Bénévolat et législation

JeanLuF
Inscription : lun. avr. 15, 2019 16:40
Site internet : https://www.instinctdimage.fr

Bénévolat et législation

Message par JeanLuF » jeu. sept. 03, 2020 23:44

Bonjour,
Il existe parfois des tensions entre les photographes Pro et les amateurs, les premiers ne supportant pas ce qu'ils appellent la concurrence déloyale due par exemple à la gratuité des seconds.
Dernièrement j'ai entendu une affirmation disant qu'à partir du moment où l'on a un site sur lequel on présente des photos, il faudrait le déclarer et régler des cotisations Urssaf. Ce serait en vigueur depuis le 1er janvier 2019.
Véritable loi, rumeur diffusée par les pros ? Quelqu'un a t-il des infos sur le sujet ? Je pense qu'à ce moment là ça concerne un bon nombre de photographes amateurs et bénévoles comme moi.
Merci pour vos réponses

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Bénévolat et législation

Message par Vincent_57 » ven. sept. 04, 2020 10:21

L'urssaf collecte et répartit les cotisations et contributions sociales des salariés ou indépendants.
A moins d'être salarié ou indépendant, il faudrait m'expliquer à quel titre, un amateur soit redevable auprès de l'urssaf.
Par contre un amateur qui vend ses images et en tire un revenu conséquent devrait se rapprocher des Services Fiscaux pour les intégrer dans sa déclaration de revenus.
Maintenant un photographe pro est rémunéré et vit de son travail. Il paraît donc légitime d'éviter toute concurrence déloyale.
J'ai été confronté au problème lors du mariage d'amis. Il voyait d'un mauvais œil la présence d'un amateur. Je l'ai donc laissé honorer sa commande sans interférer dans son travail. J'ai pris toutes les images souhaitées sans lui demander son accord. Mes amis ont jugés du travail remis par chacun.
Un pro a une obligation de résultat. S'il se retranche derrière n'importe quelle rumeur fantaisiste, je pense qu'il faille passer son chemin et solliciter les services d'un autre professionnel.

JeanLuF
Inscription : lun. avr. 15, 2019 16:40
Site internet : https://www.instinctdimage.fr

Bénévolat et législation

Message par JeanLuF » ven. sept. 04, 2020 12:23

Merci Vincent pour cette réponse. Je continue mes recherches sur ce plan car la législation est on ne peut plus floue.
Perso, je ne vais jamais sur le terrain d'un pro, ou quand c'est le cas ( très rare) c'est que nous faisons alors tous les deux le travail gratuitement. Il y a quelques années j'avais demandé un statut d'auto-entrepreneur et j'avais donc eu pendant 2 ans un siret. Comme je ne facturais quasiment rien, l'administration fiscale m'avait conseillé de laisser tomber et de déclarer le peu de revenus dans les BNC ( bénéfices non commerciaux ). Effectivement je suis d'accord avec toi sur le fait que ne tirant aucun revenu ( depuis des mois ) de cette activité, je n'ai pas vraiment à payer de cotisations supplémentaires. Ce qui est prélevé sur ma retraite suffit largement.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Bénévolat et législation

Message par ouiouiphoto » ven. sept. 04, 2020 21:37

Alors personnellement comme je fournis de la formation gratuitement je vais sur le terrain des pros. Souvent les pros qui rependent ce genre de rumeur sont juste dépassés et n'arrivent pas a apporter plus de valeur ajoutée qu'un amateur. Un Vrai pro doit avoir une valeur ajoutée par rapport a un amateur. Pour les photographes de Mariage par exemple ça va être des assurances, un réseau de photographe pour le remplacer si il est malade etc, etc.

Ensuite a partir du moment ou tu facture il faut un status et donc les cotisations qui vont avec mais c'est une autre sujet. Donc non il ne faut pas payer a L'ursaff des cotisation si on a un site qui présente des photos. Si on les vends c'est un autre débat et c doit dépendre du volume du CA

JeanLuF
Inscription : lun. avr. 15, 2019 16:40
Site internet : https://www.instinctdimage.fr

Bénévolat et législation

Message par JeanLuF » ven. sept. 04, 2020 23:05

Merci pour ces précisions. Cela confirme un peu ce que je pense. J'ai posé la question à l'Urssaf limousin qui gère les artistes et créateurs. Je vous dirais ce qu'il en est si j'ai une réponse. J'ai du faire ça par courrier postal, car pour savoir par courriel s'il faut un siret associé à un site....il faut déjà avoir un siret.
En ce qui concerne la formation que tu dispenses, je voulais encore te féliciter par ce que tu produis. C'est gratuit et fait avec passion. Toute la différence est là. Le contenu est d'autant meilleur....et c'est ce que les Pros n'encaissent pas sans doute.
Merci encore. Vu ma mémoire de poisson rouge, il y a des vidéos que j'ai téléchargé pour les regarder plusieurs fois afin de tenter de les assimiler.
A bientôt pour la suite.