Question sur le format jpg et sa compression

Répondre
Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Question sur le format jpg et sa compression

Message par joedream » mar. mars 20, 2018 14:39

Bon, de temps en temps, il me vient des questions "métaphysiques" auxquelles je ne sais pas répondre... ( LOL)
Voilà la dernière en date: si je crée avec un soft genre LR un fichier .jpg (à l'export. donc) je peux choisir de redimensionner l'image (ça, je comprends, ça fait varier le nombre de pixels en hauteur et largeur, du classique, quoi...) mais je peux choisir aussi la qualité avec un curseur, et donc, je fais varier, à dimensions égales, le taux de compression du fichier et l'algorythme du jpg fait diminuer fortement (si je pousse le curseur) le poids de l'image obtenue.
Donc, après cette création de jpg, est-ce qu'il est possible de voir, d'une manière ou d'une autre, si cette image a été compressée ou pas ?
En d'autres termes, si je vois un jpg un peu mou ou flou, est-ce que je peux savoir si ça vient de l'image de départ ou bien d'une compression trop généreuse ?
Merci de vos lumières ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Question sur le format jpg et sa compression

Message par ouiouiphoto » mar. mars 20, 2018 19:00

Souvent le un peu flou c'est plus lié au manque d'accentuation a la fin. La compression a souvent bon dos. C'est plus souvent un processus de réduction pas bien maitrisé. Essaye par exemple de ne pas coché la case netteté tu verra que c'est plus important que la compression dan sle résultat final.

La compression va se voit beaucoup dans les dégradés.

Si tu veux voir l'impact de la compression tu prends une version avec le curseur a 100 et une version avec un e qualité inférieure. Tu ouvres les deux dans PS avec chacune sur une calque et tu met comme mode de fusion "Différence". Tu verras alors l'impact de la compression

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Question sur le format jpg et sa compression

Message par joedream » mar. mars 20, 2018 19:25

OK...Mais ce que voulais dire surtout, c'est est-ce qu'il est possible de "voir" via des exifs ou autre truc s'il y a eu compression ou pas en ayant la photo sur son écran: on peut savoir quelle est la taille en pixels, la résolution dpi, le nombre de bits par couche, mais la compression ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Question sur le format jpg et sa compression

Message par ouiouiphoto » mar. mars 20, 2018 22:29

Non. Pas dans les exifs ;) enfin il me semble

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Question sur le format jpg et sa compression

Message par joedream » mar. mars 20, 2018 23:40

Merci pour tes précisions ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Question sur le format jpg et sa compression

Message par Philippe_92 » mer. mars 21, 2018 13:29

Le format JPEG et les algorithmes de calcul sont standardisés, mais ils utilisent au cours du calcul des matrices de quantification qui sont, elles paramétrables, et influent sur le résultat (qualité +/- dégradée en contrepartie de compression +/- grande).

Les différents programmes générant des fichiers jpegs offrent plus ou moins de possibilités pour l'utilisateur de jouer sur ces paramètres.
Par exemple mon Nikon D90 me propose seulement 3 jeux de paramètres, qu'il appelle "Fine", "Normal" et "Basic". Mais des programmes plus évolués et plus puissants (darktable, gimp, FastStoneViewer, et bien sûr Lightroom ou Photoshop) vont proposer plus de paramétrages.

Pour simplifier un peu l'expérience utilisateur, la plupart de ces programmes proposent un curseur principal, gradué de 0 à 100, qui représente la "qualité" du fichier jpeg final: 0 donnant en général un fichier tout petit mais de qualité pourrie, et 100 donnant un fichier bien gros mais de qualité maximale, proche en fait d'une pure compression informatique sans perte d'information (comme le zip d'un fichier bitmap, pour donner une idée...)
Mais ce niveau entre 0 et 100 n'est qu'une commodité d'interaction utilisateur, ce n'est pas du tout standardisé, la meme valeur utilisée dans deux programmes différents ne donnera pas forcément le même résultat. Cf par exemple <<ici>> une comparaison Photoshop/Gimp (ça date de 10 ans donc les deux programmes ont pu changer leur paramétrage mais le principe reste vrai).

Au final l'information "réglage entre 0 et 100 utilisé pour paramétrer le niveau de qualité+compression avec le programme utilisé" n'est pas stockée formellement dans le fichier jpeg résultat. En effet elle n'a de sens que pour le programme générateur du fichier. Ou alors si elle est stockée, c'est dans une zone "non normalisée", et qui ne sera donc pas forcément comprise par un autre programme travaillant sur ce fichier.

Par contre, il y a dans le format standardisé jpeg des éléments (les valeurs du paramétrage des matrices de quantification, entre autres) qui sont nécessaires à la décompression du fichier pour l'affichage. Ces éléments peuvent être utilisés pour "deviner" comment la compression a été faite.
Ca pourrait permettre à un programme qui ouvre un jpeg d'afficher une valeur de qualité entre 0 et 100, qui correspondrait à "la valeur que j'aurais prise si c'était moi le programme créateur de ce fichier que je viens d'ouvrir", en quelque sorte.

J'utilise en affichage FastStone Viewer, et ce petit soft (génial!) sait afficher le taux de qualité d'un jpeg: il suffit de faire entregistrer sous, et il positionne la valeur de son réglage entre 0 et 100 en fonction de ce qu'il arrive à voir dans le fichier, donc on peut facilement voir ce qu'il en est. J'ai essayé avec deux jpegs que j'ai faits générer l'un par gimp, l'autre par Darktable, en choisissant dans ces deux programmes un taux de qualité bien particulier, genre 53 ou 77: à la lecture des jpegs dans FSViewer, j'ai retrouvé exactement mon 53 et mon 77! A noter que doit venir du fait que ces trois programmes utilisent à la base la même librairie "publique" de compression / décompression jpeg...

Je ne sais pas ce qu'il en est avec Photoshop ou Lightroom, que je n'utilise pas. Je ne sais pas s'ils permettent d'afficher le taux de qualité d'un jpeg, qu'ils l'aient généré eux-mêmes ou qu'il vienne d'ailleurs. Mais ça serait étonnant qu'ils utilisent la même librairie jpeg que les autres (!), donc s'ils savent fournir l'info la valeur sera probablement différente de celle qu'afficherait mon FSViewer...

PS: sinon en googlant un peu sur ton sujet, j'ai trouvé par exemple <Ce lien vers un topic sur un forum> ou <cet autre lien>... en anglais mais pas mal d'infos et de réponses sensées à ta question.

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Question sur le format jpg et sa compression

Message par Philippe_92 » mer. mars 21, 2018 13:54

Sinon en creusant encore avec Mr Google, j'ai trouvé ce petit site:
determine jpeg quality

Ca a marché avec mes jpegs 53 et 77! Bon ensuite mes fichiers sont peut-être déjà en ligne sur un site piraté, ça je n'en sais rien... mais cest les joies du web :D

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Question sur le format jpg et sa compression

Message par joedream » mer. mars 21, 2018 17:18

Merci Philippe de ta participation.
J'utilise aussi depuis longtemps Faststone mais j'ai jamais vu cette information du taux de compression.
Où apparait-elle chez toi ?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Question sur le format jpg et sa compression

Message par Philippe_92 » jeu. mars 22, 2018 10:55

Comme je le disais plus haut, dans FastStone, quand tu fais "enregistrer sous", en bas à droite de la fenêtre qui s'ouvre tu as un bouton Options et à gauche de ce bouton, dans le cas d'un format jpeg, il s'affiche "JPEG: Qualité = xx". Et sinon si tu cliques sur ce bouton Options, la fenêtre qui s'ouvre pour le format jpeg propose (entre autres) un curseur de qualité, positionné par défaut à la valeur de qualité originale, qui reste d'ailleurs tout le temps affichée en-dessous du curseur ("Qualité originale: xx").

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Question sur le format jpg et sa compression

Message par joedream » jeu. mars 22, 2018 11:45

Oui, Philippe, fixer le taux de compression à l'enregistrement, je connais bien...
Mais ce que je ne vois pas, c'est quand tu ouvres un jpg avec Faststone, comment afficher quel est son taux de compression (comme le 53 ou 77 choisi dans un autre soft dans ton cas) ?
:?:

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Question sur le format jpg et sa compression

Message par ouiouiphoto » jeu. mars 22, 2018 11:55

joedream a écrit :Oui, Philippe, fixer le taux de compression à l'enregistrement, je connais bien...
Mais ce que je ne vois pas, c'est quand tu ouvres un jpg avec Faststone, comment afficher quel est son taux de compression (comme le 53 ou 77 choisi dans un autre soft dans ton cas) ?
:?:

Ca peut se déduite des tables de quantization du fichier jpeg si j'ai bien compris.

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Question sur le format jpg et sa compression

Message par joedream » jeu. mars 22, 2018 12:20

ouiouiphoto a écrit :
joedream a écrit :Oui, Philippe, fixer le taux de compression à l'enregistrement, je connais bien...
Mais ce que je ne vois pas, c'est quand tu ouvres un jpg avec Faststone, comment afficher quel est son taux de compression (comme le 53 ou 77 choisi dans un autre soft dans ton cas) ?
:?:

Ca peut se déduite des tables de quantization du fichier jpeg si j'ai bien compris.
ça dépasse entièrement mes compétences, ça...
Je voulais juste savoir si ce taux pouvait se "lire" quelque part. ;)
Et apparemment Philippe le lit avec Faststone.... :)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Question sur le format jpg et sa compression

Message par ouiouiphoto » jeu. mars 22, 2018 12:45

Donc non il ne se lit pas. Il se déduit d'une autre information ;)

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Question sur le format jpg et sa compression

Message par Philippe_92 » ven. mars 23, 2018 10:28

joedream a écrit :Oui, Philippe, fixer le taux de compression à l'enregistrement, je connais bien...
Mais ce que je ne vois pas, c'est quand tu ouvres un jpg avec Faststone, comment afficher quel est son taux de compression (comme le 53 ou 77 choisi dans un autre soft dans ton cas) ?
:?:
Ca ne s'affiche pas "tout seul" à l'ouverture ni dans les propriétés, mais comme je l'ai dit, ça s'affiche dès que tu fais un "Enregistrer sous" du fichier, en bas de la boîte de dialogue; tu lis l'info, et tu refermes la boîte de dialogue :P
Un exemple sur une photo que tu reconnaîtras peut-être (extraite de ma collection perso des photos "que j'aime particulièrement" présentées sur ce forum...):
20180323_103114 FSCapture.jpg
20180323_103114 FSCapture.jpg (223.86 Kio) Consulté 2069 fois
@ouiouiphoto: effectivement, l'info est déduite des valeurs des tables.

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Question sur le format jpg et sa compression

Message par joedream » ven. mars 23, 2018 11:47

Ah OK...C'est donc en faisant Enregistrer et sans toucher la valeur de la qualité jpeg que tu retrouves l'ancienne valeur....
Bien trouvé !
Tiens, et puisque tu as aimé la photo de l'Aven Armand que j'avais proposée ici, je te mets le lien pour l'album que j'avais fait pour des amis:
http://jimmy501.free.fr/Aven_Armand/
;)

laiq
Inscription : mar. août 02, 2022 14:08

Question sur le format jpg et sa compression

Message par laiq » mar. août 02, 2022 14:12

Outil de compression Jpeg pour compresser l'image. Il peut optimiser la taille de l'image jpg, réduire la taille du fichier et le rendre beaucoup plus petit afin qu'il prenne moins de temps à charger.

Modération. Suppression du lien. Premier message et lien promotionnel. Je ne suis pas pour