Développement de RAW & traitement d'image - quelle orientation prendre ?

Avatar de l’utilisateur
FrédéricLemaire
Inscription : jeu. déc. 10, 2015 19:10

Développement de RAW & traitement d'image - quelle orientation prendre ?

Message par FrédéricLemaire » mer. janv. 06, 2016 21:01

J'ai une question concernant l'orientation à prendre au sujet des logiciels de développement et traitement d'image.
Comme signalé dans ma présentation, je suis débutant et jusqu'à mon inscription à ce forum, j'étais démuni de tout logiciel.
Au fil de la lecture du forum, j'ai découvert Fastone et GIMP. J'ai depuis fait mes premiers pas avec ces logiciels. Je me trouve aujourd'hui devant le besoin de rentrer plus dans le détail du fonctionnement de ces outils et force est de constater qu'il existe beaucoup plus d'information (et visiblement d'utilisateurs) sur les logiciels payants Lightroom et Photoshop par ex.

La question qui me vient est la suivante : quelle est la différence entre les logiciels gratuits et les payants ? Serais-je rapidement bloqué avec Fastone et GIMP ? Est-il utile d'investir aujourd'hui du temps avec ceux-ci au risque de recommencer l'apprentissage de Lightroom et Photoshop dans 6mois/1an ? D'un autre côté, quel est l'investissement financier nécessaire pour Lightroom et Photoshop ? Pour quel utilité supplémentaire ?

Merci à vous tous d'éclairer quelque peu ma lanterne ;)

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Inscription : dim. sept. 20, 2015 23:21

Développement de RAW & traitement d'image - quelle orientation prendre ?

Message par Martin D » mer. janv. 06, 2016 21:52

Gimp est assez proche de PS d’ailleurs il accepte le format PSD de PS, maintenant c'est à toi de voir jusque où tu veux traiter tes images, avec Gimps ou PS on peut aller loin, il y a plus de limite. Ou si tu te contente de traiter normalement tes images, comme ouioui le fait, dans ce cas LR est tout indiqué.
Mais attention si on choisi de travailler avec LR il faut accepter sa logique et aussi le catalogage qui va avec, dans les logiciels classique (Gimp/PS) on ouvre l'image on traite et on la sauve sous un format donné.
Avec LR fini ça on ouvre plus une image, d’ailleurs la fonction n'existe pas, on importe les images et LR met dans son catalogue non pas les fichiers d'origine mais des petits fichiers XMP fichier dans lesquels sont stockés les infos de l'image et les transformations que tu va faire dessus. LR ne touche jamais le fichiers d'origine, c'est seulement quand tu exporte pour le forum par exemple qu'il va créer un fichier JPEG, mais toujours sans toucher au fichier d'origine.

C'est assez déroutant pour celui qui travaille avec la logique à l’ancienne, mais pour quelqu'un qui commence c'est déjà plus simple. Mais Ouioui à fait des vidéos la dessus...

Pour PS pas le choix il faut passer par l'abonnement c'est dans les 12 euros pas mois avec LR et PS. LR 6 on peut encore l'acheter encore avec une licence perpétuelle.

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/06/li ... roduction/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/10/li ... es-photos/

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Développement de RAW & traitement d'image - quelle orientation prendre ?

Message par ouiouiphoto » mer. janv. 06, 2016 22:30

Personnellement je ne commencerais pas a penser Gratuit ou Payant mais plutôt possibilités et le temps que tu es prêt a passer devant un ordinateur.

Je pourrais te dire qu'avec LR et PS tu n'auras aucune limite mais quel est l’intérêt de s'encombrer avec des logiciels qui demandent un minimum d'investissement en temps si tu n'est pas prêt a passer du temps devant ton ordinateur. Je ne parle même pas de retouche mais simplement de classement et catalogage

Pour la limite avec The GIMP tu as du temps avant d'arriver a la limite

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Développement de RAW & traitement d'image - quelle orientation prendre ?

Message par joedream » mer. janv. 06, 2016 22:40

Et si c'est juste pour recadrer, redimensionner, regler le contraste, les hautes ou basses lumières, ajuster les courbes ou les couleurs, passer en NetB, sépia, cloner ou réparer une partie, enlever des yeux rouges, mettre un filigrane, un cadre....Faststone suffit aussi.... ;)
Et en 2 heures, tu as fait le tour du soft....