Éclairage de bureau pour retouche photo – vos setups ?

Noemie33

Message par Noemie33 » jeu. avr. 02, 2026 14:44

Salut à tous,

Je fais pas mal de retouche photo sur ordinateur et je me rends compte que l’éclairage du bureau joue énormément sur le rendu final. J’ai testé plusieurs configurations mais je n’arrive pas encore à un résultat vraiment stable.

Une lampe de bureau bien placée peut clairement changer la perception des couleurs à l’écran, surtout quand on travaille tard le soir. Le souci, c’est de trouver un bon équilibre entre une lumière suffisante pour les yeux et une lumière qui ne fausse pas trop les couleurs affichées.

J’ai essayé de jouer sur la température de couleur et l’orientation, en regardant aussi ce qui se fait par exemple du côté de une boutique avec des lampes de bureau, mais il y a toujours des différences quand je reviens voir les photos sur un autre écran ou en lumière naturelle.

Vous utilisez quel type d’éclairage pour bosser vos images ? Plutôt lumière froide, chaude, diffuse ? Et est-ce que vous faites attention à l’environnement lumineux autour du poste de travail ou juste la lampe principale ?

Merci d’avance pour vos retours, ça m’aidera à voir plus clair dans mon setup actuel
Dernière modification par Noemie33 le jeu. avr. 09, 2026 16:02, modifié 1 fois.

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » dim. avr. 05, 2026 11:12

Pour y voir plus clair, mets une lampe de plus !

Philippe_92
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Message par Philippe_92 » mar. avr. 07, 2026 09:33

@Tistou-les-pouces-verts Pas d'accord: il faut plutôt revenir au bon vieux temps de l'argentique, où tous les développements photo se faisaient dans une pièce sans fenêtre, avec juste une lumière rouge!