Nouveau sujet

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Nouveau sujet

Message par Tistou-les-pouces-verts » ven. févr. 12, 2021 17:07

Je me présente donc :
Je suis totalement novice dans les forums et je ne fréquente aucun réseau social ce qui fait que je maîtrise assez mal ce genre d'outil.
Si j'ai bien compris, pour se présenter, il faut créer un nouveau sujet : donc un nouveau sujet de sire Ouioui ?? :P

Tistou fait référence au livre de M Druon. C'est mon instituteur de CM1 qui m'avait appelé comme ça : c'est loin tout ça !

Je suis en pré-retraite, et avec le couvre-feu et le beau temps qu'il fait j'ai donc un peu de temps à passer devant un ordinateur. Je vis provisoirement depuis 35ans dans le Berry, mais mes attaches sont plutôt normandes et rouergate.

Coté matériel photo, j'ai commencé évidemment à l'argentique, Instamatic puis reflex semi-auto majoritairement en diapos jusque 2012 où je suis entré dans l'aire du numérique avec un bridge Minolta de 3,3 Mpx. Ca paraissait beau au début, mais maintenant je vois combien le capteur était limité. J'ai eu deux compacts Sony un peu expert et j'ai fini par investir dans un tout petit hybride avec pas mal d'objectifs, en espérant un rapport qualité/encombrement intéressant. Pour l'encombrement, c'est bien, pour la qualité, ce n'est jamais assez ! :(
Coté informatique, je suis sur Mac. Au début j'ai géré dans le finder (le navigateur pour les Winbouzeux :P ) J'ai utilisé un bon moment Graphic-Converter, puis je suis passé sur iPhoto quand j'ai eu un iMac assez costaud pour le supporter. Cela m'a largement suffit et convenu de nombreuses années, et j'hésitais à passer sur Aperture quand apple a tout laissé tomber pour ne garder que "Photo" qui pour moi n'ai bon qu'à gérer les quelques photos que le pékin moyen fait avec son iPhone. J'ai donc refait un passage sur Graphic-Converter qui avait bien évolué (mais trop "tordu" et un peu limite en gestion photothèque.) et j'ai cherché ailleurs...
J'avais lu écrire (et non entendu parler) de Lightroom, mais impossible, en butinant sur le site d'Adobe de me faire une idée de ce que faisait ce logiciel et comment il le faisait. Donc, vu le coût, j'étais plus que réticent à essayer.
Et c'est alors que -ALLELUIA !!- je suis tombé sur le site de Ouioui photo. Et après avoir écouté quelques dizaines de tutoriels de Ouioui sur Lightroom, j'ai fini par sauter le pas fin 2017.
Et je ne l'ai pas regretté, surtout avec l'accompagnement des tutoriels Ouioui que je consulte et reconsulte régulièrement. Au bout de quatre années et maintenant que j'ai un peu plus de temps, je me suis dit que je pourrais aller voir un peu sur le forum.

En termes de photos, je reste très amateur, genre photos souvenirs, paysages, quelques zoizeaux, fleurs du jardin ; rien d'extraordinaire bien que je recherche autant que faire se peut à y mettre un peu d'esthétique qui est une valeur essentielle pour moi.
Je n'utilise quasiment que Lightroom pour traiter les photos, les passages à photoshop sont très limités et uniquement depuis les tutoriels "photoshop - les bases" de Ouioui - sinon je pense que ce genre d'outil est très difficile à appréhender.

Si je crois que j'ai acquis depuis fort longtemps les bases de la photographie, je dois dire que ce n'est que très récemment et en revisitant les tutoriels de OuiOuiPhoto que j'ai enfin compris ce qu'est la photonumérique.

Et en plus de la qualité pédagogique des articles et tutoriels, j'apprécie le style et l'humour.
Merci Ouioui

Avatar de l’utilisateur
Sogo
Inscription : jeu. juin 18, 2015 18:48
Site internet : https://sogo.photo/

Nouveau sujet

Message par Sogo » ven. févr. 12, 2021 20:04

Hello !
Bienvenue à toi et au plaisir d'échanger sur le forum. ;)

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Nouveau sujet

Message par joedream » sam. févr. 13, 2021 10:22

Sois le bienvenu parmi nous...
Question de curiosité: tu es rouergat...de quel coin ? :?:

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Nouveau sujet

Message par Tistou-les-pouces-verts » sam. févr. 13, 2021 12:52

En fait je suis très batard. Plutôt normand, un peu chtimi, un poil ariégeois et Rouergat par mon grand-père que je n'ai jamais connu (de Sonnac près de Capdenac) mais aussi par mon épouse qui est de Rodez. Ca fait bientôt 40ans que je passe une grande partie de mes vacances sur le Lévézou.
Et avis à ceux qui pourrait critiquer : j'ai compris qu'on ne pouvait pas trouver plus chauvin départemental que l'Aveyronnais !

Avatar de l’utilisateur
passant75
Inscription : mer. juil. 01, 2015 23:21

Nouveau sujet

Message par passant75 » sam. févr. 13, 2021 22:05

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
sam. févr. 13, 2021 12:52
j'ai compris qu'on ne pouvait pas trouver plus chauvin départemental que l'Aveyronnais !
Normal. Ils pensent avoir le meilleur plat du monde. Sont nourris depuis tout petit à l'aligot saucisse qu'on leur met dans le biberon ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Nouveau sujet

Message par ouiouiphoto » sam. févr. 13, 2021 23:15

Pas de quoi ;) Bienvenue a toi