SONDE CALIBRAGE ECRAN

Répondre
Bernard13

SONDE CALIBRAGE ECRAN

Message par Bernard13 » dim. juil. 05, 2015 07:32

Bonjour à tous,

j'ai un écran Philipps 274 E , confortable dalle ips sans reflet, mes tirages sont pas trop mal en comparaison avec mon écran mais je souhaiterais acheter une sonde , le prix est conséquent et je ne voudrais pas me tromper , aussi après mes recherches il me semble que la sonde X Rite Munki Display soit un bon model , prix 137 e.

merci pour vos conseils

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Re: SONDE CALIBRAGE ECRAN

Message par ouiouiphoto » dim. juil. 05, 2015 11:55

Ma référence pour tout ce qui est gestion de la couleur c'est ce site

http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... arche.html

Et il dit que la Sonde Colormunki Display est le meilleur rapport qualité prix ;)

Bernard13

SONDE CALIBRAGE ECRAN

Message par Bernard13 » dim. juil. 05, 2015 19:03

Bonjour et merci ouioui, je pense aussi que le model Colormunki Display est bien , la pro un peu cher pour moi

ouiouiphoto
Site Admin

SONDE CALIBRAGE ECRAN

Message par ouiouiphoto » dim. juil. 05, 2015 19:20

Bernard13 a écrit :Bonjour et merci ouioui, je pense aussi que le model Colormunki Display est bien , la pro un peu cher pour moi
La pro a l'avantage d'être multi écran. C'est pour cela que je l'ai acheté. Maintenant faudrait déjà que j'ai un deuxième écran ;)

Cible

SONDE CALIBRAGE ECRAN

Message par Cible » ven. juil. 24, 2015 17:32

ouiouiphoto a écrit :La pro a l'avantage d'être multi écran. C'est pour cela que je l'ai acheté. Maintenant faudrait déjà que j'ai un deuxième écran ;)
Dans ce cas, est il possible de faire calibrer son écran par un professionnel ?

Cible

ouiouiphoto
Site Admin

SONDE CALIBRAGE ECRAN

Message par ouiouiphoto » ven. juil. 24, 2015 18:26

Cible a écrit :
ouiouiphoto a écrit :Dans ce cas, est il possible de faire calibrer son écran par un professionnel ?
Il y a surement des gens qui proposent ce service la mais je n'en connais pas

jazz

SONDE CALIBRAGE ECRAN

Message par jazz » sam. juil. 25, 2015 00:55

J'utilise la Colormunki Display Pro depuis quelques mois dans une configuration multi écran et j'en suis très satisfait.
Je peux dire qu'avec l'acquisition de cette sonde de calibration j'ai carrément redécouvert mes photos.

Thoms

SONDE CALIBRAGE ECRAN

Message par Thoms » sam. juil. 25, 2015 09:16

jazz a écrit :J'utilise la Colormunki Display Pro depuis quelques mois dans une configuration multi écran et j'en suis très satisfait.
Je peux dire qu'avec l'acquisition de cette sonde de calibration j'ai carrément redécouvert mes photos.
Ah oui ? C'était vraiment flagrant ? Qu'as-tu vu de changé fondamentalement ?

jazz

SONDE CALIBRAGE ECRAN

Message par jazz » sam. juil. 25, 2015 20:54

Thoms a écrit :
jazz a écrit :J'utilise la Colormunki Display Pro depuis quelques mois dans une configuration multi écran et j'en suis très satisfait.
Ah oui ? C'était vraiment flagrant ? Qu'as-tu vu de changé fondamentalement ?
Bonjour,

Oui c'était flagrant.

Avant l'acquisition de la sonde, je réglais ma colorimétrie en fonction de mon écran de l'époque.
Les tirages étaient décevant car les couleurs étaient fausses.
Je trouvais les développement de mes photos fastidieux et hasardeux.
Certains détails étaient quasiment occultés par la colorimétrie fausse.
La luminosité des clichés étaient également fortement erroné.
Bref .. Les résultats étaient moyens.

Avec l'acquisition de la sonde, j'ai découvert certain détails .
Le développement de mes photos est plus facile.
Le gain qualitatif sans équivoque.
Ensuite, J'ai fait l'acquisition de l'écran HP 23xi (très bon écran) pour travailler mes clichés de manière confortable.

J'avoue que je ne pourrais plus me passé d'une sonde de calibration.
Surtout, il vaut bien mieux prendre la version Pro vu l'écart de prix relativement faible.

Thoms

SONDE CALIBRAGE ECRAN

Message par Thoms » sam. juil. 25, 2015 23:07

OK merci pour les infos ;)

Bernard13

SONDE CALIBRAGE ECRAN

Message par Bernard13 » mer. juil. 29, 2015 07:26

Bonjour et merci pour vos réponses, mais j'ai une question qui me semble importante, c'est le réglage de la luminosité de l'écran, la sonde propose de régler automatiquement celle ci en fonction de l'ambiance de travail mais si les photos sont regardées ailleurs que sur ce meme point , je ne vois pas trop l'interet .

si je ne paramétre donc pas ce point la au auto , quel est la valeur de luminosité a adopter 120 comme proposé par défault ?

merci de votre aide

ouiouiphoto
Site Admin

SONDE CALIBRAGE ECRAN

Message par ouiouiphoto » mer. juil. 29, 2015 11:47

Bernard13 a écrit :quel est la valeur de luminosité a adopter 120 comme proposé par défault ?
Tout dépend de ce que tu veux faire. Plus tu vas mettre une valeur élevée plus si tu imprime tu trouvera qu'il y a une grosse différence entre l'impression et ce que tu vois a l'écran. Perso je crois que j'ai commencé a 110. Maintenant je dois être a 100 et le vendeur d'Objectif Bastille ou j'ai acheté ma sonde m'avait conseillé de passer à 85. Ensuite ça dépend aussi d ton environnement de travail. Mon écran est au fond de ma chambre avec aucune fenêtre autour. Donc un environnement plutôt sombre

C'est un peu comme en musique. Si tu habite au bord d'une autoroute avec beaucoup de bruit il faut monter le son de la chaîne pour entendre correctement ;)

Bernard13

SONDE CALIBRAGE ECRAN

Message par Bernard13 » mer. juil. 29, 2015 14:09

Très bien ouioui, je comprend mieux , dans le cas de comparaison d une photo entre l écran et le tirage sur le poste de travail.
Mais pour avoir un tirage correcte à regarder en lumiére ambiante, y a t il une valeur moyenne à adopter

ouiouiphoto
Site Admin

SONDE CALIBRAGE ECRAN

Message par ouiouiphoto » mer. juil. 29, 2015 18:17

Bernard13 a écrit :Mais pour avoir un tirage correcte à regarder en lumiére ambiante, y a t il une valeur moyenne à adopter
Je ne sais pas trop te dire. Moi lorsque j'ai mis 110 je ne voyais rien. Puis au bout d'une semaine j’étais habitué. Maintenant sur je met 120 voir plus je trouve cela agressif.