PHOTOS D'ORAGES NUIT EN MANUEL SUR LUMIX GF6

arnika
Inscription : lun. juil. 04, 2016 17:13

PHOTOS D'ORAGES NUIT EN MANUEL SUR LUMIX GF6

Message par arnika » dim. juil. 24, 2016 06:34

Bonjour,

1) Toujours aussi novice, je ne trouve pas le réglage pose longue en manuel pour faire des photos de nuits orageuses ainsi que des monuments illuminés et des villes la nuit, ainsi que les temps de poses nécessaires?
2) Que signifie exactement ce rayon orange émis par l'appareil dans certaine circonstances.

Remerciements anticipés pour votre bienveillance et bon dimanche à tous.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:01
Site internet : http://jlbusquet.wix.com/jean-luc-photos

PHOTOS D'ORAGES NUIT EN MANUEL SUR LUMIX GF6

Message par Jean-Luc » dim. juil. 24, 2016 07:26

1) pour faire des poses longues il faut mettre ton boîtier sur trépied, enlever la stabilisation. Selon le cas, tu peux utiliser les modes priorité à l'ouverture (A), manuel (M) ou bulb (B).
- Le mode priorité à l'ouverture te permettra de faire des poses jusqu'à 30 secondes. Règles ton diaphragme de f/8 à f/11, ta sensibilité à Iso 100 ou 200 (pour une bonne qualité de la photo autant éviter de monter en sensibilité). Et le boîtier va calculer ton temps de pose pour que la photo soit correctement exposée. Selon le cas, il te faudra demander à sous exposer d'1 à 2 IL (touche +/-).
- Le mode manuel te permettra de faire les même réglages mais c'est toi qui fixera le temps de pose en te fiant à la réglette d'exposition.
- le mode Bulb va te permettre de dépasser la limite des 30 secondes. Sur certains boîtiers, ce mode n'est pas disponible sur la molette des modes. Il est alors accessible en passant par le mode manuel et en dépassant le réglage des 30 s. L'affichage annonce alors le passage en mode Bulb par un B.

2) Le rayon orange émis par l’appareil est l'assistance à la mise au point. Quand il n'y a pas assez de luminosité, ton autofocus à du mal a faire la mise au point. Ton boîtier émet alors un rayon lumineux pour tenter d'éclairer ton sujet pendant la phase de mise au point.
En photo de nuit, il faut souvent faire la mise au point en focus manuel. Un bon outil est la loupe du live view qui te permet de faire une mise au point très précise.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

PHOTOS D'ORAGES NUIT EN MANUEL SUR LUMIX GF6

Message par ouiouiphoto » dim. juil. 24, 2016 18:39

Tout est dit ;)

arnika
Inscription : lun. juil. 04, 2016 17:13

PHOTOS D'ORAGES NUIT EN MANUEL SUR LUMIX GF6

Message par arnika » mer. août 03, 2016 16:41

Bonjour,

Tout est dit c'est vide dit :) Sauf pour moi qui débute à 70 balais et qui suis dur de la comprenure. Il faut dire aussi que j'ai été élu "boulet du jour" sur le site LUMIX que j'ai du coup déserté définitivement. Ici vous avez l'air moins suffisant et plus sympa.
Mes questions sont donc les suivantes si toutefois vous êtes patient:

1) Comment enlève t'on la stabilisation?
2) Je n'ai pas de molette B (bulb) et en mode manuel je ne trouve pas le réglage correspondant à "bulb" ni la programmation des secondes ?

Avec mes remerciements anticipés.

Arnika :?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:01
Site internet : http://jlbusquet.wix.com/jean-luc-photos

PHOTOS D'ORAGES NUIT EN MANUEL SUR LUMIX GF6

Message par Jean-Luc » jeu. août 04, 2016 06:57

La stabilisation est aussi appelée fonction anti bougé. Elle est fait soit sur le boîtier soit sur l'objectif.
En consultant les caractéristiques de ton appareil sur le site Panasonic, je vois que ton appareil n'a pas de stabilisation boîtier. C'est donc sur l'objectif qu'est reporté cette fonction.
Tu ne précises pas de quel objectif tu disposes. Si c'est le LUMIX G VARIO 14-42mm / F3.5-5.6 II ASPH. / MEGA O.I.S, il est stabilisé et tu dois avoir un bouton on/off pour mettre en et hors service la stabilisation.

Toujours sur le site de Panasonic, je vois que ton boîtier permet des poses de 1/4000 s à 60 s et pose B jusqu'à env. 2 minutes.
Pour connaître quel manipulation tu doit faire, je te renvoie à la lecture du manuel de ton APN.
N'ayant pas cet APN, je ne peux t'aider davantage.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

PHOTOS D'ORAGES NUIT EN MANUEL SUR LUMIX GF6

Message par ouiouiphoto » jeu. août 04, 2016 10:38

La mise en route ou pas de la stabilisation se règle via le menu REC si j'en crois un bout de documentation que je viens de lire.

A mon avis vue la taille des objos ils ont déporté cette fontion via le soft

Donc il faudrait nous dire quel est ton objectif. La je suis en vacances donc je n'ai pas le temps de lire la documentation de ton appareil ;)

arnika
Inscription : lun. juil. 04, 2016 17:13

PHOTOS D'ORAGES NUIT EN MANUEL SUR LUMIX GF6

Message par arnika » ven. août 05, 2016 06:34

Bonjour et merci de vos réponses, je vais me plonger dans mon mode opératoire.
Bonne fin de semaine et bon congés.

Aaalex_b
Inscription : dim. juil. 26, 2020 23:34

PHOTOS D'ORAGES NUIT EN MANUEL SUR LUMIX GF6

Message par Aaalex_b » dim. juil. 26, 2020 23:38

Bonjour, petit déterrage de sujet, je cherche depuis 1h le mode b sur le gf6 . Est ce que tu as trouvé dans le manuel, car moi non du tout...

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

PHOTOS D'ORAGES NUIT EN MANUEL SUR LUMIX GF6

Message par ouiouiphoto » lun. juil. 27, 2020 22:07

Aaalex_b a écrit :
dim. juil. 26, 2020 23:38
Bonjour, petit déterrage de sujet, je cherche depuis 1h le mode b sur le gf6 . Est ce que tu as trouvé dans le manuel, car moi non du tout...
je viens de lire le manuel. Pas de mode bulb. Tu peux aller a 60s maxi