Ce qui me manque...

Avatar de l’utilisateur
Ciboux
Inscription : mar. juil. 07, 2015 15:04

Ce qui me manque...

Message par Ciboux » ven. mai 20, 2016 07:17

Bonjour Ouioui,
je pensais plutôt à quelque chose comme un album ou un bandeau.

Avatar de l’utilisateur
Ciboux
Inscription : mar. juil. 07, 2015 15:04

Ce qui me manque...

Message par Ciboux » dim. déc. 03, 2017 17:37

Bonjour à tous,
J'ai changé ma tv, il y a peu, maintenant j'ai une tv avec plein de chaines, du vrai son, (la couleur) et je découvre chrome cast.
Maquestion du jour : est il possible de caster les ouiouividéo ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Ce qui me manque...

Message par ouiouiphoto » dim. déc. 03, 2017 17:58


Avatar de l’utilisateur
Filipix
Inscription : jeu. nov. 16, 2017 16:15

Ce qui me manque...

Message par Filipix » dim. déc. 03, 2017 21:37

:) Ouioui. Ça marche très bien. :)

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Ce qui me manque...

Message par joedream » mar. déc. 05, 2017 15:08

Moi, ce qui me manque, c'est de ne pas pouvoir lire les exifs sur certaines photos publiées...
Je trouve qu'il y a toujours un intérêt à les connaitre, c'est formateur et j'use et abuse de Exif viewer ...
Mais certains ici (je ne citerai pas de noms.... ;) ) ne les font pas figurer dans leurs photos et c'est un peu dommage, même si c'est parfois compensé par une mention en dessous. C'est tellement simple de paramétrer son soft de traitement pour qu'il les conserve...

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Ce qui me manque...

Message par ouiouiphoto » mar. déc. 05, 2017 17:31

joedream a écrit :Moi, ce qui me manque, c'est de ne pas pouvoir lire les exifs sur certaines photos publiées...
Je trouve qu'il y a toujours un intérêt à les connaitre, c'est formateur et j'use et abuse de Exif viewer ...
Mais certains ici (je ne citerai pas de noms.... ;) ) ne les font pas figurer dans leurs photos et c'est un peu dommage, même si c'est parfois compensé par une mention en dessous. C'est tellement simple de paramétrer son soft de traitement pour qu'il les conserve...
L'étape d'après c'est de en pas avoir besoin de voir les exifs pour les imaginer. Ça pourrait être le thème d'un jeu. Trouve mes exifs ;) En fait en regardant une image tu es capable en gros de trouver la focale. Ensuite en fonction de la profondeur de champs tu vas avoir l'ouverture et ensuite en fonction de l'ambiance lumineuse tu trouve le reste. Tu devrais essayer ;)

Aller je te propose un jeu. Donnes moi les exifs de cette image

https://www.ouiouiphoto.fr/NewGalerie/L ... G_2011.jpg

Et essaye d'expliquer comment tu as trouvé ces exifs ;)

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Ce qui me manque...

Message par joedream » mar. déc. 05, 2017 18:57

ouiouiphoto a écrit :
joedream a écrit :Moi, ce qui me manque, c'est de ne pas pouvoir lire les exifs sur certaines photos publiées...
Je trouve qu'il y a toujours un intérêt à les connaitre, c'est formateur et j'use et abuse de Exif viewer ...
Mais certains ici (je ne citerai pas de noms.... ;) ) ne les font pas figurer dans leurs photos et c'est un peu dommage, même si c'est parfois compensé par une mention en dessous. C'est tellement simple de paramétrer son soft de traitement pour qu'il les conserve...
L'étape d'après c'est de en pas avoir besoin de voir les exifs pour les imaginer. Ça pourrait être le thème d'un jeu. Trouve mes exifs ;) En fait en regardant une image tu es capable en gros de trouver la focale. Ensuite en fonction de la profondeur de champs tu vas avoir l'ouverture et ensuite en fonction de l'ambiance lumineuse tu trouve le reste. Tu devrais essayer ;)

Aller je te propose un jeu. Donnes moi les exifs de cette image

https://www.ouiouiphoto.fr/NewGalerie/L ... G_2011.jpg

Et essaye d'expliquer comment tu as trouvé ces exifs ;)
Houla...Je tente...: 18 mm F/8 1/60 s 100 Iso
Pourquoi...heu... grosse déformation des lignes, donc grand angle --> 18 mm
Prof. de champ assez importante et bon piqué --> F/8
Soleil assez voilé, pas de flou de mouvement ni de bouger --> 1/60 s
Pas de raison avec cet éclairage de monter en Iso --> 100 Iso
Je suis loin du compte ? :?:

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Ce qui me manque...

Message par ouiouiphoto » mer. déc. 06, 2017 08:29

joedream a écrit : Houla...Je tente...: 18 mm F/8 1/60 s 100 Iso
Pourquoi...heu... grosse déformation des lignes, donc grand angle --> 18 mm
Prof. de champ assez importante et bon piqué --> F/8
Soleil assez voilé, pas de flou de mouvement ni de bouger --> 1/60 s
Pas de raison avec cet éclairage de monter en Iso --> 100 Iso
Je suis loin du compte ? :?:
Lorsque tu parles de la focale il faut décider si tu parle de la focale FF ou APS-C. La c'est du 14 APS-C donc du 22 en FF. Donc a 18 tu es pas mal du tout ;) ca se repère en effet a la déformation d la perspective

Pour l'ouverture tu es pas mal non plus c'est F,6/3. A F/6,3 et 14mm la distance hyperfocale est de 1,6m. On pourrait fermer plus mais a part retirer du piqué ca ne servirait a rien

Ce qui te manque maintenant c'est l'estimation de la luminosité de la scène. Elle n'est pas facile a estimer car le ciel est voilé. Mais si tu regarde un peu les personnage il n'y a pas d'ombre longues. Donc c'est en journée. Ce n'est pas au levé du soleil ni au couché du soleil. En pleine journée comme cela tu est en gros de 14IL

https://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value

Ensuite tu as la rêgle du F/16 qui dit qu'en plein soleil un scène est bien exposée a F/16 1/100s et 100 Iso. En plein soleil la luminosité c'est plus 15IL

Donc en partant du principe que ma scène est plus a 14IL, donc moins éclairée, la bonne expo c'est F/16 100Isos et 1/50s. Il faut rattraper 1 stop.

Ensuite entre F/16 et F/6,3 tu as 2,66 stops. Disons 3. Donc si tu ouvre plus il faut réduire le temps de pose pour équilibrer. Trois stops ca fait F/5,6 100 Isos et 1/400s

En réalité les exifs c'est 100 Isos F/6,3 et 1/800s et d’ailleurs sur l'originale la photo est sous exposée d'1IL

Donc a par le temps de pose c'était pas mal ;)

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Ce qui me manque...

Message par joedream » mer. déc. 06, 2017 08:56

Bon, c'est intéressant d'essayer de deviner, mais c'est quand même plus rapide de lire ça avec exif viewer :) :) :)
Et puis, estimer que la scène est à 14IL alors que le plein soleil est à 15IL, c'est grandement du "pifomètre" quand même... ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Ce qui me manque...

Message par ouiouiphoto » mer. déc. 06, 2017 09:12

joedream a écrit :Et puis, estimer que la scène est à 14IL alors que le plein soleil est à 15IL, c'est grandement du "pifomètre" quand même... ;)
14 ou 15 il n'est pas très important. C'est de l'ordre de grandeur. toi tu avais estimé a 1/60s ce qui fait une scène assez sombre. Il faut juste se souvenir qu'en jounée c'est en gros du 100 isos F/5,6 et 1/1000s. Ensuiet que cela soit un peu plus ou un peu moins n'est pas super important. On peut comme cela estimer les exifs de n'importe quelle photo prise en lumière naturelle. La ou ca devient beaucoup plus difficile c'est dès que tu met du flash. ne connaissant pas la lumière rajoutée. Encore que.... Ca me donne l'idée d'un article. Merci pour l'inspiration ;)

Avatar de l’utilisateur
Ciboux
Inscription : mar. juil. 07, 2015 15:04

Ce qui me manque...

Message par Ciboux » sam. déc. 09, 2017 11:54

Filipix a écrit ::) Ouioui. Ça marche très bien. :)

Je viens d'essayer et oui ça marche, c'est top, c'est Ouiouiphoto passe à la télé.