La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Avatar de l’utilisateur
JeanLouis78
Inscription : mar. janv. 03, 2017 20:35
Site internet : https://jllemasson.myportfolio.com/

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par JeanLouis78 » ven. janv. 07, 2022 18:57

Tout d’abord merci pour la qualité pédagogique de tes vidéos et articles que j’utilise au sein d’un club photo et qui m’économise beaucoup de salive. ;)
Je suis sur ce forum depuis 5 ans et je continue d’apprécier son contenu et le ton aimable des participants.
Je suis aussi sur les groupes Facebook OuiOui qui sont très riches en informations plus « techniques ».
Je n’oppose pas Facebook et les forums amateurs. Pour moi, ils sont comme la grande surface et le commerçant de quartier.
Facebook c’est une vitrine sur les grandes artères avec un large public.
Les forums, les blogs et autres sites perso offrent la qualité relationnel du commerçant de quartier.
Pas concurrent mais complémentaire.

Concernant le forum, je regrette qu’il soit devenu un peu trop CuiCuiPhoto.
C’est pour moi, un frein à publier sauf dans les défis et concours où je suis plus actif.

Des pistes d’évolution :
Les pages LR et PS peuvent être remplacées par les groupes FB.
Pour les autres logiciels, je ne suis pas utilisateur donc indifférent.
Dans la rubrique Photos, je ne garde que les 4 premiers titres et les Jeux et défis
Dans la rubrique « La vie... », il y a peu de titres actifs donc suppression sauf Présentation et Charte.
La rubrique Internet fait double emploi avec le profil résumé qui apparaît à droite dans les posts.
Ca, c’est pour le coup de balai.

Pour la partie innovation :
L’idée de Stef6 de pouvoir mettre un commentaire anonyme peut susciter d’avantage de critiques sur les photos. Entre bons camarades, on ne se dit pas tout.
Réserver un jour par semaine pour un style de photo (paysage, portrait, macro, animalier, série, …) et uniquement ce style, selon un calendrier déterminé à l’avance. Tout en gardant la liberté de publication pour les autres jours.

Et pour terminer, meilleurs vœux à tous et continuez à faire de belles photos.

Papygaga
Inscription : lun. déc. 13, 2021 06:23

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par Papygaga » sam. janv. 08, 2022 11:42

stef6 a écrit :
mer. janv. 05, 2022 18:28
...
Je trouve aussi qu'on devrait pouvoir quelquefois mettre des commentaires anonymisés (peut être avoir un nombre possible de commentaires anonymes par mois et par utilisateur pour éviter les excès). Car, le revers de la médaille avec le "entre potes" (que j'adore, attention) c'est qu'il peut parfois être difficile de faire des commentaires négatifs (je dis pas méchants) à des gens avec qui on discute amicalement tous les jours.
...
Quelle mauvaise idée que des commentaires anonymes, il suffit de faire des commentaires constructifs avec des arguments valides et personne ne s'offusque d'une remarque qui permet de se perfectionner. Un commentaire justifié ne brise pas une amitié car si mon égo souffre d'une observation je n'ai pas ma place sur le forum et je vais chercher des "follower" sur les réseaux sociaux !
Les lettres anonymes notre pays en a connu, et ce n'était pas glorieux.

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par Tistou-les-pouces-verts » sam. janv. 08, 2022 12:10

Là, je suis d’accord, l’anonymat en la matière n’a rien de bon.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par ouiouiphoto » sam. janv. 08, 2022 15:39

Papygaga a écrit :
sam. janv. 08, 2022 11:42
Les lettres anonymes notre pays en a connu, et ce n'était pas glorieux.
Attention tu vas gagner un point godwin si tu continues dans cette voie.

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par Vincent_57 » sam. janv. 08, 2022 18:17

Mais où sont donc passés les Zims ?
;)

Roybon
Inscription : sam. oct. 10, 2015 18:19
Site internet : http://roybon.piwigo.com/

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par Roybon » sam. janv. 08, 2022 18:38

Vincent_57 a écrit :
sam. janv. 08, 2022 18:17
Mais où sont donc passés les Zims ?
;)
that is the question

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par ouiouiphoto » sam. janv. 08, 2022 19:09

Vincent_57 a écrit :
sam. janv. 08, 2022 18:17
Mais où sont donc passés les Zims ?
;)
Le concept des Zims était d'aider les débutants, mais la section débutant était squattée par des non-débutants. La preuve en est que dès l'ouverture des sections non débutant plus personne n'a vraiment posté dans la section débutant pour avoir des avis argumentés et donc plus de boulot pour les Zims. Les débutants sont des nouveaux, mais les nouveaux photographes sont souvent plus jeunes et utilisent d'autres moyens pour avoir des avis pour progresser qu'un forum. L'avis argumenté est passé de mode....

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:01
Site internet : http://jlbusquet.wix.com/jean-luc-photos

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par Jean-Luc » dim. janv. 09, 2022 09:04

Bonjour à tous et bonne année 2022,

J'ai l'impression d'arriver après la bataille. Et le mot bataille est loin d'être justifié car beaucoup d'avis concordent et se complètent.
Pour ma part, je ne participe plus à des forums alors que j'y passais plus de 2 heures par jours à une époque. Il n'y a plus que ce forum et le forum Darktable.fr que je consulte épisodiquement.
Quand je passe ici, je consulte les photos postées et les avis mais ne commente quasiment plus.
J'aime voir les réalisations des photographes que j'ai appris à connaître via ce forum et via les rencontres physiques. J'aime suivre leur évolution technique et artistique.
J'aime aussi particulièrement les sorties OuiOuiphoto et j'adore l'ambiance qui y règne et que l'on retrouve sur ce forum.
Donc pour mon usage personnel, quelque chose de très simple tel qu'un mur de photos sans rubrique et un espace questions-réponses où je pourrais connaître la date de la prochaine sortie photo m'irait très bien.

Un grand merci à OuiOui pour tout le travail accompli et bravo au modos et à tous ceux qui ont fait vivre ce forum.

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par Vincent_57 » dim. janv. 09, 2022 09:35

Après lecture de tous ces commentaires, j'aurai une suggestion. Pour reprendre ce qui existe déjà, je verrais bien une galerie où présenter ses images, galerie n'appelant que des commentaires. Conserver une rubrique où présenter des images à critiquer, rubrique appelant des commentaires objectifs et constructifs (ce qui est déjà l'adn de ce forum).
;)

Avatar de l’utilisateur
passant75
Inscription : mer. juil. 01, 2015 23:21

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par passant75 » lun. janv. 10, 2022 22:57

Tout bouge.
A quel(s) besoin(s) a répondu ce forum ? former des débutants qui n'en sont plus vraiment pour la plus part.
Les nouveux "débutants" consomment les videos trop biens LR et PS et postent-ils ?
Les débutants des débuts ont progressé semaine après semaine au fur et à mesure des vidéos en postant. Les nouveaux débutants maintenant viennent faire leur marché pour leur besoin, ils consultent les commentaires, le forum c'est un peu un mooc. Et ouioui va pas tout effacer pour recommencer à zéro pour avoir des nouveaux.

A quel(s) besoin(s) doit il répondre ? au besoin de faire sa crise d'adolescence et de devenir adulte, mais pour quoi faire ?

Le risque est que Ouioui forum devienne un forum sans forumeurs, c'est pt'etre à nous de savoir ce que nous voudrions que ouioui fasse et surtout qu'est ce que nous voudrions y faire sur ce forum.
Super photographe de zozios en vol, de playmat denis_009, yeux dans les yeux de puces des bois , de belle maman, de photos nettes en contrejour et cadré de papa ( ;)) , l'outil qui va bien pour ce qu'on veut faire, ...

J'ai laché la photo pour encore un moment peut-être, je regarde et je lis Je montre mes photos , J'ai besoin de conseils sur ma photo, les défis. Et j'apprends, j'aiguise mon regard, j'alimente ma créativité, j'apprends à savoir pourquoi j'aime ou j'aime pas, ha c'est ça que je voudrais faire quand je serai "vieux" et que je reviendrai poster.
Et vous qu'est ce que vous, vous ouioui girls and boys, voulez y faire et y trouver sur le forum , voulez demander à ouioui de faire ?

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par joedream » lun. janv. 10, 2022 23:51

passant75 a écrit :
lun. janv. 10, 2022 22:57

Et vous qu'est ce que vous, vous ouioui girls and boys, voulez y faire et y trouver sur le forum , voulez demander à ouioui de faire ?
Je pense qu'il y a un certain nombre de réponses sur les messages antérieurs !

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. janv. 11, 2022 10:21

Pour moi, un forum, c’est pour échanger, pour partager son expérience. C’est en échangeant et en partageant que l’on apprend, des autres bien sûr, mais parfois de soi-même.
Mais ce que l’on apprend des autres est personnel et n’est pas forcément exactement ce que cet autre a voulu exprimer. C’est pourquoi il faut rester modeste dans ses assertions, ce qui est assez bien respecté sur ce forum.
Parfois tout un fil d’échange se déclenche à partir d’une photo, et on ne saurait pas dire pourquoi c’est sur celle-ci et pas une autre, et à la fin on peut s’éloigner du sujet de départ. Bien souvent cela en vient à titiller notre perception de la photo qui est en rapport à notre perception du monde. C’est enrichissant.

Avatar de l’utilisateur
manud59
Inscription : sam. juin 20, 2015 08:43
Site internet : https://emmanueldutordoir.myportfolio.com/

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par manud59 » mar. janv. 11, 2022 21:24

Un peu comme @jean luc, j'arrive après la bataille, mais tout a été dit.
J'avoue ne plus trainer sur les forums, mise à part les rendez vous physiques j'ai un peu moins d'intérêt pour le concept. Bon un petit restylage peu être un plus, mais de truc genre f*t*l*c* (remplacer les * par des o :P ) qui est plus proche de facebook qu'un forum.
L'ambiance est importante pour moi, ce que j'apprécie est que le "noyau dur" est toujours prêt à accueillir un nouveau, ce n'est pas juste un réseau pour quelques membres qui se congratulent entre eux.

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par Jeep63 » mer. janv. 12, 2022 13:20

Ce que j'attend du forum: des avis d'une communauté fédérée autour d'un même centre d'intérêt, des critiques aussi. Mais aussi simplement du papotage entre personnes de bonne compagnie.
Et ce que j'apprécie c'est de recevoir ces avis et ces critiques de personnes dont je connais le travail et que pour un certain nombre je connais "IRL". Parce que gaver son disque dur de photo de piafs ou d'enjoliveur de roues de tracteur si c'est pour ne pas en discuter avec des pairs ça trouve ses limites, enfin je pense.

Je trouve cette notion de communauté importante et c'est quelque chose qui n'existe pas sur FB ou chacun peut avoir 800 amis qui lui sont presque tous de parfaits inconnus. Je tiens à préciser que quand je dis "communauté" je ne pense pas à un entre soit figé et sclérosé, mais bien à un groupe ouvert prêt à accueillir ceux qui voudront bien s'arrêter, newbees ou photographes confirmés peu importe, il faut les deux pour que ça tourne. D'ailleurs si un cador en animalier pouvait s'inscrire ce serait cool..... ;) :) Nan, je déconne, ou pas ..... :D

Peut être que je tenterai l'expérience "club photo" quand je serai à la retraite..... :)

Avatar de l’utilisateur
Sogo
Inscription : jeu. juin 18, 2015 18:48
Site internet : https://sogo.photo/

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par Sogo » mer. janv. 12, 2022 17:11

Hello à tous,
Pas forcément la mieux placée pour donner mon avis, puisque je me fais de plus en plus rare sur le forum.
Avec le temps, mon approche photographique s'est éloignée de celle du forum. Du coup, cela n'a plus grand intérêt que je poste des images ou donne des avis, ni pour moi, ni pour les autres... Cela m'a donc incitée à me tourner vers d'autres réseaux plus adaptés à mon travail et à mes besoins.
Ce que j'aime avant tout et qui me manquera aujourd'hui si le forum venait à disparaître ? Les rencontres IRL (même si depuis longtemps déjà je n'ai plus pris la peine d'organiser des sorties comme à une époque) et les ouioui-kend, précieux temps de partage avec les Ouioui-potes (même si j'étais aux abonnés absents cette année)...
Et si tout cela venait à disparaître, ce serait dommage... Mais alors merci à tous et à Ouioui pour ces rencontres et ces moments de partage qui m'ont beaucoup apporté ! ;)

tebruc
Inscription : lun. oct. 18, 2021 09:40

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par tebruc » jeu. janv. 13, 2022 10:54

Cela ne fait que peu de temps que je suis le forum et ça serait dommage qu'il disparaisse.

Avatar de l’utilisateur
Callistta
Inscription : ven. juil. 19, 2019 13:47
Site internet : https://www.callisttaphoto.com/

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par Callistta » jeu. janv. 13, 2022 20:21

Bonsoir et bonne année 2022.
Inscrite depuis un moment mais j'y parle peu effectivement.
Je vous lis sans me connecter.
Je fais pas trop de photos depuis un moment alors que dire en me connectant eh bien je ne sais pas.
Ce qui me manquerai c'est de ne plus croiser @Jeep63 et @manud59 que je connais d'ailleurs :D

Je comprend qu'il faut évoluer étant webmaster wordpress je sais que tout évolue.
Phpbb je connais moyen, j'ai eue un forum en phpbb il y a quelques années.

Je ne suis inscrite que sur 2 forums photos, le tiens et un autre, qui pareil bouge peu mais qui est convivial car c'est les mêmes personnes avec qui on interagit et c'est pas mal ça fait famille/copain.
Bon courage en tout cas pour la refonte du forum.

En tout cas ce que j'ai lu des différents post c'est que le côté famille/copain bienveillance/bonne humeur manquerais beaucoup à pleins de gens.

yves
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:56

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par yves » sam. janv. 15, 2022 09:00

C'est vrai ououi que, à travers certaines réponses, on sent une certaine forme de lassitude ce qui, à mon sens, est bien naturel.
Je comprends donc ton souhait d'aller de l'avant en optant pour une autre forme de communication.
L'atmosphère de ce forum reste très sympa, il ne faudrait pas qu'elle évolue dans un mauvais sens.
D'autre part, de nombreuses questions sont redondantes, tes renvois aux vidéos sont parfois un peu expéditifs, c'est je pense inévitable.
Donc, rebondir en optant pour une autre approche est je pense du bon sens.
Ceci dit, tout cela est vite écrit, reste à trouver une nouvelle approche, ton sens de la communication devrait t'ouvrir à de nouvelles formules sans, encore une fois nuire à l'esprit bon enfant (et bon conseiller, car c'est tout de même un des principaux objectifs) de ce forum dont personne que je sache se plaint.
Du reste, l'informatique ouvre virtuellement les portes plus vite que nous physiquement et d'autres forums sont accessibles à chacun...
Bien amicalement et bon week end

Raymond
Inscription : dim. déc. 20, 2015 15:08

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par Raymond » sam. janv. 15, 2022 10:02

Je regretterais la fin du forum que je visite régulièrement et qui m'apprends beaucoup, même si je n'y suis pas très actif, voir les photos avec des idées auxquelles je n'avais pas pensé, des commentaires qui donnent des idées, tout cela est source de réflection. Il est également vrai que la situation sanitaire et la saison n'incitent pas beaucoup à la sortie pour ceux qui préfèrent les photos d'extérieur.
Il me semble qu'un temps d'attente serait une bonne chose avant d'effectuer de grosses modifications.

phlc483
Inscription : mer. avr. 03, 2019 22:39

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par phlc483 » sam. janv. 22, 2022 12:52

Ce serait vraiment très dommage d'arrêter le forum . ce lieu d'échanges, chaleureux, convivial, bien veillant n'à pas d'équivalent sur FB ( FB que je n'apprécie pas du tout et dont je me suis retiré)
Je profite de l'occasion pour remercier les participants et les commentateurs du forum car se sont eux qui en font toute la valeur. Si le forum devait fermer ce serait je serais vraiment très déçu , c'est la partie que j'apprécie le plus sur le site de ouiouiphoto.
Bonne année 2022 à tous et longue vie au forum

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par Francis-Lyon » lun. janv. 24, 2022 18:37

Bonjour et bonne année à tous .
Que le forum disparaisse , en voilà une triste perspective.
Qu'il renaisse sous une autre forme, voilà une idée réconfortante.
Ce sera difficile de faire beaucoup mieux, car il est déjà très bien; les commentaires des copains en témoignent.
Si je devais comparer à FB en mettant une note de 1 à 5 , ce serait 1 pour FB et 5 pour OuiouiPhoto.
Il faut dire que je ne suis pas fan de FB que je trouve beaucoup trop commercial et "mal foutu".
En attendant de meilleures nouvelles, merci OuiouiPhoto pour tout.
Je suis et resterai toujours un de tes grands admirateurs.

PascalR
Inscription : lun. janv. 17, 2022 17:20
Site internet : https://www.instagram.com/pascalroustand/?hl=fr

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par PascalR » ven. févr. 04, 2022 17:12

Bonjour à tous, Bonjour Ouioui,
Je suis nouveau sur le forum, enfin pas si nouveau car j'ai beaucoup consulté et appris de tes vidéos. J'avoue ne m'être frotté au forum que très récemment quand "Papititou" m'a appelé et m'a dit: "Mon cher fils, va sur le forum de Ouioui et dis moi ce que tu en penses ". Du coup j'ai obéi à papa (il y a une première fois à tout) et je me suis rendu compte que j'étais passé devant sans m'y arrêter bien souvent. Je crois que c'est vraiment une question visuelle qui ne m'a pas accroché, il a fallu que je fouille vraiment pour m'y retrouver. Et du coup en fouillant, je me suis aperçu que c'était vraiment chouette! Les défis c'est formateur, ça permet de voir le travail des autres et un petit challenge c'est sympa, "je montre mes photos" ou j'ai découvert des photographes de talent et donc je suis allé sur leur sites... inspirant. Les critiques, très constructif pour celui qui veut apprendre avec des avis éclairés... et on ressent bien la convivialité et la bienveillance des membres. Bref plein de bonnes choses. Je pense que si on lui donne un petit coup de jeune visuellement parlant (avec un fond noir pour mettre les photos plus en valeur) en mettant en avant les photos comme base d'accroche et dans son organisation et en épurant le contenu au fur et à mesure, c'est un super outil.
J'en profite pour remercier Ouioui pour le boulot les tutos et pour tout le contenu du site, il m'a permis d'avoir quasiment toute la formation photo que j'ai à l'heure actuelle, c'est devenu une partie de mon activité professionnelle.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par ouiouiphoto » ven. févr. 04, 2022 21:43

PascalR a écrit :
ven. févr. 04, 2022 17:12
avec un fond noir pour mettre les photos plus en valeur
En fait tu peux en haut choisir ton, thème et il y a deux thèmes sombres ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par ouiouiphoto » sam. févr. 19, 2022 15:59

Bonjour A toutes et a tous. J'ai lu vos commentaires et il y aura du changement en 2022 si je trouve les fonctions qui m'intéressent. On va essayer de garder cet était d'esprit bienveillant et convivial ;)

Roybon
Inscription : sam. oct. 10, 2015 18:19
Site internet : http://roybon.piwigo.com/

La fin du forum ? Peut être. Sa résurrection ? Peut être aussi

Message par Roybon » sam. févr. 19, 2022 19:41

c'est ce que j'appelle une bonne nouvelle, une très bonne nouvelle même ;)
si je peux t'aider pour trouver les fonctions qui t'intéresse …