Appareil bien réglé, photo noire

ptiloulou
Site internet : https://capteur2vie.wordpress.com/

Message par ptiloulou » lun. déc. 25, 2017 03:50

Salut
J'ai un problème avec mon pentax. Depuis quelques temps, lorsque je fais une photo en priorité ouverture (j'ai testé les autres modes c'est pareil), les réglages semblent corrects, le son au déclencheùment également mais la photo est toute noire. Jusqu'à présent ça me le faisait de temps en temps mais j'arrivais à faire des photos normales. Depuis ce matin j'ai que des photos noires. J'ai testé tous mes objectifs, j'ai formaté la carte, j'ai vérifié les réglages de l'appareil. Je ne comprends pas ce qu'il se passe. En intérieur, j'ai du me mettre à 20s pour voir quelque chose alors qu'avec mon compact canon, la même photo, je suis à 1/15s pour une photo beaucoup plus lumineuse. Sur le pentax je suis à 100 iso et sur le canon à 640 mais je ne pense pas que ça change à ce point. Je viens de faire un test en extérieur, à 1/750s, la photo est noire. Il y a 15 jours durant la même séance en extérieur, certaines photos sortaient parfaitement exposées et d'autres noires avec les mêmes exifs. Bref, est ce que vous avez des idées sur ce qu'il peut arriver à mon reflex? Merci

Denis09
Site internet : http://www.delightfull.be/

Message par Denis09 » lun. déc. 25, 2017 07:12

ptiloulou a écrit : J'ai un problème avec mon pentax.
La reponse est la non? ..... patapé, patapé, patapé.... :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

myrddin13

Message par myrddin13 » lun. déc. 25, 2017 09:26

bonjour,
Sur des forums Pentax ce dysfonctionnement est également signalé à propos des K30 (temps où Hoya était le propriétaire de Pentax). Cela semble être dû à une commande de l'obturateur. SAV déficient donc bricolage ou changer d'appareil pour un modèle plus récent. (voir le forum PentaxOne.fr).
Sinon si le modèle utilisé est autre, c'est le photographe qui gère mal ses paramètres de prise de vue, plus tu montes en vitesse ou tu descends en sensibilité ISO et moins de lumière arrive sur ton capteur ! 1/750s. à 100 ISO à f:11 normal que la photo soit noire, sauf en plein soleil !(tu connais le triangle d'exposition, diaphragme-vitesse-sensibilité ISO ?)
cordialement
myrddin13

ptiloulou

Message par ptiloulou » lun. déc. 25, 2017 12:01

Pour le triangle d'expo, je gère à peu près le sujet ;) . Je ne suis pas infaillible, il m'arrive d'être sous ex mais pas jusqu'au noir. Et puis lors de ma dernière sortie, mêmes réglages, mêmes conditions de prise de vue, j'avais des photos bien exposées et d'autres toutes noires. Donc le problème vient bien de l'appareil.
Ce qui m'embête un peu, beaucoup, car il n'est pas si vieux que ça. Je verrais ça à mon retour de Chine.
Merci pour vos retours (surtout Denis :P )

joedream

Message par joedream » lun. déc. 25, 2017 12:12

Je te dirais bien de vérifier que tu as enlevé le bouchon d'objectif...mais bon, tu as dû y penser. :) :) :)
Bon voyage au pays du soleil levant quand même ! J'espère que tu as un autre boitier ! ;)

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » lun. déc. 25, 2017 15:12

Si c'est un problème d'optutateur je ne vois pas pourquoi faire une pose longue de 20s change que que ce soit. Donc a mon avis ça serait peut êre un problème d'objectif avec le diaphragme qui reste fermé au max. Je nettoierais les contacte et surtout j'essayerais de voir si ce la fait avec tous les objectifs ou juste un seul

ptiloulou

Message par ptiloulou » lun. janv. 01, 2018 00:44

Je vais essayer de nettoyer les contacts. Mais ce n'est pas un problème d'objectif puisque j'ai le même résultat avec mes deux cailloux. Par contre j'ai testé un truc étrange. Si je fais une rafale, les premières photos sont noires, les dernières sont correctes. Ensuite je peux faire des photos normalement. Je ne sais pas combien de temps ça dure car je n'ai pas fait de sortie dans ces conditions. Mais du jour au lendemain, je dois renouveler l'opération. Comme si la rafale débloquait quelque chose. Soit le miroir qui se lève pas, soit l'obturateur qui déconne. Mais au bruit je n'entends pas de son qui cloche.

myrddin13

Message par myrddin13 » lun. janv. 01, 2018 08:18

bonjour,
Bonne année 2018!
Je penche de plus en plus sur la panne structurelle du K30 signalée sur PentaxOne...
cordialement
myrdin13