Exposition en photo de paysage

Avatar de l’utilisateur
Thoms
Inscription : jeu. juin 18, 2015 19:22

Exposition en photo de paysage

Message par Thoms » jeu. juin 25, 2015 20:46

Bonsoir la Ouioui family,

Je viens chercher un peu d'aide concernant la photo de paysage et plus précisément comment exposer sa photo quand la lumière du soleil contraste énormément avec la couleur d'un avant-plan ?
IMG_7392.jpg
IMG_7392.jpg (277.2 Kio) Consulté 1979 fois
J'ai fait cette photo l'année dernière, soleil couchant, sur trépied avec un aps-c Canon et un 18-55mm. Je voulais apprendre un peu sauf que ça a été l'effet inverse, j'ai complètement galéré...
Je voulais exposer la photo de sorte que le ciel soit un peu sur-exposé et que les rochers à droite ne soient pas trop sombres, en me disant que sur LR, une correction légère serait possible.

Mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais et le ciel au niveau du soleil est définitivement cramé et les rochers, bien trop sombres pour qu'on puisse les éclaircir proprement.

Donc ma question, dans ces conditions là que faut-il faire ?

Un bracketting de 3 poses pour l'assembler sous LR ? Ou bien utiliser des filtres ?

Merci d'avance,

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Re: Exposition en photo de paysage

Message par ouiouiphoto » jeu. juin 25, 2015 20:54

En fait tu n'as pas vraiment de choix. C'est lié a la dynamique de ton capteur. Pour un reflex normal c'est entre 11 et 13 IL. Donc si la dynamique de la scène est supérieure a cela tu aura forcement soit des zones cramées soit des zones bouchées

Les solutions tu les a listées
  • Le bracketing d'exposition. Donc plusieurs photos que tu assemble après en "HDR". Mais attention la mer ca bouge. Donc il faudra faire attention a cela lors de masquage des zones. Tu ne pourra pas faire un "HDR" classique
  • L'utilisation d'un filtre dégradé gris a la prise de vue. Ils vont assombrir une partie de l'image. La puissance de l'assombrissement dépend des modèles

Avatar de l’utilisateur
Thoms
Inscription : jeu. juin 18, 2015 19:22

Re: Exposition en photo de paysage

Message par Thoms » jeu. juin 25, 2015 22:48

ouiouiphoto a écrit :En fait tu n'as pas vraiment de choix. C'est lié a la dynamique de ton capteur. Pour un reflex normal c'est entre 11 et 13 IL. Donc si la dynamique de la scène est supérieure a cela tu aura forcement soit des zones cramées soit des zones bouchées
D'accord merci de l'info. Dans tous les cas, pour une scène où la dynamique est moindre, mieux vaudrait exposer correctement les rochers et vérifier que le ciel est rattrapable facilement, je me trompe ? (présence de hautes lumières mais pas cramées non plus)
ouiouiphoto a écrit : Les solutions tu les a listées
  • Le bracketing d'exposition. Donc plusieurs photos que tu assemble après en "HDR". Mais attention la mer ca bouge. Donc il faudra faire attention a cela lors de masquage des zones. Tu ne pourra pas faire un "HDR" classique
Je n'avais pas pensé à ça, en effet. Sur le réflex, les 3 photos du bracketting peuvent être prises en rafale, avec une vitesse suffisante, ça permettrait de limiter les mouvements de l'eau non ?
J'ai pensé au HDR suite à ta vidéo sur la nouvelle fonction de LR6. La fusion de photo permettait de garder de l'information partout tout en gardant un effet naturel.
ouiouiphoto a écrit : [*]L'utilisation d'un filtre dégradé gris a la prise de vue. Ils vont assombrir une partie de l'image. La puissance de l'assombrissement dépend des modèles[/list]
Ce sont les filtres type GND c'est ça ? Pour ma photo par exemple, l'effet serait donc d'assombrir le ciel, si j'expose correctement les rochers, j'ai bon ?

Merci pour toutes ces infos.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Re: Exposition en photo de paysage

Message par ouiouiphoto » jeu. juin 25, 2015 22:52

Thoms a écrit : D'accord merci de l'info. Dans tous les cas, pour une scène où la dynamique est moindre, mieux vaudrait exposer correctement les rochers et vérifier que le ciel est rattrapable facilement, je me trompe ? (présence de hautes lumières mais pas cramées non plus)
En fait il faut exposer a droite. Donc que le point le plus clair soit bien a droite de ton histogramme. Sur certains appareil il y a une zone rouge qui clignote si tu as des zones cramées. Il faut limiter le plus possible cette zone
Thoms a écrit : les 3 photos du bracketting peuvent être prises en rafale, avec une vitesse suffisante, ça permettrait de limiter les mouvements de l'eau non ?
Oui ca limiterais
Thoms a écrit : Ce sont les filtres type GND c'est ça ? Pour ma photo par exemple, l'effet serait donc d'assombrir le ciel, si j'expose correctement les rochers, j'ai bon ?
Oui et Oui ;)

Avatar de l’utilisateur
Thoms
Inscription : jeu. juin 18, 2015 19:22

Re: Exposition en photo de paysage

Message par Thoms » jeu. juin 25, 2015 22:57

Merci c'est complet :) Je vais refaire des essais ce weekend avec le M.

arnaudthx
Inscription : dim. juil. 05, 2015 19:26
Site internet : https://www.facebook.com/Photodyss%C3%A ... 946110849/

Exposition en photo de paysage

Message par arnaudthx » dim. juil. 05, 2015 20:39

Bonjour, Je trouve réussie la nouvelle fonction hdr de LR. On peut obtenir quelque chose qui reste naturel. Il ya aussi moyen de décaler légèrement l'expo selon les cas tout en faisant un bracketting de trois images. Personnellement je mets sur pied, vire le stab, et déclenche au retardateur. pour les férus j'ai entendu parler du digital blending qui impose de passer par photoshop (je crois). De toute manière on reste sur un prise de vue multiple.
Arnaud