dynamique du capteur
-
linstit1
dynamique du capteur
Bonjour à tous,
Une petite question concernant la dynamique du capteur, s'il vous plaît?
J'éprouve des difficultés à photographier des paysages de coucher de soleil ; ou bien le coucher de soleil est bien retranscrit par l'appareil et la végétation à l'avant-plan de la scène est complètement sombre ou le contraire. Cela est dû à la difficulté pour l'appareil à retranscrire les hautes et les basses lumières. Dès lors, comment faire pour obtenir une exposition valable?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous,
Christian
Une petite question concernant la dynamique du capteur, s'il vous plaît?
J'éprouve des difficultés à photographier des paysages de coucher de soleil ; ou bien le coucher de soleil est bien retranscrit par l'appareil et la végétation à l'avant-plan de la scène est complètement sombre ou le contraire. Cela est dû à la difficulté pour l'appareil à retranscrire les hautes et les basses lumières. Dès lors, comment faire pour obtenir une exposition valable?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous,
Christian
- Som Picture
- Site internet : http://www.sompicture.com
dynamique du capteur
Bonjour à toi,
Ces heures là sont les meilleurs, mais pas les plus faciles à dompter comme tu as pu le constater.
Pour moi c'est une histoire de compromis : comme tu ne peux pas avoir toutes les parties de ton image bien exposées, il faut que tu fasses un choix : jusqu'où es-tu prêt à cramer le ciel pour avoir ton premier plan éclairé ? Jusqu'où es-tu prêt à assombrir ton premier plan pour avoir un ciel bien exposé ?
Ma technique, c'est de cramer uniquement le rond du soleil, voir un petit bout du ciel qui traine autour. Dans cette situation je vais avoir : un ciel quasiment tout blanc (en tout cas à l'oeil nu, mais le ciel aura bien les informations tant convoitées) et un premier plan assez sombre mais pas noir donc avec des infos également. Ensuite un passage par logiciel de post-traitement est quasiment obligatoire : tu montes l'exposition des ombres (ton premier plan reprend vie) et tu baisses l'exposition de tes hautes lumières (ton ciel apparait). Et tu retrouves enfin ce que tu pouvais voir avec tes yeux !
Il existe une autre solution qui s'appelle le bracketing qui consiste à prendre plusieurs photos (2 par exemple) de la même scène avec plusieurs réglages différents (une photo pour le ciel, une photo pour le sol par exemple) puis d'assembler les clichés sur un logiciel. Je suis moins fan de cette technique lorsqu'elle est poussée (HDR) mais ça peut te sauver. Un trépied n'est pas toujours nécessaire, les logiciels savent parfois assembler 2 photos si tu as bougé seulement légèrement.
En espérant avoir répondu à ta question.
Ces heures là sont les meilleurs, mais pas les plus faciles à dompter comme tu as pu le constater.
Pour moi c'est une histoire de compromis : comme tu ne peux pas avoir toutes les parties de ton image bien exposées, il faut que tu fasses un choix : jusqu'où es-tu prêt à cramer le ciel pour avoir ton premier plan éclairé ? Jusqu'où es-tu prêt à assombrir ton premier plan pour avoir un ciel bien exposé ?
Ma technique, c'est de cramer uniquement le rond du soleil, voir un petit bout du ciel qui traine autour. Dans cette situation je vais avoir : un ciel quasiment tout blanc (en tout cas à l'oeil nu, mais le ciel aura bien les informations tant convoitées) et un premier plan assez sombre mais pas noir donc avec des infos également. Ensuite un passage par logiciel de post-traitement est quasiment obligatoire : tu montes l'exposition des ombres (ton premier plan reprend vie) et tu baisses l'exposition de tes hautes lumières (ton ciel apparait). Et tu retrouves enfin ce que tu pouvais voir avec tes yeux !
Il existe une autre solution qui s'appelle le bracketing qui consiste à prendre plusieurs photos (2 par exemple) de la même scène avec plusieurs réglages différents (une photo pour le ciel, une photo pour le sol par exemple) puis d'assembler les clichés sur un logiciel. Je suis moins fan de cette technique lorsqu'elle est poussée (HDR) mais ça peut te sauver. Un trépied n'est pas toujours nécessaire, les logiciels savent parfois assembler 2 photos si tu as bougé seulement légèrement.
Dernière modification par Som Picture le jeu. août 20, 2015 15:56, modifié 1 fois.
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
dynamique du capteur
Comme te l'a expliqué @Nikky il n'y a pas de miracle. Si ce que tu photographie a une dynamique supérieure a la dynamique du capteur il faut faire des compromis. Tu pourrais nous mettre un exemple pour que l'on aille plus loin ?
- Jean-Luc
- Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos
dynamique du capteur
Une autre solution pratiquée par certains photographes consiste à utiliser des filtres gradués. La partie haute est grise (filtre gris neutre) et retient la lumière, la partie basse est transparente. En plaçant la limite entre partie grisée et partie transparente sur l'horizon, on arrive à assombrir le ciel et conserver la luminosité sur le sol.
-
linstit1
dynamique du capteur
Hello,
Merci pour ton retour très complet et très bien expliqué.
La 1ère solution que tu proposes est une affaire d'expert, je crois ; je n'en suis pas encore là. Il faut vraiment bien calculer en regardant son histogramme, à mon avis. Jusqu'où puis-je aller pour ne pas trop cramer... N'empêche, je tenterai bien l'expérience.
La 2ème solution me paraît plus abordable, vu que mon 5D en est équipé ( je n'y avais même pas pensé ! suis-je bête!!! )
En résumé, ces 2 approches me conviennent.
Un tout grand merci.
Christian
[/quote]
Merci pour ton retour très complet et très bien expliqué.
La 1ère solution que tu proposes est une affaire d'expert, je crois ; je n'en suis pas encore là. Il faut vraiment bien calculer en regardant son histogramme, à mon avis. Jusqu'où puis-je aller pour ne pas trop cramer... N'empêche, je tenterai bien l'expérience.
La 2ème solution me paraît plus abordable, vu que mon 5D en est équipé ( je n'y avais même pas pensé ! suis-je bête!!! )
En résumé, ces 2 approches me conviennent.
Un tout grand merci.
Christian
-
linstit1
dynamique du capteur
Jean-Luc a écrit :Une autre solution pratiquée par certains photographes consiste à utiliser des filtres gradués. La partie haute est grise (filtre gris neutre) et retient la lumière, la partie basse est transparente. En plaçant la limite entre partie grisée et partie transparente sur l'horizon, on arrive à assombrir le ciel et conserver la luminosité sur le sol.
Bonsoir à toi,
Je te remercie pour ton retour.
Très aimable à toi.
Quel genre de filtre gradué dois-je utiliser alors? Je confonds toujours filtre ND et filtre polarisant. Il s'agit bien de filtre ND ?
Bien à toi.
Christian
- Jean-Luc
- Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos
dynamique du capteur
Un filtre gradué c'est ça :

Ce sont effectivement des filtres gris neutre (Neutral Density : ND)
Personnellement je te conseille plutôt d'utiliser plusieurs prises de vue comme l'a indiqué @Nickky. C'est souvent ce que j'utilise.

Ce sont effectivement des filtres gris neutre (Neutral Density : ND)
Personnellement je te conseille plutôt d'utiliser plusieurs prises de vue comme l'a indiqué @Nickky. C'est souvent ce que j'utilise.
-
linstit1
dynamique du capteur
ouiouiphoto a écrit :Comme te l'a expliqué @Nikky il n'y a pas de miracle. Si ce que tu photographie a une dynamique supérieure a la dynamique du capteur il faut faire des compromis. Tu pourrais nous mettre un exemple pour que l'on aille plus loin ?
Hello Ouioui,
Tu me demandes 1 exemple de photo où j'ai eu du mal à reproduire les basses et hautes lumières.
Je te joins un fichier. dois-je mettre les metadonnées ou vont-elles apparaître avec la photo?
S'il y a un problème, je corrige mon envoi.
Bien à toi.
Christian
- Pièces jointes
-
- OM1A9339.jpg (239.37 Kio) Consulté 2446 fois
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
dynamique du capteur
Ca, ce n'est pas un couché de soleil. C'est un contre jour
. Il est encore haut ton soleil. Donc la, pas de miracle . Il faut faire plusieurs poses et a mon avis un -2 0 +2 ca ne sera pas forcement suffisant