LOMOGRAPHIE

Répondre
Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

LOMOGRAPHIE

Message par Vincent_57 » jeu. déc. 13, 2018 12:29

Bonjour à tous,
La photo argentique connait en regain d'activité.
Pensez-vous qu'un fabricant, quelle que soit son origine, va mettre sur le marché un appareil photo neuf tels ceux fabriqués durant la deuxième moitié du XX siècle.
Je pense aux premiers reflex moderne semi-automatique ou automatique.
:?:

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

LOMOGRAPHIE

Message par Philippe_92 » jeu. déc. 13, 2018 14:14

A part quelques doux rêveurs / illuminés / escrocs (rayer les mentions inutiles) qui lancent des projets dans ce genre là sur Kickstarter, j'ai personnellement du mal à imaginer qu'un truc pareil se produise.

Ca me semble être un exemple de plus des grandes lois du progrès technique, qui disent qu'il n'y a quasiment jamais de retour en arrière... surtout quand le nouveau produit est plus performant que l'ancien.

Je sais bien que dans le domaine de la musique on refabrique des vinyles alors qu'on les pensait morts... mais ça reste un phénomène totalement marginal et probablement un sursaut qui ne durera pas longtemps maintenant que la nouvelle génération a franchi le pas de la musique 100% digitale et dématérialisée... En tout cas moi qui aurais bien aimé trouver le dernier Johnny en 78 tours pour le grammophone de mon grand-père, je suis déçu, ça n'existe pas. Et en K7 pour mon magnétophone de quand j'étais petit, non plus. Et son dernier concert en VHS pour mon magnétoscope que j'utilise pourtant régulièrement, ben non plus!

Alors l'argentique et son "regain d'activité"... je vois mal un industriel sérieux remonter une chaîne de production d'un produit moins performant et plus cher à l'usage que ce qui existe actuellement avec les APNumériques.
D'autant que le marché de l'occasion étant relativement fourni, avec plein de vieux appareils dans les fonds de placards qui pourraient très bien fonctionner encore s'il y avait un utilisateur pour mettre une pellicule dedans, ça devrait largement suffire à atteindre la fin de l'espérance de vie des clients potentiels, disons encore 20 ou 30 ans...

C'est peut-être un peu triste... mais c'est comme pour le Grand Bi, la De Dion Bouton ou le triplan, ils ont disparu, mais le monde n'a pas arrêté de tourner pour autant ;-)

Allez, une note d'espoir quand même:
1°) Il y a encore des constructeurs de Grand Bi
2°) on ne fabrique plus de De Dion Bouton, mais ça se vend encore bien!
3°) pour les triplans, je ne sais pas, mais il y en a encore qui volent!
4°) et sinon j'ai un Nikon F-301 avec un 28×70 et un 70×210 + un flash dans un sac dans le placard au-dessus de mon lit, en parfait état de marche!

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

LOMOGRAPHIE

Message par Vincent_57 » jeu. déc. 13, 2018 18:21

Philippe_92 a écrit :A part quelques doux rêveurs / illuminés / escrocs (rayer les mentions inutiles) qui lancent des projets dans ce genre là sur Kickstarter, j'ai personnellement du mal à imaginer qu'un truc pareil se produise.

Ca me semble être un exemple de plus des grandes lois du progrès technique, qui disent qu'il n'y a quasiment jamais de retour en arrière... surtout quand le nouveau produit est plus performant que l'ancien.

Je sais bien que dans le domaine de la musique on refabrique des vinyles alors qu'on les pensait morts... mais ça reste un phénomène totalement marginal et probablement un sursaut qui ne durera pas longtemps maintenant que la nouvelle génération a franchi le pas de la musique 100% digitale et dématérialisée... En tout cas moi qui aurais bien aimé trouver le dernier Johnny en 78 tours pour le grammophone de mon grand-père, je suis déçu, ça n'existe pas. Et en K7 pour mon magnétophone de quand j'étais petit, non plus. Et son dernier concert en VHS pour mon magnétoscope que j'utilise pourtant régulièrement, ben non plus!

Alors l'argentique et son "regain d'activité"... je vois mal un industriel sérieux remonter une chaîne de production d'un produit moins performant et plus cher à l'usage que ce qui existe actuellement avec les APNumériques.
D'autant que le marché de l'occasion étant relativement fourni, avec plein de vieux appareils dans les fonds de placards qui pourraient très bien fonctionner encore s'il y avait un utilisateur pour mettre une pellicule dedans, ça devrait largement suffire à atteindre la fin de l'espérance de vie des clients potentiels, disons encore 20 ou 30 ans...

C'est peut-être un peu triste... mais c'est comme pour le Grand Bi, la De Dion Bouton ou le triplan, ils ont disparu, mais le monde n'a pas arrêté de tourner pour autant ;-)

Allez, une note d'espoir quand même:
1°) Il y a encore des constructeurs de Grand Bi
2°) on ne fabrique plus de De Dion Bouton, mais ça se vend encore bien!
3°) pour les triplans, je ne sais pas, mais il y en a encore qui volent!
4°) et sinon j'ai un Nikon F-301 avec un 28×70 et un 70×210 + un flash dans un sac dans le placard au-dessus de mon lit, en parfait état de marche!

Merci Philippe_92.
Très intéressant ton développement.
:)

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

LOMOGRAPHIE

Message par Vincent_57 » jeu. déc. 13, 2018 18:23

y@nn a écrit :Effectivement, on voit un regain d'intérêt pour l'argentique.
Mais vu les prix auxquels ont trouve des apns, je vois mal les constructeurs se lancer la dedans...
Merci Y@nn,
Je crois que tout est dit.
:)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

LOMOGRAPHIE

Message par ouiouiphoto » dim. déc. 16, 2018 08:45

Le vinyle ou l'argentique c'est a cause de la mode du Vintage ;)

Avatar de l’utilisateur
Clo
Inscription : ven. juin 19, 2015 22:51
Site internet : https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/

LOMOGRAPHIE

Message par Clo » mar. déc. 18, 2018 09:10

bonjour,
A mon avis tu es jeune, et tu n'as jamais été limité par
- la peloche, avec 36 vues, 37 les bons jours! les isos: pas la bonne dedans, dommage, la rafale ? c'est quoi ?
Sérieusement, on fait n'importe quoi du moment que ça se vend mais là, quand même impossible.
on restaure les 2 CV, mais on en construit pas de nouvelles ... quoique, avec un petit moteur électrique, un peu d’étanchéité, des freins,
des ceintures/airbag, ... mais bon ça n'est plus une 2CV.

Avatar de l’utilisateur
Clo
Inscription : ven. juin 19, 2015 22:51
Site internet : https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/

LOMOGRAPHIE

Message par Clo » mar. déc. 18, 2018 09:24

ton titre m'a interpellé: lomographie:
A part un truc d'une boite qui fait de l'argent avec du vieux neuf. C'est quoi ?
On peut aller dans chaque maison et trouver un vieil appareil photo ou vieux négatifs pour des photos véritablement ratées ?
On peut faire pareil avec photoshop ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

LOMOGRAPHIE

Message par ouiouiphoto » mar. déc. 18, 2018 09:26

Clo a écrit :bonjour,
A mon avis tu es jeune, et tu n'as jamais été limité par
- la peloche, avec 36 vues, 37 les bons jours! les isos: pas la bonne dedans, dommage, la rafale ? c'est quoi ?
Sérieusement, on fait n'importe quoi du moment que ça se vend mais là, quand même impossible.
on restaure les 2 CV, mais on en construit pas de nouvelles ... quoique, avec un petit moteur électrique, un peu d’étanchéité, des freins,
des ceintures/airbag, ... mais bon ça n'est plus une 2CV.
Ouais mais la, attend, tu est vachement cartésienne. Tu oublie le rendu inimitable de l'argentique ;)

Avatar de l’utilisateur
Clo
Inscription : ven. juin 19, 2015 22:51
Site internet : https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/

LOMOGRAPHIE

Message par Clo » mar. déc. 18, 2018 09:31

Ouais mais là, attends, tu es vachement cartésienne. Tu oublies le rendu inimitable de l'argentique ;)
non, va voir sur leur site, ils ne rendent pas hommage aux belles photos argentiques, ils collectionnent des photos ratées
EDIT: j'ai basculé sur lomographie, a cause du titre.

Avatar de l’utilisateur
Clo
Inscription : ven. juin 19, 2015 22:51
Site internet : https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/

LOMOGRAPHIE

Message par Clo » mar. déc. 18, 2018 09:41

C'est pas du tout ecolo ces pellicules et leur produits chimiques, la mode va passer ;)

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

LOMOGRAPHIE

Message par Vincent_57 » mar. déc. 18, 2018 18:22

Clo a écrit :
Ouais mais là, attends, tu es vachement cartésienne. Tu oublies le rendu inimitable de l'argentique ;)
non, va voir sur leur site, ils ne rendent pas hommage aux belles photos argentiques, ils collectionnent des photos ratées
EDIT: j'ai basculé sur lomographie, a cause du titre.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Les pros du marketing font ressortir les défauts des pellicules et des objectif comme un outil de créativité.
Le paradoxe est que les utilisateurs d'APN les utilisent car les technologies récentes ont permises de supprimer tous ces défauts.
Sinon, pour les nostalgiques, des solutions logicielles existent pour recréer des images de style vintage. Mais cela est un autre sujet.

Par contre je me permets de soumettre à OuiOui un défi de photos vintages.
;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

LOMOGRAPHIE

Message par ouiouiphoto » mar. déc. 18, 2018 21:36

Vincent_57 a écrit : Par contre je me permets de soumettre à OuiOui un défi de photos vintages.
Le problème principal de l'imitation des photo vintage c'est la crédibilité. La scène doit être vintage autrement c'est un anachronisme. Ensuite il faut que tous les élément y soit. Il ne suffit pas de faire un sépia pour que cela fasse vintage. Dans les plug-ins qui font cela il y a pas mal d'options pour reproduire la palette d'effet (virage poussière, bords abîmés, bruits, rayures, default optisues, etc)

Donc un défault photo vintage ca sera un défi post traitement principalement. Mais i je trouve une photo qui s'y prète pourquoi pas ;)

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

LOMOGRAPHIE

Message par Vincent_57 » mer. déc. 19, 2018 18:42

Merci pour ta réponse.
;)