Filtre UV Neutre

Avatar de l’utilisateur
Kalvin
Inscription : jeu. juin 25, 2015 07:58

Filtre UV Neutre

Message par Kalvin » lun. déc. 03, 2018 15:00

Bonjour,

Je suis en pour parler direct avec le père Noël pour l'acquisition d'un nouveau boitier compact ;)

A chacun ses pratiques et habitudes mais parfois un argument peut valoir de changement dans nos comportements

Que pensez-vous de l'idée de mettre un filtre UV Neutre devant l'objectif ?


Perso, j'estime que c'est un bon "pare choc" facile à nettoyer sans peur de le rayer

et vous ?

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Filtre UV Neutre

Message par joedream » lun. déc. 03, 2018 15:09

Kalvin a écrit :Bonjour,

Je suis en pour parler direct avec le père Noël pour l'acquisition d'un nouveau boitier compact ;)

A chacun ses pratiques et habitudes mais parfois un argument peut valoir de changement dans nos comportements

Que pensez-vous de l'idée de mettre un filtre UV Neutre devant l'objectif ?


Perso, j'estime que c'est un bon "pare choc" facile à nettoyer sans peur de le rayer

et vous ?
Certains te diront sans doute que ça peut entrainer une perte de piqué et que les bons cailloux sont déjà traités contre les UV.
Perso, je suis comme toi, dès que j'ai eu un objo, j'ai acheté un filtre UV neutre dans un souci de protection ;)
Par contre un filtre UV correct a un certain prix mais pour moi, le jeu en vaut la chandelle.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Filtre UV Neutre

Message par ouiouiphoto » lun. déc. 03, 2018 15:20

Un filtre protecteur est neutre. Un filtre UV n'est pas neutre. Ensuite ca rajoute une lentille. Donc ca dégrade un peu l'image. Certains de mes objectifs ont un filtre protecteur mais j'ai choisi de la haute qualité. Car mettre un cul de bouteille sur un objectif qui pique c'est dommage.

Avatar de l’utilisateur
d4rklunar
Inscription : lun. juin 22, 2015 09:28
Site internet : https://www.facebook.com/jcpicone/?ref=bookmarks

Filtre UV Neutre

Message par d4rklunar » lun. déc. 03, 2018 17:08

Avant cet été j'aurais dit oui, maintenant un protecteur (et non un UV) pour certaines occasion bord de mer contre les embruns et encore j'ai le polarisant en général, poussière projections diverses.
J'ai déjà eu des images fantômes en intérieur avec des éclairages de scènes à cause d'un filtre UV, et cet été un objectif a été abîmé après une chute par le filtre lui même qui s'est brisé et des poussières de verres sont entrées derrière la lentille frontale, j'ai nettoyé aucune incidence mais bon... ah oui il y avait le capuchon sur l'objectif lors de sa chute donc avec ou sans filtre la frontale ne serait pas plus abimée., et le l'anneau metallique est resté coincé il a fallu que je le coupe pour le virer. Pour moi le pare-soleil lui est indispensable je ne compte plus le nombre de fois où il a encaissé des chocs et frottements contre parois ou buissons en randonné. Et puis merde avoir du matos pour passer son temps à l'enfermer c'est comme avoir un super smartphone design et le mettre dans une coque qui le fait doubler d'épaisseur et cache ses lignes. C'est mon point de vue. Je fait attention, je nettoie mais ça reste du matos très cher je sais...

Avatar de l’utilisateur
Kalvin
Inscription : jeu. juin 25, 2015 07:58

Filtre UV Neutre

Message par Kalvin » lun. déc. 03, 2018 23:02

Merci à tous ;)

Avatar de l’utilisateur
Billy
Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49

Filtre UV Neutre

Message par Billy » mar. déc. 04, 2018 10:11

J'ai toujours placé un filtre neutre (pas UV) sur mes objectifs pour protéger la lentille frontale mais on peut vraiment se poser des questions quant à l'impact de petites égratignures sur la qualité de l'image après avoir visionné cette vidéo (tu peux passer directement à la 9eme minute pour ce point précis)
https://www.youtube.com/watch?v=YcZkCnPs45s

Avatar de l’utilisateur
Kalvin
Inscription : jeu. juin 25, 2015 07:58

Filtre UV Neutre

Message par Kalvin » mer. déc. 05, 2018 08:18

en effet ...

merci :)