Bonjour,
Lorsque je prends des photos avec mon EOS 100, je regarde toujours si je n'ai pas des blancs cramés sur l'histogramme, pendant les 2 s d'affichage de celui-ci sitôt la photo prise.
Les blancs cramés ressortent tout de suite parce qu'ils clignotent sur l'aperçu de l'APN.
Quand je vois des blancs cramés, je reprends la photo en corrigeant l'exposition (en général).
Quand je rentre chez moi et que j'importe mes photos dans LR, les photos qui étaient déclarées comme cramées par mon APN ne le sont pas forcément par LR.
Comment cela se fait-il dans la mesure où je shoote en RAW ? Je pensais qu'un blanc cramé est indépendant de l'"interpréteur".
Et qui croire ?
divergence interprétation APN/Lightroom
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
Ce que tu vois a l'arrière c'est un jpeg interprété par le boitier et pas le RAW (même si tu shoot en RAW). Et donc en Jpeg dévelopé par ton boitier ces blancs seraient en effet cramés.
Donc en fait si la zone qui clignote est grande et franche c'est cramé. Si c'est des petites zones éparpillées généralement tu peux les récupérer si tu es en RAW
C'est assez empirique malheureusement. Je ne connais pas d'autres méthode plus rigoureuse
Donc en fait si la zone qui clignote est grande et franche c'est cramé. Si c'est des petites zones éparpillées généralement tu peux les récupérer si tu es en RAW
C'est assez empirique malheureusement. Je ne connais pas d'autres méthode plus rigoureuse
-
noftal
Merci.
Effectivement, c'est quand je suis un peu limite que la différence se constate.
Si j'ai bien compris c'est l'histo de LR qui fait foi en matière de développement.
Longue vie à ton forum que je découvre.
Effectivement, c'est quand je suis un peu limite que la différence se constate.
Si j'ai bien compris c'est l'histo de LR qui fait foi en matière de développement.
Longue vie à ton forum que je découvre.
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
Si tu développe avec LR oui. LR prend les informations du RAW, les passe dans sont dématriceur et sort alors un histogramme. Si LR ne te montre pas de zone cramées c'est qu'il n'en a pas trouvénoftal a écrit :Si j'ai bien compris c'est l'histo de LR qui fait foi en matière de développement.
noftal a écrit :Longue vie à ton forum que je découvre.
Merci