F1.4 ferme ces groupes Facebook

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JoelTrincherini
Inscription : ven. juin 19, 2015 19:42

F1.4 ferme ces groupes Facebook

Message par JoelTrincherini » sam. oct. 29, 2016 16:57

B'jour la family,

Alors je sais que pas forcément tout le monde apprécie Sebastien Roignant par ici. Mais cette semaine, il a décidé quelque chose de surprenant: il ferme la plupart des groupes Facebook qu'il gère: critique, maths et disp(c)ute.

En gros, je dirais que ces groupes ont été victimes de leur succès. Cela attire des trolls, cela attire des gens qui ne comprennent pas forcément l'ambiance voulue etc... et ensuite malgré toute la modération en place, les administrateurs ne font plus qu'un boulot de police, qui génère surtout de l'énergie négative.

Sachant qu'il capitalise à fond sur sa marque F1.4, c'est étonnant même si humainement je comprend.

Alors suite à ça, j'aimerais souhaiter 2 choses:
> Vive la ouiouifamily à taille humaine! Les trolls me vont bien dans les livres de science fiction pas sur le forum
> et un énorme merci aux Modérateurs qui font un boulot qui n'est pas forcément une partie de plaisir tous les jours (même s'il me semble qu'on est pluttôt gentil par ici :) alors merci @ouiouiphoto, @gendarme, @melissa,, @potiron, @mirou!

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

F1.4 ferme ces groupes Facebook

Message par ouiouiphoto » sam. oct. 29, 2016 17:15

Merci pour ton support ;)

Honnêtement avec le taf que me procure le site, le blog et le forum je dois avouer que je ne vais que très rarement voir ce qui se passe ailleurs ;) ( à part une ou deux sections de Chasseur d’Images)En plus je travaille sur un autre projet (rien à voir avec la photo) et c’est très « time consuming » aussi. Je vous en reparlerais à l’occasion. Bref tout cela pour dire que je ne fréquente pas ces groupes.

Pour ce qui est des trolls et de la modération on a un quelques très gros avantages ici.

1) C'est clairement un espace plus orienté pour débutant. On ne vient pas ici exposer ces œuvres mais on vient voir ce que les autres en pensent en toute amitié. Donc déjà ça filtre ;)

2) On est sur un espace qui n'est pas un tremplin pour une marque commerciale. Donc je ne suis pas à la recherche du plus grand nombre de lecteurs pour augmenter la taille de la communauté pour la monnayer. Donc le premier qui fait un pet de travers je lui en parle et si ce ne lui va pas je le vire sans aucun scrupule ;)

3) J'ai des supers modo :t: et je n’hésite pas à les contacter. Pour l’instant toutes les décisions de modération ont été prise en concertation avec eux.

Avatar de l’utilisateur
potiron
Inscription : sam. juin 20, 2015 19:10

F1.4 ferme ces groupes Facebook

Message par potiron » sam. oct. 29, 2016 18:45

On parle de moi, je rapplique
Effectivement ici niveau trolls c'est plutôt calme
Merci à toi de te rendre compte qu'un forum/groupe/site etc. c'est aussi du monde derrière
On sait tous que Ouiouiphoto est le roi de la modestie, et à vrai dire, c'est tellement calme ici, que niveau modération on n'a pas grand chose à faire.

Avatar de l’utilisateur
manud59
Inscription : sam. juin 20, 2015 08:43
Site internet : https://emmanueldutordoir.myportfolio.com/

F1.4 ferme ces groupes Facebook

Message par manud59 » sam. oct. 29, 2016 23:30

J'ai vu passer l'info, surpris aussi mais je vais être honnête,
je n'aimais vraiment pas l'ambiance de ces groupes ou quelques pseudo "pro" t'expliquaient pourquoi tu es nul et pourquoi eux ils sont bons, je n'ai jamais vu de remarques constructives, mais destructives.

Donc oui, vive la ouiouifamilly où l'ambiance est bien meilleur ! :thumb:

Avatar de l’utilisateur
cath-imagin
Inscription : dim. janv. 31, 2016 18:04
Site internet : http://www.cath-imagin.fr/

F1.4 ferme ces groupes Facebook

Message par cath-imagin » dim. oct. 30, 2016 10:41

Vu le niveau des débats et l'aigreur qui ressort de nombre de commentaires sur ces pages, je ne sais pas si elles sont victimes de leur succès ou tout simplement victimes de l'égo des participants et leurs commentaires facilement méprisants ... J'y ai lu des ribanbelles de commentaires détestables et vides de toute empathie.

Dans l'ensemble, les sites de critique photo sur FB semblent tous souffrir de cela et deviennent de moins en moins attractifs .

Je n'envie pas la place de ceux qui les modèrent, et je comprends qu'ils se lassent.

Du coup, en effet, on est bien plus à l'aise sur le forum de @Ouiouiphoto ... Un grand merci à lui et son équipe.

Pour ma part, je ne suis pas très présente . J'ai tendance à m'éloigner de plus en plus des liens virtuels pour y préférer les liens réels.

L'avantage , ici, c'est que je réussis à concilier les deux et ça me plait bien :thumb:

Avatar de l’utilisateur
Le Gendarme
Inscription : jeu. juil. 02, 2015 09:12

F1.4 ferme ces groupes Facebook

Message par Le Gendarme » dim. oct. 30, 2016 11:27

Moi aussi on parle de moi ici mais on m'identifie mal , alors je ne le vois que très tard à peine 2AH tout de même :P

:D là rançon de la gloire de porter un tel nom :D

Tout comme @potiron merci de penser à nous , même si nous ne sortons que très peu de l'ombre et plus , en ce qui me concerne, pour des questions techniques que de la modération pure ... même si on veille et que l'on laisse pas le temps aux trolls de dire ouf :P

Perso je n'aime pas trop la façon qu'à Sébastien Roignant de présenter ses tutos et vidéos , donc je peux comprendre que certains s'y sentent ... agressés; Par contre il a une réelle connaissance de ses sujets et en cela , il m'est très ... pratique /P

Ici comme l'a dit le Boss on est orienté Débutants, donc dans l'absolu les gens viennent ici pour apprendre des choses et une fois les bases solidifiées ils partent ailleurs développer leur art... donc il ne devrait pas y avoir de souci de jalousie, de rancoeur dans ce forum

Et ça me convient bien car j'ai paumé les clés de la prison de miniville , mais faut pas le dire au boss... :P

Avatar de l’utilisateur
JoelTrincherini
Inscription : ven. juin 19, 2015 19:42

F1.4 ferme ces groupes Facebook

Message par JoelTrincherini » dim. oct. 30, 2016 12:50

Désolé @LeGendarme mais je ne trouve toujours pas comment te tagger... on fait comment pour tagger avec ton espace?

Avatar de l’utilisateur
ThibautDaumont
Inscription : mer. juin 17, 2015 21:40
Site internet : http://thibautdaumont.com

F1.4 ferme ces groupes Facebook

Message par ThibautDaumont » dim. oct. 30, 2016 13:00

JoelTrincherini a écrit : on fait comment pour tagger avec ton espace?
On peut, une voiture ça n'a pas de peinture en spray ou de bras, pour tagger faut prendre une bombe de peinture ou des pinceaux ...
Quant à moi j'ai pas d'espace, j'ai une C3

Avatar de l’utilisateur
manud59
Inscription : sam. juin 20, 2015 08:43
Site internet : https://emmanueldutordoir.myportfolio.com/

F1.4 ferme ces groupes Facebook

Message par manud59 » dim. oct. 30, 2016 18:13

cath-imagin a écrit :Vu le niveau des débats et l'aigreur qui ressort de nombre de commentaires sur ces pages, je ne sais pas si elles sont victimes de leur succès ou tout simplement victimes de l'égo des participants et leurs commentaires facilement méprisants ... J'y ai lu des ribanbelles de commentaires détestables et vides de toute empathie.
+1 :oops:

Ce que j'apprécie avec les forums comme ici, c'est qu'il n'y a pas de gourou qui nous disent quoi penser et que l'on doit suivre comme des moutons pour survivre. Et j'ai eut la chance de rencontrer pas mal de membre en réel et ça c'est encore plus cool ! :thumb:

Avatar de l’utilisateur
Le Gendarme
Inscription : jeu. juil. 02, 2015 09:12

F1.4 ferme ces groupes Facebook

Message par Le Gendarme » dim. oct. 30, 2016 19:41

JoelTrincherini a écrit :Désolé @LeGendarme mais je ne trouve toujours pas comment te tagger... on fait comment pour tagger avec ton espace?
:D on met l'espace @le gendarme ;)

Avatar de l’utilisateur
JoelTrincherini
Inscription : ven. juin 19, 2015 19:42

F1.4 ferme ces groupes Facebook

Message par JoelTrincherini » dim. oct. 30, 2016 20:09

c'est ce que je viens de remarquer... @Le Gendarme. Mais si jamais, et c'est pour ça que je pensais qu'il fallait faire qqch de spécial, ça marche pas dans la Prévisualisation :)

Avatar de l’utilisateur
Melissa
Inscription : jeu. juil. 02, 2015 09:03

F1.4 ferme ces groupes Facebook

Message par Melissa » lun. oct. 31, 2016 10:45

Encore plus en retard que les copains...mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais... 8)
Mais comme ça, je récupère en décalage ce qu'ont loupé les autres! :P
Mais c'est vrai que c'est plutôt calme par ici niveau trolls, et c'est tant mieux d'ailleurs!

Avatar de l’utilisateur
bzhphotography
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:51
Site internet : https://www.facebook.com/bzhphotography/

F1.4 ferme ces groupes Facebook

Message par bzhphotography » lun. oct. 31, 2016 12:36

J'aime bien f1.4 !
sisi, je ne participe que très rarement aux groupe fb qui ont fermé hier soir.
J'ai aussi eu la chance de participer à un de ses workshop.
Et il est en vrai comme dans ses vidéos. Quelqu’un de vrai.
Pour la formation, ce que j'aime bien c'est qu'il parle rarement de matos (sauf avec mode Manuel une fois sur 3).
Et certaines de ses formations en ligne sont juste très bonne.