Ca me semble être un exemple de plus des grandes lois du progrès technique, qui disent qu'il n'y a quasiment jamais de retour en arrière... surtout quand le nouveau produit est plus performant que l'ancien.
Je sais bien que dans le domaine de la musique on refabrique des vinyles alors qu'on les pensait morts... mais ça reste un phénomène totalement marginal et probablement un sursaut qui ne durera pas longtemps maintenant que la nouvelle génération a franchi le pas de la musique 100% digitale et dématérialisée... En tout cas moi qui aurais bien aimé trouver le dernier Johnny en 78 tours pour le grammophone de mon grand-père, je suis déçu, ça n'existe pas. Et en K7 pour mon magnétophone de quand j'étais petit, non plus. Et son dernier concert en VHS pour mon magnétoscope que j'utilise pourtant régulièrement, ben non plus!
Alors l'argentique et son "regain d'activité"... je vois mal un industriel sérieux remonter une chaîne de production d'un produit moins performant et plus cher à l'usage que ce qui existe actuellement avec les APNumériques.
D'autant que le marché de l'occasion étant relativement fourni, avec plein de vieux appareils dans les fonds de placards qui pourraient très bien fonctionner encore s'il y avait un utilisateur pour mettre une pellicule dedans, ça devrait largement suffire à atteindre la fin de l'espérance de vie des clients potentiels, disons encore 20 ou 30 ans...
C'est peut-être un peu triste... mais c'est comme pour le Grand Bi, la De Dion Bouton ou le triplan, ils ont disparu, mais le monde n'a pas arrêté de tourner pour autant
Allez, une note d'espoir quand même:
1°) Il y a encore des constructeurs de Grand Bi
2°) on ne fabrique plus de De Dion Bouton, mais ça se vend encore bien!
3°) pour les triplans, je ne sais pas, mais il y en a encore qui volent!
4°) et sinon j'ai un Nikon F-301 avec un 28×70 et un 70×210 + un flash dans un sac dans le placard au-dessus de mon lit, en parfait état de marche!