Merci Olympus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yom73
Inscription : ven. juin 19, 2015 17:08

Merci Olympus

Message par Yom73 » jeu. oct. 15, 2015 12:07

Ca fait maintenant un peu plus d'un an que je suis passé chez Olympus en troquant mon 7D pour un E-M1.

J'ai déjà eu l'impression de faire un bon de 10 ans avec ce changement mais l'histoire ne s'arrête pas là. Olympus a la bonne idée de maintenir leur flagship à niveau en proposant des updates dignes de ce nom.

Ce n'est pas comme chez Canon où une update majeure (genre la V2.0 du 7D) améliore juste la rafale de 4-5 RAW et 2-3 bricoles.
Avec la prochaine MAJ annoncée par Olympus, ils ne se moquent pas de leurs (bons) clients :
- Focus stacking mode (8 vues avec décalage de map assemblées)
- Focus bracketing jusqu'à 999 vues
- Mode silencieux (obturateur électronique)
- Vitesse max montée à 1/16.000 (obturateur électronique)
- Time lapse 4K
- Focus peaking personnalisable (couleur & intensité)
- Viseur simulant un OVF
- plus des trucs qui ont l'air cool pour la vidéo et où je ne comprends rien (24/25p, time code, etc)
- plus quelques bricoles pour améliorer encore la personnalisation du boitier

Bref, je trouve que pour le coup Olympus fait très fort et, même si je ne me servirai probablement pas de la moitié des nouvelles fonctions, je trouve ça très bien qu'ils intègrent le maximum des nouveautés sorties sur les derniers modèles à leur flagship pour le maintenir à niveau.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Merci Olympus

Message par ouiouiphoto » jeu. oct. 15, 2015 15:33

Ce genre de mise a jour existe aussi chez Canon. Il faut juste mettre un autre firmware ;)

Plus sérieusement belle mise a jour :t:

Avatar de l’utilisateur
Yom73
Inscription : ven. juin 19, 2015 17:08

Merci Olympus

Message par Yom73 » jeu. nov. 26, 2015 12:19

Ca y est, la mise à jour v4.0 est arrivée ! :)
Je viens d'essayer la fonction focus stacking et c'est vraiment pas mal pour les amateurs de macro.
Huit photos prises en rafale avec un décalage de mise au point qui sont assemblée automatiquement par le boitier. Ca permet de garder le bokeh d'une grande ouverture pour l'arrière plan mais en ayant la pdc d'une petite ouverture.

Bon, personnellement ce qui m'intéresse le plus c'est le mode silencieux. Il ne reste plus à Olympus qu'à nous sortir une focale fixe équivalente 35mm tropicalisée et ça sera tout bon pour la street photo.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Merci Olympus

Message par ouiouiphoto » jeu. nov. 26, 2015 13:16

Huit c'est une limitation ou un test de ta part? Je te pose la question car en macro a des rapports de grandissement important c'est souvent plus 25 a 100 photos qu'il faut assembler.

Avatar de l’utilisateur
Yom73
Inscription : ven. juin 19, 2015 17:08

Merci Olympus

Message par Yom73 » jeu. nov. 26, 2015 14:12

Huit c'est le mode focus stacking où le boitier fait l'assemblage automatiquement (tu as aussi les 8 RAW pour le refaire tranquillement si besoin).
Sinon il y a le mode focus braketing où tu peux choisir jusqu'à 999 prises mais c'est à toi de faire l'assemblage.
Pour les 2 modes, tu peux choisir le décalage de mise au point (entre 1 et 10) ainsi que le temps de rechargement pour le flash entre 2 prises.
http://cameras.olympus.com/stack/en/

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Merci Olympus

Message par ouiouiphoto » jeu. nov. 26, 2015 14:46

Sympa le braketing de focus. Pour ceux qui font du stacking c'est un plus

NaN
Inscription : mer. nov. 04, 2015 16:00

Merci Olympus

Message par NaN » ven. janv. 08, 2016 21:02

le mode silencieux est il TOTALEMENT silencieux ?
avec quelles optiques nourris tu cet APN (+ niveau de satisfaction) ?

aurais tu stp par hasard qq bribes d'info/rumeur concernant la V2 de l'om-1 ?

Avatar de l’utilisateur
Yom73
Inscription : ven. juin 19, 2015 17:08

Merci Olympus

Message par Yom73 » sam. janv. 09, 2016 13:04

Salut NaN,

Oui le mode silencieux est totalement silencieux. Tu entends juste la stabilisation qui fait un très léger bourdonnement et éventuellement la fermeture du diaphragme quand tu fermes un peu l'objectif. C'est quasi inaudible sur certains objectifs comme le 12-40 f2.8, plus présent sur d'autres comme le 75mm f1.8. Sinon rien du tout pour l'obturateur électronique.

Pour les objectifs :
- Olympus 12-40 f2.8 Pro : très bon, très bien construit.
- Olympus 40-150 f2.8 Pro (+ extendeur x1.4) : pareil (et le pare-soleil est génialissime)
- Olympus 75mm f1.8 : superlatif. On peut juste lui reprocher un AF un peu lent comparé à ceux du dessus (et le pare-soleil en option à ce prix)
- Pana Leica 42.5mm f1.2 Nocticron : Gros et lourd mais c'est un bijou. Superlatif.
- Pana Leica 25mm f1.4. Excellent, pas trop gros, pas trop lourd.
- Samyang fisheye 7.5mm f3.5 : Excellent rapport qualité / prix.
Tous les objectif cités sont utilisables sans arrière-pensée à PO. Si je ferme, c'est uniquement pour la pdc, jamais pout gagner en piqué.
Bon, je ne dis que du bien de mes cailloux mais globalement ce sont actuellement les meilleurs sur le marché m43 (à part le Samyang mais celui là c'est juste pour m'amuser).
Sinon flash Nissin i40.
Et à venir le 7-14 f2.8 Pro pour compléter la trilogie.

Pour la V2 de l'OM1, pas trop d'info pour l'instant. Il devrait sortir cette année. Annoncé plus ou moins tôt en fonction de ce que fera la concurrence. Je crois qu'il pourrait être question d'augmenter un peu la définition avec un nouveau capteur (20 ou 24MPix).

Avatar de l’utilisateur
Yom73
Inscription : ven. juin 19, 2015 17:08

Merci Olympus

Message par Yom73 » sam. janv. 09, 2016 13:08

Tiens d'ailleurs je viens de découvrir le mode Live Composite. Excellent ce truc !

Basiquement, tu fais une expo pour la scène globale et ensuite le boitier enchaine les vues et ne rajoute que les nouvelles lumières.
Sur un feu d'artifice par exemple, tu exposes pour la ville en arrière-plan et les fusées viendront se rajouter les unes derrière les autres jusqu'à ce que tu décides d'arrêter (la photo finale s'affiche en temps réel). Tu peux le faire pendant 5minutes ou 3h, ça ne changera pas l'expo de l'arrière plan.

Cerise sur le gateau, ce n'est pas un jpg qu'il sort mais bien un RAW.

NaN
Inscription : mer. nov. 04, 2015 16:00

Merci Olympus

Message par NaN » mer. janv. 13, 2016 00:34

Merci Yom pour tes réponses très précises :thumb:

Lorsque tu auras pris en main le 7-14, parles nous en stp, je suis amatrice de GA et cet Olympus me fait de l'oeil depuis un moment
:oops:

Avatar de l’utilisateur
Yom73
Inscription : ven. juin 19, 2015 17:08

Merci Olympus

Message par Yom73 » lun. févr. 01, 2016 13:33

NaN a écrit :Merci Yom pour tes réponses très précises :thumb:

Lorsque tu auras pris en main le 7-14, parles nous en stp, je suis amatrice de GA et cet Olympus me fait de l'oeil depuis un moment
:oops:
Il est en route ! :P

Avatar de l’utilisateur
Yom73
Inscription : ven. juin 19, 2015 17:08

Merci Olympus

Message par Yom73 » ven. févr. 12, 2016 10:30

@NaN :
Après quelques péripéties (colis soit disant livré par la Poste mais qui a disparu), la commande de remplacement est finalement arrivé à bon port. :D
Premières impressions, la qualité de construction est au niveau des autres de la gamme Pro, excellente.
Moi qui mets un filtre protecteur sur chacun de mes objectifs dès que je les sorts de la boitier, j'ai un peu peur pour la lentille frontale de celui-ci. Bien sûr, on ne peut pas mettre de filtre mais en plus elle arrive juste au bord du pare-soleil (fixe) en position 7mm.
C'est d'ailleurs dommage qu'elle ne soit pas un peu plus protégée car l'objectif est tropicalisé mais la lentille frontale se prend les gouttes à la moindre pluie.
Comme pour les autres Olympus Pro, l'AF est inaudible et le passage en focus manuel est génial.
Pour la qualité optique, je n'ai pas encore trop joué avec mais je suis assez confiant.

La première photo pour tester la bête (pleine ouverture, 1/8s à main levée)...
Pièces jointes
P2100132.jpg
P2100132.jpg (277.46 Kio) Consulté 4223 fois

Avatar de l’utilisateur
Edwarf
Inscription : lun. juil. 13, 2015 12:18
Site internet : http://www.flickr.com/photos/edouarddesreumaux/

Merci Olympus

Message par Edwarf » lun. oct. 24, 2016 10:05

Je remonte ce fil de manière éhontée, désolé.

Je viens d'acquérir de fameux E-M1, en complément (remplacement ?) de mon 700d et de mon 17-55 2.8 et 10-22. J'ai pour le moment l'objectif du Kt mais je veux retrouver à terme la qualité et la plage focale que j'avais avec le Canon (je fais essentiellement du paysage et de l'archi).

@Yom73 tu aurais des astuces de config ou des conseils de prise en main au vue de ton expérience avec ?

Avatar de l’utilisateur
Yom73
Inscription : ven. juin 19, 2015 17:08

Merci Olympus

Message par Yom73 » lun. oct. 24, 2016 11:20

Salut Edwarf,

Très bon choix ! :thumb:
Quand tu parles de l'objectif du kit, c'est lequel ? Olympus a sorti 2 kits avec l'E-M1, un avec un 12-50 pas cher, et un autre avec un 12-40 f2.8 Pro largement au niveau du Canon 17-55 f2.8 (et sans les problèmes de poussières).
Sinon au niveau réglages, je ne me souvient pas avoir fait quoi que ce soit de particulier, à part avoir monté la sensibilité auto max à 3200iso et l'appliquer aussi aux réglages manuels (par défaut c'est limité à PSA je crois, le mode manuel est exclu).
Mon seul réglage perso concerne la rafale en mode suivi. Le suivi fonctionne mieux avec un carré de collimateurs 3x3 et en désactivant la détection des visages.
A part ça, j'ai l'affichage dans le viseur qui ne tient pas compte de l'expo réelle en mode manuel. C'est pour avoir une vue claire quand j'utilise le flash. Sinon c'est tout sombre.

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Inscription : mer. oct. 19, 2016 15:52
Site internet : https://www.flickr.com/photos/sergeetdomi/

Merci Olympus

Message par Sergio » lun. oct. 24, 2016 11:25

Oui je suis également passé de Nikon (D7000) à Olympus. (M1 + 12-40 à 2.8)

J'en suis très content. La bague pour passer en manuel est géniale.

Un seul point où je le trouve quand même derrière les reflex, c'est la l'AF de suivi sur sujets mobiles bougeant de façon aléatoire (sport, animaux etc...)

Avatar de l’utilisateur
Yom73
Inscription : ven. juin 19, 2015 17:08

Merci Olympus

Message par Yom73 » lun. oct. 24, 2016 11:27

Et c'est là que le Mark II arrive !!! :D
Je ne sais pas pourquoi mais je crois déjà connaître mon cadeau de Noël ! :P

Avatar de l’utilisateur
Edwarf
Inscription : lun. juil. 13, 2015 12:18
Site internet : http://www.flickr.com/photos/edouarddesreumaux/

Merci Olympus

Message par Edwarf » lun. oct. 24, 2016 12:01

Yom73 a écrit :Salut Edwarf,

Très bon choix ! :thumb:
Quand tu parles de l'objectif du kit, c'est lequel ? Olympus a sorti 2 kits avec l'E-M1, un avec un 12-50 pas cher, et un autre avec un 12-40 f2.8 Pro largement au niveau du Canon 17-55 f2.8.
Le 12-50, j'ai effectivement repéré le 12-40 et le 7-14.
Pour la configuration, je dois me pencher sur le manuel, je n'ai pas encore eu le temps ce WE, mais cela m'a l'air en effet ultra personnalisable. Juste des habitudes différentes à intégrer.

Avatar de l’utilisateur
Yom73
Inscription : ven. juin 19, 2015 17:08

Merci Olympus

Message par Yom73 » lun. oct. 24, 2016 12:42

Ca vaut le coup de se pencher un peu sur le manuel car t'as pas mal de fonctions bien sympas genre le Live Time, Live Composite, focus stacking, etc.

Avatar de l’utilisateur
Edwarf
Inscription : lun. juil. 13, 2015 12:18
Site internet : http://www.flickr.com/photos/edouarddesreumaux/

Merci Olympus

Message par Edwarf » mar. déc. 06, 2016 23:00

Effectivement je viens de recevoir le 12-40 f2.8. Il m'a l'air assez superlatif. :thumb: