Boîte en bois comme accessoire photo ?

Gislene

Message par Gislene » mer. févr. 18, 2026 09:38

Salut,

petite question un peu à côté de la technique pure… J’ai récupéré une boîte en bois pour bijoux, assez vintage, et je l’utilise dans mes mises en scène photo. Franchement le rendu est chouette, la texture du bois prend bien la lumière, surtout en lumière rasante. En cherchant des références pour comparer les finitions, je suis tombé sur un meilleur site de boîte à bijoux et ça m’a fait remarquer que beaucoup de modèles ont aussi ce vernis assez brillant.

Par contre selon l’angle ça reflète un peu trop, le vernis doit y être pour quelque chose… vous avez déjà modifié ce genre d’objet pour la photo ? Ponçage léger ou autre astuce ? J’ai pas envie de ruiner le style en voulant trop bien faire.
Dernière modification par Gislene le lun. févr. 23, 2026 08:00, modifié 1 fois.

Philippe_92
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Message par Philippe_92 » mer. févr. 18, 2026 12:59

Non mais l'imagination des BOTs avec un tout petit bout d'IA dedans, pour inventer des sujets de posts...
Personnellement je proposerais volontiers:
Comment capturer l'âme d'un joint de culasse de GS Club?
La suite :
Bonjour à tous, petite question qui sort un peu des sentiers battus de la retouche ou des objectifs...
J'ai récemment récupéré un joint de culasse d'une vieille GS Club, un souvenir familial. Je l'ai intégré dans mes compositions, principalement des natures mortes un peu "industrielles" ou "vintage". Honnêtement, le rendu est fascinant. La patine du métal, les traces de combustion et les contours complexes créent des ombres et des lumières très intéressantes, surtout avec un éclairage directionnel. Ça donne un cachet vraiment unique à mes photos.
Le seul hic, c'est que la surface, même nettoyée, garde un éclat métallique qui, sous certains angles, génère des reflets un peu trop vifs, difficiles à contrôler même avec des diffuseurs.
Vous avez déjà eu à "traiter" des pièces métalliques brutes comme ça pour la photo ? Faut-il appliquer une laque mate spécifique, ou y a-t-il une technique de dépolissage très légère qui préserverait l'aspect ? J'ai peur de lui faire perdre son âme si je le modifie trop agressivement.

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » mer. févr. 18, 2026 14:08

Ah p…, il me tarde de voir ces photos qui roulent les mécaniques.
En plus ça changerait des photos érotiques … au bout d’un e, le cul lasse!
:D

Jaitrys
Site internet : https://www.flickr.com/photos/204400784@N06/

Message par Jaitrys » mer. févr. 18, 2026 16:24

:thumb: