrit :Il me semble que de nos jours, un simple retour au SAV du constructeur + facture justifiant la garantie du produit est suffisant, non ?
Ben euh... si ton smartphone a été acheté sur le marchais hong-kongais par le vendeur, Samsung Hong-Kong devrait effectivement s'occuper sans souci de la garantie... Samsung France, c'est déjà moins sûr, car le produit n'était pas destiné au marché français.
A noter qu'en France, depuis la loi Hamon, la garantie légale de conformité est de deux ans, et qu'elle s'exerce auprès du vendeur (loi de 2014 mais entrée en vigueur sur cet aspect garantie de 2 ans en mars 2016); voir par exemple cette explication de Que Choisir

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Smartphone : différence de prix entre internet et magasin

Message par Philippe_92 » mar. nov. 07, 2017 13:02

Tiens sinon sur le même sujet, mais dans le domaine du matos photo, un article de phototrend, qui explique bien le sujet, les avantages et aussi les risques, je trouve.

chichi
Inscription : jeu. mars 24, 2016 20:50

Smartphone : différence de prix entre internet et magasin

Message par chichi » lun. nov. 20, 2017 00:12

Bon finalement je n'ai pas acheté mon smartphone sur internet, j'ai privilégié l'achat en magasin (Boulanger).
J'ai donc craqué pour le Huawei Mate 9 sortie il y a un an. Il bénéficiait d'une promotion : 429€ au lieu de 699€ à sa sortie l'année dernière.
Le peu que j'ai pu le tester, il est vraiment pas mal et très réactif.

Au niveau de l'appareil photo, il permet de belles images en journée avec un bel effet Bokeh pour un smartphone.
Par contre la fiche technique indique une ouverture en F2.2 alors que dans l'application, je peux ouvrir jusqu'à F0.95, je suppose que pour ouvrir jusque là, le smartphone doit flouter "informatiquement" les images ?

Bref en conclusion je suis satisfait. ^^