Page 1 sur 1

Contrat modèle pour une collaboration

Publié : ven. juil. 13, 2018 11:40
par ouiouiphoto
Bonjour. Je rappelle qu'une collaboration n'est pas rémunérée. Un contrat ou l'on rémunère un modèle sera évidement différent. Normalement on ne fait pas de contrat pour une collaboration mais je préfère anticiper si un modèle en veut un. Vous en pensez quoi ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contrat de collaboration. Séance du :

Les Parties, soussignées, c'est-à-dire le Modèle, d’une part, et le Photographe, d’autre part, ont ensemble librement convenu ce qui suit :

Le Modèle Déclare être majeur(e), ne pas être lié(e) avec un tiers par un contrat d’exclusivité sur son image et avoir posé volontairement et librement pour être photographié(e) par le Photographe.

Le Modèle et le Photographe s’autorisent mutuellement à faire usage de toutes les photographies prises lors de la séance, notamment par le biais de leur exposition dans des salons et galeries ainsi que sur internet . Toute utilisation des photos devra mentionner le nom ou le pseudo et site web du Photographe et du Modèle

Le Modèle et le Photographe s’interdisent mutuellement à faire utilisation commerciale des photos prises lors de la séance

Les Parties conviennent expressément que toute utilisation commerciale, vente de tirage, stock d’images,publicité, etc.. devra donner lieu à une autorisation spécifique

Le Photographe communiquera les meilleures photos retouchées au format JPG issus de la séance au Modèle.

Fait en deux exemplaires originaux à le



Le Modèle
(Nom, Prénoms, Pseudo, Adresse, Site web)
Signature précédée de la mention « Bon pour accord »









Le Photographe
(Nom, Prénoms, Pseudo, Adresse, Site web)
Signature précédée de la mention « Bon pour accord »

Contrat modèle pour une collaboration

Publié : ven. juil. 13, 2018 12:08
par Jean-Luc
Personnellement, je fait toujours un contrat pour la première collaboration que je fait avec un modèle (j'en suis à plus de 20). Ça me permets de clarifier la loi sur la propriété de la photo et la protection de l'image du modèle. Ainsi que de préciser et discuter des modalités pratiques de transmission des photos.
L'expérience montre que ce n'est pas inutile.
J'utilise un contrat type et nous en discutons avec le modèle avant de commencer la première séance.

Contrat modèle pour une collaboration

Publié : ven. juil. 13, 2018 12:42
par AneBarré
Salut,
Si jamais, tu peux aussi trouver des modèles de contrats ici :
https://www.competencephoto.com/Autoris ... _a172.html

On avait eu une séance là-dessus au club il y a quelque temps et la conclusion a été que même si c'est une collaboration, c'est mieux d'avoir un contrat écrit.

Contrat modèle pour une collaboration

Publié : ven. juil. 13, 2018 15:00
par ouiouiphoto
Merci pour vos pistes. J'ai adapté un peu en fonction de vos liens