Fichiers effacés: ça peut servir...

joedream

Message par joedream » dim. avr. 28, 2024 11:02

Bon, on a tous connu un jour le pb de fichiers effacés par erreur, que ce soit sur l'ordi ou sur une carte SD.
Sur Windows ( je connais pas sur Mac), on a plein de solutions de secours. Tout d'abord, restaurer la corbeille si elle a pas été vidée.
Ensuite, si elle a été vidée, comme un effacement se contente dans un premier temps de changer juste un octet du fichier, certains progs les récupèrent assez facilement si on s'en occupe rapidement après l'effacement ( Recuva, Undelete, etc...)
Mais je me suis fait piéger hier par un formatage de ma carte SD avec le boitier ( Canon) et j'avais oublié de décharger 2 photos parmi un tas d'autres.( j'ai bien dit formatage et non effacement)
Et j'ai bien sûr essayé les softs classiques ( cités plus haut) mais aucun n'a pu récupérer quoi que ce soit.
Et puis j'ai trouvé la perle : Disk drill.
Lui, il m'a tout retrouvé ( même si le scan est un peu long). Donc c'est bon à savoir.
Il est trouvable ici:
https://www.cleverfiles.com/fr/disk-drill-win.html

did59
Site internet : https://www.flickr.com/photos/didierdel/

Message par did59 » mar. mai 07, 2024 10:08

Merci pour le tuyau :thumb:

Philippe_92
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Message par Philippe_92 » mar. mai 07, 2024 13:43

[mode "véritable informaticien" ON]
Je me souviens encore avec émotion de la fois où, administrateur système Unix sur les environnements de travail du projet de 50 années.hommes de la SSII où je bossais, et voulant effacer tout le contenu d'un répertoire donné, j'ai tapé "rm -rf */*".
Pour les non unixiens, "rm" (remove) est la commande de suppression de fichiers, l'option -r (recursive) est pour supprimer aussi dans les sous-répertoires éventuels, l'option -f (force) est pour ne pas demander confirmation avant suppression, et "*/*" représente les noms de fichiers à supprimer, le caractère joker '*' signifiant "n'importe quelle suite de caractères", avec le '/' qui est le séparateur de répertoires.

Sauf que j'ai accidentellement tapé un petit espace au milieu du */*, qui est devenu "* /*", ce qui signifie alors "*" = tous les fichiers du répertoire courant et "/*" = tous les fichiers dans le répertoire "/" qui est la racine de tout le système de fichiers...

Quand j'ai trouvé que la commande commençait à être un peu longue, et que je l'ai abortée par Ctrl-C... il était trop tard j'avais détruit à peu près tout, y compris bien entendu le système d'exploitation Unix lui-même...

Un vrai bonheur... pour les 30 personnes de l'équipe qui ont pu rentrer chez elles pendant qu'on faisait appel au support du constructeur pour nous réinstaller le serveur, le système, et qu'on remontait les sauvegardes de la veille jusqu'à très tard dans la nuit...

Ca date de près de 30 ans, mais je le revois comme si c'était hier...
Je suis devenu depuis bien conscient de l'intérêt d'avoir des sauvegardes des trucs importants...
Mais je continue quand même à supprimer mes fichiers sous Windows en appuyant sur "Shift" pendant la suppression (ce qui court-circuite la corbeille et fait une suppression définitive), parce que "véritable un jour, véritable toujours", et YOLO comme disent les djeuns!!!
[mode "véritable informaticien" jamais vraiment OFF]

joedream

Message par joedream » mar. mai 07, 2024 17:02

Philippe_92 a écrit :
mar. mai 07, 2024 13:43

Ca date de près de 30 ans, mais je le revois comme si c'était hier...
Je suis devenu depuis bien conscient de l'intérêt d'avoir des sauvegardes des trucs importants...
Mais je continue quand même à supprimer mes fichiers sous Windows en appuyant sur "Shift" pendant la suppression (ce qui court-circuite la corbeille et fait une suppression définitive), parce que "véritable un jour, véritable toujours", et YOLO comme disent les djeuns!!!
[mode "véritable informaticien" jamais vraiment OFF]
ça encore, ça se récupère bien... ;)

Billy

Message par Billy » mar. mai 28, 2024 10:28

effectivement ça peut servir, on est tous distraits un jour ou l'autre